Déploiement de la fibre optique

A l’heure où l’on parle de fracture numérique, les vénissians ont pu apercevoir des techniciens, mettre en place des liaison de fibre. Mais où en est-on vraiment sur le déploiement de la fibre optique. Ce qui est certain, c’est passer par une offre pour cette techologie, risque d’avoir un coût pour le particulier, d’autant plus que certaines familles ont des difficultés à s’offrir un ordinateur récent pour profiter pleinement des performances de ce très haut débit. La ville de Vénissieux ne pourrait-elle pas envisager une aide aux familles pour éviter une fracture numérique étant donné que la dématérialisation et les déclarations en lignes sont en pleines expansions.

L’A.R.C.E.P (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Elle a mis en ligne une carte interactive du déploiement de l’Internet très haut débit en France.

Cette carte interactive, nous permet de voir, très précisément, immeuble par immeuble, le déroulement du déploiement de la fibre et l’opérateur chargé de cette gestion. Une légende avec des pastilles indique en effet si le raccordement est fait (vert), en cours (gris foncé), demandé (bleu), programmé (jaune) ou à l’étude (gris clair). Enfin, vous remarquerez le champ de recherche en haut à droite. Il permet de chercher votre immeuble en saisissant l’adresse.

Il est clair que Orange a pratiquement le monopole, suivi de SFR, pour les abonnés Free, c’est un peu galère. 

La carte permet de savoir si vous êtes éligibles ou non à l’Internet très haut débit. Tous les trois mois, elle profite d’une mise à jour, grâce aux données recueillies en open data.

Pour consulter la carte, il suffit d’aller à cette adresse → cartefibre.arcep.fr,

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.