Les chiffres de l’insécurité à Vénissieux ?

policevehiculeSujet difficile à traiter car sur le plan local, il m’est difficile d’avoir les vrais chiffres. Alors comment faire ? Et bien je vais me contenter de l’article publié sur Le Progrès du vendredi 15 mai 2015 ou on peut avoir quelques informations.

Mais sur le plan national, qui donne les chiffres, et bien là aussi c’est compliqué, car aujourd’hui ce n’est plus le Ministère de l’Intérieur qui communique les chiffres mais l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales qui dépend de  l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice.

Ils ont récemment publié les statistiques complètes des faits constatés de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie dans chaque département de France métropolitaine et outremer

Pour consulter les statistiques du département du Rhône → Crimes et délits du département du Rhône 2014

Mais qu’en est-il à Vénissieux ? Le Progrès nous indique que « d’après le commissariat les atteintes aux biens et aux personnes refluent ». « Du coup les indicateurs repassent au vert » Mouai, mouai, donc tout va dans le bon sens !!!

Voyons ce qu’ils ont publiés comme chiffres et toujours d’après les statistiques du commissariat

  • Atteintes volontaires à l’intégrité physique : -4 %
  • Les vols avec violence recul de 26 %
  • Les coups et blessures volontaires restent stables.
  • Les braquages : divisés par deux.
  • Atteinte aux biens : le nombre de plaintes a chuté de 17 %
  • Cambriolages dans les habitations : -26 %
  • Vols de véhicules : -12 %
  • Vols à la roulotte : – 44 %

Alors quelles sont les actes qui augmentent

  • Fonctionnaires pris pour cible : + 17%
  • Les vols par effraction dans les caves et garages : +18 %
  • Vols à la tire : + 42 %
  • Vénissieux est aussi touché par les escroqueries et infractions économiques.

Oulà mais quand je vois ces chiffres, je pense que Mme Le Maire qui a aussi en charge la délégation de la sécurité, va certainement nous faire rappeler ces « bons chiffres » lors des prochains conseils de quartier. Même la nouvelle commissaire Mme Vanessa Mazière-Pancrazi a évoqué une « délinquance maîtrisée« . Youplahou, youplala, qu’il fait bon vivre à Vénissieux

Ah je comprends maintenant pourquoi j’entends moins les sirènes de police, non je déconne, je les entends toujours autant.

Mais bon on est rassuré, les 132 policiers du commissariat veillent sur Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin. Et la police municipale dans tout çà, heu je préfère ne pas en parler.

Un petit mot sur le marché parallèle. Depuis quelques temps, les vendeurs non-déclarés s’installent sur la pelouse à l’angle de l’avenue Jean Cagne et l’avenue des Martyrs de la Résistance, mais dans l’heure qui suit leur arrivée, les forces de polices nationales et municipales, ainsi que les agents de la Courly interviennent pour déblayer et enlever toutes les marchandises. Une question me taraude, pourquoi ne l’avoir pas fait lorsque ce marché était installé du côté de Vénissy ?

Mais revenons sur ces fameuses statistique, car pour ma part je mettrais un bémol car je m’en méfie comme de la peste, et, certes les chiffres livrent une indication qui nous permet de dire que les choses s’arrangent mais, ils sont à nuancer. En effet, ils se basent sur les faits déclarés par la police, mais est-ce que la vision livrée est proche de la réalité du terrain et du quotidien des vénissians. On peut en douter et se poser des questions. 

Certains diront que le fait que Vénissieux soit en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) permet à la ville de voir certaines statistiques sur la délinquance en baisse, mais dans son analyse sur le plan national, Le Figaro s’interroge sur l’efficacité des Zones de sécurité prioritaire (ZSP). Il y a quelques semaines, un rapport sur l’une d’entre elles pointait leur inefficacité à Marseille, reste à le démontrer à plus grande échelle. Ah non et ne me dîtes pas que c’est un journal de droite, donc il critique la politique gouvernementale : lol

De toute façon, faut-il se baser sur les statistiques ou sur le vécu quotidien des personnes, qui ne vont pas ou n’osent pas porter plainte. Mme Le Maire et la commissaire incitent la population a appeler le 17.

