Le magazine LyonMag vient de publier une enquête de 14 pages sur la ville de Vénissieux, qui risque de faire parler d’elle dans les jours à venir. Les élus-es de la majorité, en particulier Michèle Picard, la maire communiste de la ville, sont susceptibles d’être particulièrement irrités par le contenu de l’article.
Cette enquête, qui s’intéresse à différents aspects de la vie de la commune, devrait susciter de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et générer une vive controverse. La rédaction a abordé des sujets tels que la sécurité, le journal Expressions, les préemptions, le communautarisme etc…
Une « enquête sur un système en rouge » au coeur de la commune va certainement être perçue comme une une attaque directe contre l’action de la majorité en place et les élus-es en place vont certainement se montrés particulièrement mécontents de la tonalité de la publication.
En effet, selon LyonMag, « Michèle Picard est une maire qui ne fait rien comme ailleurs »
« la ville est l’ultime bastion communiste de la Métropole de Lyon, et Vénissieux est un cas à part. On n’y fait rien comme ailleurs, et cela n’émeut ni le procureur ni la préfète. » Toujours selon la rédaction, c’est une « enquête sur un système parfois grossier, qui empêche la troisième commune la plus importante du Rhône de sortir la tête du marasme. » (LyonMag)
Selon le magazine, des rumeurs et informations auraient été collectées à la pelle incriminant l’entourage de Michèle Picard dont certaines « ne sont pas vérifiables sans le pouvoir d’un juge » et ne sont donc pas publiables dans ce dossier de LyonMag mais pour la rédaction lyonnaise, « le plus étonnant est de voir les écologistes de la Métropole participer activement à ce système pour contenter les communistes et conserver la majorité Nupes. »
L’enquête publiée dans le numéro 188 de mars 2023 aborde de nombreux thèmes liés à la situation de la ville de Vénissieux. Les chiffres clés évoqués dans l’article mettent en avant la difficulté socio-économique de la ville, avec un taux de chômage chez les 15-64 ans atteignant les 23,8%, un revenu médian inférieur à 15 725 euros et un taux de pauvreté touchant 32% de la population.
Le magazine fait également état de notes de frais du maire de Vénissieux, datant de 2017, qui ont suscité la polémique. Selon l’article, Michèle Picard aurait demandé le remboursement de repas chez McDonald’s, ce qui a provoqué des réactions sur les réseaux sociaux et alimenté les critiques sur les pratiques de la maire, rien d’illégal à se faire rembourser des « déjeuners » de l’enseigne américaine, mais moralement cela se discute, la rédaction relève aussi un remboursement de billets de train :
« le 16 mars 2019, la maire et six autres élus se sont fait rembourser leurs billets de train Lyon-Paris pour se rendre à une réunion de travail, or c’est ce jour-là que le secrétaire général du parti communiste français donnait un meeting à Paris. Curieux, non ? ». (LyonMag)
L’enquête comporte également un paragraphe faisant état d’une violation présumée du secret médical dans une affaire de « mesure provisoire à l’encontre d’un patient considéré comme dangereux ». L’arrêté municipal aurait ainsi mentionné « le nom et l’adresse du malade, ainsi qu’un certificat médical détaillé », ce qui soulève des questions sur le respect de la vie privée et de la confidentialité des données médicales. Si c’est vraiment le cas, cette révélation devrait susciter des réactions et relancer le débat sur la protection des données médicales et la responsabilité des autorités dans leur traitement. Les élus de la majorité municipale, ainsi que les responsables médicaux concernés, devraient peut-être nous donner des précisions sur cette divulgation de données sensibles.
L’enquête revient aussi sur les 600 000 euros de subventions annuelles accordées au journal Expressions alors que récemment la Cour des Comptes a estimé que « le fondement légal de cette aide fait défaut ». Pour rappel, dans ce rapport publié le 01 février en accessible sur le site de CRC, les magistrats financiers ont déclaré que l’intérêt communal n’était pas suffisamment démontré pour que le journal local perçoit une subvention municipal tout en précisant que selon la loi, c’est la Région qui est compétente pour mettre en place des régimes d’aides pour les entreprises.
La réaction de Michèle Picard (PCF), maire de Vénissieux, face à l’enquête publiée dans le dernier numéro de LyonMag, est très attendue. La question est de savoir si elle réagira, et si oui, comment ? Il est possible que l’élue communiste considère que l’enquête manque d’équilibre dans la présentation des faits et qu’elle ne reflète pas fidèlement la situation réelle sur le terrain.
L’enquête en question va probablement suscité déjà un intérêt chez les lecteurs du magazine, les politiques locaux, mais également auprès de la population vénissiane. Les réactions sur les réseaux sociaux devraient être aussi tout autant croustillant,
Il est clair que cette enquête ne passera pas inaperçue et aura des répercussions importantes sur l’image de la ville de Vénissieux et de ses responsables politiques. Les débats et les polémiques qui en découleront ne manqueront pas de susciter l’intérêt des médias et du grand public.
Vous pouvez vous procurer le magazine chez votre marchand de journaux, ou en ligne dans le cadre d’un abonnement, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Be the first to comment