Peu d’élus-es de l’opposition à Vénissieux, se sont exprimés-es sur les élections des délégués-es de quartiers qui ont débuté le 20 mai et se termineront le 29 mai à 13 heures.
Christophe Girard, conseiller municipal d’opposition a bien parlé des élections, mais pour soutenir la candidature de M Waulquiez pour les Régionales.
Hormis Lotfi Benkhélifa, aucun élu-e du camp opposé à la majorité ne s’est exprimé-e, comme si certains d’entre eux étaient complètement déconnectés des événements qui ont lieu sur la commune. Vous me direz, certains n’y habitent même pas.
Ceci dit, le farouche opposant à Mme Picard, a décidé de publier un article sur son site internet afin de dénoncer cette parodie des élections de délégués-es. Pour l’élu socialiste, un certain nombre de personnes qui s’est présenté à ces élections, ne serait que des proches du maire, ou d’anciens-nes élus-es, M Benkhélifa va jusqu’à parler de copinage et d’entrisme :
« Dans les faits, on y voit surtout d’anciens élus proches du maire. D’un ancien adjoint à l’ urbanisme à une ancienne adjointe aux sports en passant par un ancien conseiller municipal et secrétaire du parti communiste, partout, je ne vois que copinage et entrisme des camarades communistes. Dès lors, ces instances perdent leur sens et deviennent la caisse de résonance d’un parti politique. »
Alors que la ville a décidé pour cette année, de permettre aux jeunes de 16 ans de participer au vote des délégués-es, l’élu d’opposition se pose certaines questions sur la représentativité et la neutralité :
« Où est l’émanation des forces vives ? Où est la jeunesse vénissiane? Où est la représentativité ? Qu’en est-il de la neutralité lorsque le président de cette assemblée est désigné par le maire ? »
Mais le questionnement ne s’arrête pas là, puisque M. Benkhélifa s’interroge sur le nombre de candidats dans ces conseils de quartier, et l’écart est assez impressionnant puisque on ne trouve que 3 candidats à Charles Perrault pour le même nombre de sièges… Alors que c’est dans les quartiers dits « compliqués » que la mairie devrait faire des efforts, pour faire baisser le taux d’abstention et où « l’apprentissage de la citoyenneté est oublié que la mairie devrait faire des efforts, plutôt que d’utiliser des méthodes qui ne font que décourager les quelques habitants de bonne volonté prêts à s’impliquer dans les affaires de leur commune. »
Les conseils de quartier mobilisent-ils autant de vénissians, la majorité va certainement dire oui, puisqu’elle se félicite des résultats de l’enquête, ce qui fait dire à M Millet (PCF) adjoint au logement « les résultats de l’enquête confirment la place des conseils de quartier dans la vie locale », mais pour LBK, ils n’attirent plus grand monde et qu’il faut donc « arrêter avec ses pseudo-élections »
Il est évident que les solutions proposées par l’opposant socialiste, ne seront pas retenues par la majorité actuelle, qui semble se satisfaire de la représentation et la participation actuelle. La municipalité devrait faire une enquête, ou un sondage, pour savoir si vraiment les vénissians connaissent les quatre adjointes aux quartiers qui les représentent lors des conseils municipaux.
Faut-il revoir totalement l’organisation de ces conseils de quartier ? C’est ce que propose l’élu d’opposition :
- Désigner les membres du conseil par tirage au sort par quartier, âge, sexe, etc.
- Les associer aux décisions de la commune et leur attribuer un budget participatif
- Avoir recourt au référendum sur les sujets importants tel que l’usine de concassage et la destruction des 200 logements à Monmousseau
Mme le maire emploie souvent le terme de vivre-ensemble et qu’elle a écrit « faire vivre la démocratie, c’est créer un lien de proximité, un engagement, pour faire vivre nos quartiers, nous interpeller, et élaborer ensemble la ville de demain. C’est s’investir pour l’intérêt général. »
Mais pour M. Benkhélifa, « la démocratie locale doit permettre à chacune et à chacun, quel que soit son âge, sa condition, sa nationalité, de s’exprimer sur l’avenir de sa ville » tout en formulation le voeu « que, enfin, à Vénissieux, on comprenne que le vivre-ensemble passe par une citoyenneté renouvelée ! »
Une bataille de déclarations et de formulations, que les vénissians apprécieront ou pas, en fonction de leur position et choix politique.
Be the first to comment