Si des personnes ont porter plainte ou appeler le 17, vous pouvez laisser des commentaires pour nous donner votre avis sur l’efficacité ou pas des forces de polices nationales et municipales, sans oublier le TOP dont le standard est ouvert 24/24 et toute l’année.

Vous pouvez consulter les chiffres de la délinquance en 2012 à Vénissieux sur ce site → ICI

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. kb je ne met pas ta parole en doute je ne suis pas zorro non plus mais au point de ne pas sortir c grave je suis du coin et c mioches c est comme les caniches sa aboient mais sa mord pas et pour la plupart ils sont assez respectueux je te ferais part d’une réunion que je tiendrais avec mon asso justement pour les problemes de ce types et surtout pour que les habitants se rencontrent mais l intergénérationnel et pas seulement les adultes car malheureusement l etre humain a peur de l inconnu pour ex une fois je sympathise avec un habitant, une tete de flic enfin 2 (a premiere vue ils avaient vraiment la tronche de flics en planque sorti de nul part) tout le monde leur fesait la misere c’etait simplement 2 gay qui vivait ensemble d ou la discretion…je leur ai dit de se poser avec moi mes amigos 2,3 fois car il habitait en face de notre murette t aurais du voir la tronche de la mafia pop corn; oh larchaw, raindeck c des deck pelos…quand je leur est dit que c était 2 plaquistes qui s aimaient, retour du bonjour bonsoir respect etc etc l humain est parfois un peu taré… d ou l interet de l asso le vivre ensemble le vrai je pense a toi le jour de la réunion promis…
  2. j’ai une meilleure solution : je ne bouge pas à vénissieux , résultats certifiés et entre guillemet ils doivent savoir que ta femme est mariée moi c’est pas mon cas:)
  3. : Tu ne dois pas avoir de chance (comme moi parfois ;-) ) !
    j’ai le parfait contre exemple : ma femme. elle n’est pas de la région et vient du fin fond de la cambrousse (elle n’aime pas quand je de ça! ;-) ) lorsque l’on c’est mariés, nous habitions dans l’ouest lyonnais (chez mr et mde je pète plus haut que mon c… ). pas de problème. lorsque j’ai suggérer de revenir à Vénissieux car j’en avait marre de cette mentalité, elle a été très retissante car mis à part mes parents, mes sœurs, elle n’avait aucunes info sur venissieux à part la réputation qui précède cette ville.

    bref après 2 ans à Vénissieux, elle est enchantée! voisins sympas, des marchés, des commodités en veux tu en voila, des commerces (bon de moins en moins mais il y en a encore un peu) et pas un seul mot ou regards bizard, elle en est même étonné. j’ai 2 sœurs, même topo, la plus âgé à 35 ans jamais un seul mots de travers….

    il ne faut pas hésiter à remettre ces « vaut rien » à leur place. (j’utiliserais plutôt les termes de : mec perdus sans repères)

    A+

  4. oui boulevard laurent gérin dangereux en tout cas pour moi et mon fils!
    A ce jour je me suis munie de ce qu il faut pour me défendre car en effet la police ne bouge pas sauf s’il y a du sang…….
    Le peu de fois ou je me rend soit à la banque soit à la boulangerie je me fais ‘alpaguer’ par des vaut rien et de maniere pas très galante et mon gosse se fait agresser car il parait être adulte alors que juste ado et sous couvert qu’il a matté de travers alors que c’est juse qu’il porte des lunettes….bref j’ai pris le parti de me défendre toute seule sans les forces de l’ordre…..de toute façon au commissariat çan drague autant qu’ailleurs
  5. En même temps ils ne sont que 132 en  » nationale » , sans compter « municipale » , asvp, et crs …..

    En bas du cimetière ils sont souvent en train de régler les soucis … ( fatigue etc .. ^^)

  6. mmmmwai….
    pas convaincu que Bd Laurent Gérin soit si coupe-gorge que cela, peut être un coup de pas de bol! comme cela peut arriver partout.

    Bon désolé mais je vais un peu m’étendre car c’est un sujet qui m’hérisse le poil!

