Et hop une inauguration de plus pour notre maire

Et voilà, c’est fait, Michèle Picard a inauguré de nouveaux logements, et plus exactement 73 appartements en accession libre allant du studio au T4 répartis dans deux bâtiments construits pour pour BNP Paribas Immobilier Résidentiel avec comme nom le Novatio et situé en face du stade Laurent Gérin. Selon l’article de Expressions c’est dans un quartier calme qu’a été construit cet immeuble.

Et bien entendu, la maire communiste, a évidemment fait un long discours, qui a été mis en ligne sur son site internet. Selon notre maire, « les politiques de parcours résidentiels, que nous avons développées depuis des années, portent leurs fruits » et qui va permettre soi-disant aux vénissians puissent rester à Vénissieux, et d’autres de venir y habiter :

« les Vénissians installés dans notre ville depuis plus longtemps, puissent rester à Vénissieux, dans leurs quartiers, tout en ayant la possibilité d’évoluer dans notre parc résidentiel, en fonction de leurs besoins.»

Et selon elle, tous ces logement sont fait pour lutter contre la gentrification. Mme le maire se félicite du parc social vénissian en précisant qu’il y a 65 000 demandes de logement social dans la Métropole, pour 11 000 attributions. Ce qu’elle ne dit pas c’est que quatre communes ont un taux SRU > 50% (Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Saint-Fons) et trois autres communes ont un taux SRU > 30% (Givors, Lyon 8 et Lyon 9, Saint Priest).

Donc si l’on comprend bien, Mme le maire voudrait encore plus de logements sociaux bien que ces immeubles sont censés recevoir des personnes ayant le fait le choix d’avoir un appartement en accession libre. Mais je pense qu’un grand nombre d’habitants de Vénissieux ne puissent accéder à ce genre d’accession t étant donné que les villes de Vénissieux et Saint-Fons ont un revenu médian très faible (2011 : 12 800 € pour Saint-Fons, 13 360 € pour Vénissieux) sans oublier des écarts qui se creusent (2002 – 2011 : -0.1% pour Saint-Fons et -3.5% pour Vénissieux).

En tout cas, les constructions ne sont pas prêtes de s’arrêter !!!

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.