Emeutes après la mort de Nahel

Suite à la mort de Naël, mineur de 17 ans, tué lors d’une intervention de la police suite à un refus d’obtempérer, un certain nombre d’hommes politiques ont réagi pour dénoncer l’utilisation de l’arme par un motard de la police nationale. 

De nombreux incidents ont éclaté dans certaines communes de la Métropole, et selon le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours), les pompiers sont intervenus plus d’une trentaine de fois. Notamment, dans le quartier de La Duchère en début de soirée, dans le 3e arrondissement, à Vénissieux, à Vaulx-En-Velin, à Saint-Genis-Laval, à Décines-Charpieu, et  à Villeurbanne, les pompiers ont du faire face à des personnes « hostile« , essuyant à plusieurs reprises des « caillassages ».

A Décines, selon le site LyonMag, la mairie a fait l’objet d’une tentative d’incendie volontaire et plusieurs foyers ont été allumés par des individus vêtus de noir et dont le visage était dissimulé. Le bâtiment a été noirci par les flammes, mais aucun dégât à l’intérieur n’est à déplorer. Un tag « Justice pour Nahel » a été inscrit sur la façade du bâtiment. Quatre voitures ont par ailleurs été détruits sur le parking du site.

Des incidents ont aussi eu lieu sur Vénissieux comme le montre les photos postées sur page FaceBook de m BenMoussa, conseiller municipal d’opposition. L’élu sans étiquette, a aussi posté ce commentaire

« Alors que des incidents sont survenus dans plusieurs quartiers de venissieux, ma responsabilité d’élu est évidemment d’appeler au calme, car rien ne se règle par la violence, mais ma responsabilité d’élu est aussi de comprendre la colère et d’appeler à la vérité et la justice pour Nahel. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.