Étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée… ; est le titre du tweet de l’association No-Ghetto, qui milite depuis plusieurs années pour une vraie mixité scolaire. Et pour que leur message soit entendu, Elle appelle les politiques de tous bords à prendre ce sujet en considération.
Le ministre de l’Education Nationale en a fait une de ses priorités tandis que M Idir Boumertit député de la 14ème circonscription du Rhône, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, dont les domaines de compétence sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication, la propriété intellectuelle, pourrait jouer un rôle clé dans le suivi de ce dossier..
Au sein de l’Assemblée Nationale, les députés se réunissent en commission, qui sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Dans ce cadre, ils peuvent auditionner des membres du gouvernement, des responsables de l’administration, des personnalités et rendre public leur travaux pour mettre à l’agenda politique le sujet qui les préoccupe.
Et la question de la mixité scolaire est un sujet qui devrait être discuté lors de ces groupes d’études, Malheureusement, il semble que la mixité scolaire ne soit pas considérée comme un sujet suffisamment important pour être discutée en commission.
L’association No-Ghetto, vient de publier sur leur site, que Ll’Assemblée Nationale vient de publier la liste des 80 groupes d’études qu’elle a agréée. Chouette, ils vont pouvoir parler de mixité !!! Que nenni, nos chers députés ont entre autres créés des groupes d’étude sur la Camargue, le Thermalisme, la Filière brassicole, le Cheval ou encore le Sahara occidental…
Donc, point de groupe d’étude consacré à la mixité sociale et d’origine dans les établissements scolaires. Rien d’étonnant, cela prouve une fois de plus que nos députés sont une fois de plus bien loin de la réalité du terrain, et le fait de faire un p’tit tour dans leur circonscription ou lors de manifestation, ne change rien à leur façon de travailler à l’Assemblée Nationale.
Et oui, étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée… !!! En conclusion, étudier la mixité sociale à l’Assemblée Nationale semble être une idée peu réaliste pour le moment.
Soyez le premier à commenter