Un premier débat pour ces élections partielles municipales de mars 2015. Tous les candidats (e) étaient présents.
- Michèle Picard (PCF) maire sortante
- Christophe Girard (Divers droite)
- Lotfi Benkhélifa (PS)
- Damien Monchau (FN)
- Jean Pierre Tardy (LO)
Et TLM n’a pas mélangé les genres, la gauche côte à côte les vieux ennemis LBK et Picard, et Jean Pierre Tardy. Notre pauvre petit candidat de Lutte Ouvrière Jean Pierre Tardy devait se sentir bien seul, toujours là pour défendre la cause des travailleurs et à dénoncer le capitalisme et la mondialisation, et les méchants patrons qui nous veulent du mal, Bon ok, il n’a pas tout à fait tord, mais c’est une élection municipale. En face, côte à côte Monchau et Girard.
Comme dirait l’autre, travailleurs, travailleuses, surtout allez voter pour « Osons le bon sens« , oups, ou « le Vote Utile contre la droite et l’extrême droite« , oups, ou « Ensemble pour Vénissieux » oups ou » La Paix, chez nous« , oups, ou le « vote contre les patrons » etc etc oups je perds les pédales.
Le débat commence par un rappel des chiffres des dernières élections municipales de mars 2014. Tous là prêt à débattre.
Mme Picard est revenue sur cette fameuse alliance de gauche qui ne s’est pas faite avec le PS, et LBK qui commence fort en déclarant que Mme Picard l’avait attaqué en l’accusant, de menteur et misogyne dans une émission de TLM.
Girard a essayé de s’expliquer sur la présence du FN mais reste confiant et Monchau sur de lui suite à l’accueil que lui ont réservé les vénissians. Il est revenu sur un de ces colistiers qui a été menacé. Et Jean-Pierre Tardy qui ne mène pas une campagne contre Mme Picard et nous a relancé le fameux discours sur les mesures gouvernementales, on se demande pourquoi il n’a pas rejoint dès le premier tour Mme Picard. Pas clair tout çà.
Un mot sur les abstentionnistes car ce sont eux qui feront la différence. Car il est clair que les vénissians comme tous les français en ont marre des politiques, mais n’oubliez pas, il faut voter pour un changement ou garder la même ancienne majorité.
La fiscalité : un sujet complexe et technique, chacun y allant avec sa propre vision et ses chiffres. Mais d’après Picard « les impôts n’ont pas augmenté depuis cinq ans« . Hummm, vénissians vérifier vos feuilles d’impôts locaux et votre taxe foncière et dites moi si les impôt ont baissé. Bon, j’ai rien compris à son explication. Pour Girard c’est le contraire, car « les gens ne se reconnaissent pas dans les dires de Mme Picard concernant cette baisse d’impôt« . Pour LBK, « il faut compter avec la Métropole pour investir dans de gros projets« , on a compris son slogan, c’est « la majorité métropolitaine« , mais il précise qu’il « baissera tous les impôts« , et il a dénoncé le montant allouée par la majorité pour le budget de la communication qui a été de 1 millions d’euro. Pour Monchau, « la Métropole existe et c’est un moyen qu’il faut utiliser et on ne vas pas jouer les sectaires« , mais avant tout il fera un audit des finances de la ville. JP Tardy, « les dotations de l’état sont la cause de tous les maux » et il précise que l’argent est donné au patronat. Un peu virulent Mr Tardy.
Urbanisme, transport et logement : Pour Girard, « y en a marre du bétonnage sur Vénissieux, il n’y a pas de cohérence architecturale« . Cà c’est bien vrai. La plupart des vénissians se plaignent de toutes ces constructions. Pour Picard « c’est un faux débat« , et d’après elle « il faut densifier raisonnablement« , j’aime bien le mot raisonnablement : lol. Pour LBK y a pas à discuter « la compétence logement dépend maintenant de la Métropole« . « Il faut que les logements sociaux soient répartis« . Ah çà, il a bien raison. Pour Monchau, « il faut penser à entretenir le parc actuel au lieu de penser à construire« , « il ne faut pas rajouter de la misère à la misère en construisant encore des logements sociaux« et pour lui c’est encore la faute de la politique UMP-PS. Le petit jeu d’attaque de LBK avec Monchau sur le fait qu’il habite depuis peu à Vénissieux, ne servait à rien. Pour Tardy, c’est encore la faute de l’état.
Rénovation urbaine : Chouette ça m’intéresse, Pour Picard « la rénovation se fait principalement aux Minguettes » et elle nous a parlé de l’ANRU2, c’est quoi ça. Tiens on apprend qu’une rénovation du marché des Minguettes est en projet. Ah bon, et on peut le voir ou ce projet. Pour Girard, « toutes ces rénovations et construction le long du Tram est une sorte de cache misère« , c’est le cas effectivement aux Minguettes, pour moi ce sont des caches misères. Pour Monchau, « il y a des travaux et des rénovations à effectuer, des travaux de sécurisation, il manque un certain nombre de travaux à faire pour la sécurisation« , « le bétonnage ressemble à une jungle urbaine et rapporter un peu de vie dans ces quartiers ou les voisins ne se connaissent plus comme autrefois ou il y avait un vrai lien de voisinage ». Pour LBK, les investissements ont été effectués par le Grand Lyon, la mairie doit travailler avec la Métropole (ex Grand Lyon), LBK se demande pourquoi les garanties d’emprunt sont accordés aux bailleurs, mais Mme Picard n’a pas vraiment répondu aux interrogations de M. Benkhélifa. Pour Tardy, ouf j’laisse tomber, il est bien énervé le gars de LO.
