Élections Législatives : 104 candidats dans le Rhône, dont 6 sur la 14ème circonscription

Ce dimanche, les électeurs français se rendront aux urnes pour choisir leurs députés dans des circonstances plutôt exceptionnelles. Dans le Rhône, 104 candidats se disputent les 14 sièges disponibles, dont six candidats sur la 14ème circonscription du Rhône (Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie ouest de Saint-Priest).

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin a précipité les députés sortants et les nouveaux candidats dans une campagne électorale express. Cela a également pris de court de nombreux électeurs, peu préparés à se rendre aux bureaux de vote en ce début de vacances scolaires pour le premier tour des législatives. Les résultats du second tour pourraient influencer la composition du futur gouvernement et son orientation politique.

Si vous ne pouvez pas voter en personne, il est possible de donner procuration à une personne de confiance jusqu’à la veille de l’élection, à ce jour plus de deux millions de procurations ont été enregistrés. Cependant, il est recommandé d’effectuer cette démarche le plus tôt possible.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h à Lyon et Villeurbanne, de 8h à 19h dans 18 autres communes de la métropole, et de 8h à 18h dans les plus petites villes. 

Pour voter, munissez-vous d’une pièce d’identité ou d’une carte vitale avec photo, si vous ne trouvez pas votre carte d’électeur, vous pouvez quand même vous rendre à votre bureau de vote habituel. Vous devrez choisir parmi les candidats de votre circonscription et les premières estimations nationales seront publiées à 20h, avec des mises à jour tout au long de la nuit.

Les résultats des élections peuvent varier selon plusieurs scénarios dans chaque circonscription. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et représenter au moins 25 % des électeurs inscrits. Sinon, les deux candidats en tête sont qualifiés pour le second tour. Un troisième candidat peut se joindre à eux s’il obtient au moins 12,5 % des inscrits, créant une triangulaire. Dans de rares cas, un quatrième candidat peut se qualifier, menant à une quadrangulaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.