Des A.S.V.P à Vénissieux

Bon c’est quoi encore ces ASVP. Je vais éclaircir votre chandelle. Les ASVP sont des Agents de la Surveillance de la Voie Publique. Quelle différence entre les policiers municipaux, je vais vous donner quelques informations.

Dans de nombreuses communes on voit fleurir des postes d’ASVP et Vénissieux a décidé de faire de même, et oui après le TOP, voici les ASVP. En soi ces postes ne posent pas de problèmes, à part augmenter les charges salariales, et leur rôle consistera à décharger les policiers municipaux de tâches comme les verbalisations en secteurs payants ou en zone bleue, effectuant les points école ou des liaisons administratives. Quelle tenue auront ces fameux ASVP, pour l’instant le suspens demeure, ce qui est certain, c’est que ses agents ne doivent pas avoir la même tenue que les policiers municipaux qui est très réglementée.

La circulaire NOR INT D 0500024C du 15 février 2005 précise en son article 3 : « Le décret N°2004-102 du 30 janvier 2004, pris en application de l’article L 412-52 du code des communes, réglemente les uniformes des agents de police municipale. Dès lors ces uniformes leur sont exclusivement réservés. (…)le maire peut donc librement définir ces tenues sous réserve cependant qu’elles ne prêtent pas à confusion avec des uniformes réglementés tel l’uniforme des agents de police municipale, dont le port indu est sanctionné par les articles R 433-14 ou R 643-1 du code pénal. »

Donc il ne faut pas confondre ASVP et policiers municipaux, et il faudra être vigilant sur le rôle de ces agents. Pour éviter une certaine confusion et une difficulté à définir les tâches qui peuvent leur être confiées, vous trouverez un lien qui vous permettra de connaître les missions dont peuvent être légalement chargés les ASVP Les compétence des Agents de Surveillance de la Voie Publique.

Donc à partir du début juin 2014, 4 personnes intégreront ce service. De quoi faire monter les charges salariales. Alors que Mme Picard nous dit qu’il sera très difficile de trouver des financements du fait des différentes  politiques gouvernementales, voici que Vénissieux, comme d’autres communes, décident de faire monter encore les charges salariales de la ville qui sont déjà énormes. Ok, elle va nous dire, que c’est pour le bien des habitants, pour la sécurité et patati patata et pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses, chouette. Donc si je résume, la ville emploie un peu plus de 13 personnes au TOP, plus une vingtaine de policiers municipaux, et on rajoute 4 personnes qui seront chargées en autre de verbaliser. Chouette. On va se sentir encore plus en sécurité, heu, non on sera un peu plus verbalisé, pas par les policiers municipaux, mais par des ASVP : des tensions en perspective. !!!

6 Commentaires

  1. Guillaume
    Je suis d’accord avec toi sur la pauvreté mais il y a d’autre facteur (argent facile, trop d’aide, …), mais pourquoi la mairie continue t elle à entasser des logements sociaux sur les Minguettes ?
    Pres de 80% sur les Minguettes et 55% en totalité sur Vx. Toi qui prône le communisme, explique moi cette politique que tout le monde critique.
    Pour moi, il faut redescendre à un équilibre de 35 à 40% max.
    Et redonner une envie aux élèves d’étudier
    Mister Haddou je n’est pas vu de petite bafouille sur « le meilleur » lycée du Rhône…..Jacques Brel ????

  2. Je suis heureux de vous entendre Guillaume sur ce qui provoque le désespoir de cette jeunesse. Mais vous ne réussissez pas à me convaincre pourquoi car quand je venais dans les conseils de quartier alerter sur la dangerosité de continuer à construire aveuglément une société qui exclus des jeunes et des séniors. L’équipe communiste et leur ami socialiste n’appréciaient pas mes prises de paroles à ce sujet. J’ai jamais été le bienvenu pourtant je découvre aujourd’hui que vous partagez en théorie le constat mais cela ne suffit pas. Je ne pense pas un instant que l’élection va être invalidée mais je viendrais à mi mandat réaliser un bilan en vérifiant les indicateurs socio économique. Je rappelle que nous étions peu nombreux Moncef, Khaled et moi à nous rendre sensibiliser les décideurs sur la situation socio économique déplorable de Vénissieux. Quel sens ce terme de gauche signifie-t-il, quant on voit les lois anti-sociales votées par un gouvernement qui se réclame à gauche ?
    Cette élection a certes été tachée par les nombreuses irrégularités, maintenant c’est à la justice de se prononcer. Sachant sauf miracle que les décisions d’invalidations sont rares, j’invite les femmes et les hommes de commencer dès à présent par une présence sur le terrain à construire un Vénissieux meilleur pour les séniors et jeunes.

  3. Ce ne sont pas les grands ensembles qui favorisent la délinquance mais bien l’extrême pauvreté. Si tout le monde pouvait vivre dignement de son travail, nous n’en serions pas là.

    Pour qu’un individu respecte une société, il faut qu’il est l’impression d’en faire partie. Or aujourd’hui le désespoir et le « No futur » s’est emparé d’une partie de notre population. Comment accepter de respecter les règles d’une société qui vous exclue et ne vous offre aucune perspective si ce n’est galérer toute votre vie pour ne rien avoir à la fin?

    Je ne cherche pas d’excuse aux délinquants, un voyou est un voyou et ils doivent être sanctionnés quand ils font des bêtises. Il faut aussi les dissuader d’en faire, on est d’accord. Mais il faut surtout lutter contre les inégalités et offrir un avenir aux jeunes sinon nous allons continuer à créer une armée de délinquant.

  4. bien sur que si guillaume une municipalité à un impact sur les causes de la délinquance!!!
    en favorisant les grand ensemble, les hlm, en refusant la videosurveillance, videocontravention,
    le pc à sa part de responsabilité dans le mal des banlieues
    lors des émeutes ca na pété que dans les villes communistes etonnant!!!!

  5. Le but des ASVP est de decharger les agents de la police municipale de taches simples comme la verbalisation afin de reconcentrer son action sur l essentiel. Et ce n est pas 4 agents supplementaires qui vont faire exploser les comptes d une ville de plus de 60 000 habitants. Quoi qu il en soit, la police n intervient que sur les consequences mais n a aucun impact sur les causes de la délinquance.

  6. c’est aussi idéologique les communistes sont contre le respect des lois, le laisser faire et une second nature chez eux , de nombreux policier municipaux se plaignent de ne pouvoir intervenir(scooter, voiture en contre sens etc etc) car pression de la mairie qui à peur de l’embrasement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.