Bon, allez je vous laisse écouter et voir nos candidats et la candidate. A vous de deviner qui a été le vainqueur de ce premier débat. D’ailleurs d’autres sont prévues avec le Progrès et il me semble avec LyonPremière.
Voir le débat
Ouf, pour moi, un débat qui nous apprend pas grand chose, un LBK bien offensif, Monchau ne semble pas vraiment connaître les problèmes de Vénissieux, un Tardy, toujours dans le même discours, Girard qui devrait travailler le côté communication, et Mme Picard, ah, là j’ai du mal à me prononcer sinon je risque d’être pas trop gentil, car à un moment donné faut arrêter de me la (les) mettre à dos. Lol
Petite dédicace amicale a l’administrateur du site Venissieux infos :
Ciseaux d’Anastasie est synonyme de censure dans la presse et dans l’édition en général ; Dame Anastasie apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle2.
A ne pas confondre avec la Stasi, police politique(Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), était le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) la Stasi était désignée comme « le glaive et le bouclier du parti » (« Schild und Schwert der Partei ») par la propagande du régime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasie
Je suis de droite mais je dois reconnaitre que LBK a fait la meilleure prestation , comme a son habitude Girard a été fade et plat et Picard a un moment donner il faut arreter, Monchau montre qu’il ne connait absolument rien de la ville
Y a t il un candidat qui parle de la propreté de la ville?
C’est crade, je suis allé ce matin au marché et franchement ça fait honte.
des papiers qui traine des canettes des boites de clope. ..
ce n’est pas seulement la faute de la ville mais aussi cele des habitants.
Mais un quand c’est pas nettoyer. .. on a généralement pas envie de faire d effort
de plus il y a sans doute un manque de poubelle.
Un centre propre ça attire le chaland et donc les magasins.
ces dernièrs fermes les uns après les autre s.
vivie les centre ville desert et les centres commerciaux géant avec chaîne qui se ressemblent toutes.
Bref j’ai eu honte de venissieux ce matin.
Tous avec Girard au premier tour merci a tous c’est tres important car il es le seul à pouvour mettre fin à ce bastion communiste.
Je finis à l’instant de visionner le débat sur dailymotion non sans dire que je suis resté sur ma faim mais force est de reconnaitre la maitrise et le calme de LBK face à l’agressivité de M.Montchau, du mépris de Mme Picard et des revendications de M.Tardy qui nous éloignent des préoccupations vénissianes du moment mais qui relèvent plus du débat national.
Mysogine Lotfi, ah bon?
Le débat d’idée n’est pas tant de se pencher sur la couleur des cheveux de chacun(lotfi en a peu certes) mais bel et bien d’échanger les avis de tous, même si des divisions existent hélas, au sein de la gauche n’en déplaise à Mme Picard. Lui rappelerai-je « l’incontournabilité » de la démocratie quand elle permet à tous les postulants sans distinction aucune, de s’exprimer librement et sans offenser l’autre. C’est à cette condition que la ville sortira de l’ornière car l’ensemble des voix fussent-elles discordantes portent en elle l’avenir de Vénissieux.
Une remarque pour autant, le caméraman aura-t-il volontairement ou non porté son attention sur une des colistières Girard quand on l’aura vu dodeliner en réagissant aux différentes interventions? Quand le subliminal s’invite et guide nos pas vers le chemin des urnes, sommes nous toujours dans la partialité des élections démocratiques?
A méditer!.
Je finis à l’instant de visionner le débat sur dailymotion non sans dire que je suis resté sur ma faim mais force est de reconnaitre la maitrise et le calme de LBK face à l’agressvité de M.Montchau, du mépris de Mme Picard et des revendications de M.Tardy qui nous éloignent des préoccupations du moment et qui relèvent du débat national.
Mysogine ah bon? n’en déplaise à Madame. Le débat d’idée n’a pas la couleur des cheveux, une chose suprenante, Lotfi fut incontestablement surprenant
Monchau qui n’y va pas de mains morte » vous savez les chiffres c’est comme les hommes , en les torturant un peu on leur fait dire ce que l’on veut » cela me rappel une certaine Marine dans la meme lignée que son pere Jean-Marie , Damien Monchau fils caché de Marine ?
J’ai trouvé que Mme PICARD n’était pa très alaise sur le plateau de TLM évasif elle parle au gens sans les regardé en face quel impolitesse je déteste ce genre de gens qui fui du regard surtout pour une femme et en plus une femme politique
Votons dans le bon sens le 22 mars tous aux urnes vénissians !