Dispositif Zéro chômeur, et non, pas à Vénissieux

Alors que le taux du nombre de demandeurs d’emploi reste élevé à Vénissieux, 9520 personnes en recherche d’emploi toutes catégories confondues en juillet 2020, on se demande pourquoi le conseil municipal par la voix de l’adjoint à l’emploi, M Benmabrouk Djilannie, n’a pas envisagé que Vénissieux candidate pour bénéficier du dispositif national Territoires Zéro Chômeur de longue durée qui existe depuis 2016.

L’expérimentation des « territoires zéro chômage » pour les personnes sans emploi depuis plus d’un an a été adoptée après un vote unanime du Sénat en 2016 et l’Assemblée nationale avait donné son feu vert le 10 février 2016 à ce texte provenant du chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux et Laurent Grandguillaume, inspiré par l’association ATD Quart Monde.

Et à Vénissieux, notre maire et son adjoint se contentent de parler de la charte de Coopération, de Ikéa, de Carso, mais à ce jour n’envisage pas de permettre à des demandeurs d’emploi de longue durée de bénéficier de ce dispositif, puisque la majorité communiste ne s’est pas porté candidate, au contraire de la ville de Saint-Fons et Vaulx-en Velin.

L’Assemblée nationale a examiné mercredi 09 septembre 2020 un projet de loi pour étendre ce dispositif au-delà des dix territoires sélectionnés à l’origine. Etant donné que l’INSEE prévoit une hausse des demandeurs d’emploi suite à la crise sanitaire Covid-19, cette initiative d’étendre ce dispositif, devrait intéresser nos élus, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, et si la ville de Vénissieux propose sa candidature, permettrait aux demandeurs d’emploi de longue durée, de retrouver un emploi.

Le but des « territoires zéro chômeur » a un double bénéfice pour il permet à des personnes de redonner un emploi a ceux qui en sont privées depuis longtemps et éventuellement économiser de l’argent à l’État car si . si une personne en situation de recherche d’emploi, se retrouve salarié, l’État n’a plus besoin de lui verser certaines prestations (RSA, allocation Pôle emploi…) et perçoit même de nouvelles recettes (via les cotisations sociales ou les impôts).

Lire l’article → Quel bilan pour les « territoires zéro chômeur longue durée » ?

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.