    Pour ma part j’ai eu une période un peu merdique il y a quelque mois :
    – oedeme de Quincke (réaction allergique grave avec gonflement d’un peu partout!) samedi, 2h du matin : vite aux urgences à l’hôpital (Porte du Sud) prise en charge immédiate (pour une fois) entrée dans le box intraveineuse et 10 min après, je tombe tombe KO ! Je me réveille 2h après, ça va mieux… je ressors. lundi je veux payer mes courses, plus un billet dans mon porte feuille, plus une pièces blanches non plus ! plus que des pièces jaunes!

    j’appelle la direction de l’hôpital pour leur faire part du problème. Bon il parait que c’est peut être ma femme ou ma gosse de 3 ans qui m’aurait détrousser ! (sachant que le voleur a bien pris soins de tout remettre comme à l’origine pour que je me rende compte le plus tard possible du larcin) du coup commissariat pour porter plainte.
    Après 1h je vais au comptoir et demande si ça peut durer encore longtemps, surprise, « oui….  » mais vous pouvez faire un pré-plainte par internet. donc je vais perdre mon temps ailleurs et fait par internet. Quelques jours plus tard le commissariat m’appelle pour un RDV.
    J’y vais le fonctionnaire prend ma plainte et me dit : « ça va pas servir à grand chose, il y a des choses plus grave…. »
    j’attend encore un retour… je crois que je peux encore attendre.

    Quelques semaines plus tard, je rentre du boulot, 18h, cambriolé! porte cassée, maison sans dessus dessous…. alarme débranchée pour cause de travaux bien sur ! la haine! Bref, appel au commissariat : ne toucher à rien on vous envoie quelque pour l’identification judiciaire (empreintes….)
    20 h toujours personne, ma femme et ma fille « traumatisées » , interdit de toucher à quoi que ce soit. je rappelle le commissariat. oui oui on vous envois quelqu’un, ils reviennent d’intervention.
    21h30 : je rappelle à nouveau, réponse « il arrivent  » ; je suis à 300 mètres du commissariat…
    23h00 : je pète un câble au téléphone. et là comme par magie 30 minutes après, 2 touristes, 2 de tension, arrivent les mains dans les poches. et se permettent de faire des blagues de mauvais goût, ou à la con…
    Le salon était en travaux et le placo n’était pas posé. la seule blague qu’un des deux gars… à trouver à faire : « Merde!! ils ont piqué les murs! ». Il a bien senti que son humour de merde était vraiment à son niveau, le plus bas qu’il soit. Pour info, ils ne sont même pas entrés dans les chambres, ils sont restés dans l’entrée et ont juste noté mon nom sur un post-it….
    Temps de l’intervention : 3 minutes chrono ! pour plus de 5 heures d’attente. Du coups je ne suis même pas aller porter plainte. Pourquoi ? pour encore perdre un peu plus de temps… Je me demande si des fois ce n’est pas fait exprès!

    Troisième histoire (et derniere ! promis), mais cette fois un peu plus ancienne (6-7 ans)
    Posé tranquillement une fin d’après-midi d’été au 3 tours (Monery). et d’un coup! bannnng! une bagnole rentre de plein fouet dans les véhicules en stationnement. le gars sort, on se précipite vers lui, « ça va, vous n’avez rien… » un ptit vieux… et là! on s’est pris 3 grammes d’alcool juste en respirant à proximité! le gars complètement déglingué! à peine capable de marcher!
    Hop, on coupe le moteur, on prend les clés et on l’empêche de repartir. coup de fils au commissariat :  » c’est pour vous faire part d’un accident…. le gars est complètement bourré et il veut repartir avec sa voiture ».
    Commissariat : « il a des blessés »
    Nous : « non »
    Commissariat :  » ben faite un constat »
    Nous  » le problème c’est pas les voitures, c’est que le gars veux repartir en voiture et il risque de faucher un gamin »
    Commissariat :  » s’il n’y a pas de blessé on ne se déplace pas, » et raccrochage!

    Ne voulant surtout pas le laisser partir, et sachant qu’on ne pouvait garder ses clés indéfiniment, on décide de laisser passer 10 minutes et rappeler.

    Nous :  » c’est pour vous faire part d’un accident…. ».
    Commissariat : « il y a des blessés »
    Nous : « oui »
    Commissariat :  » on envoi un équipage »
    45 minutes après… (le blessé à le temps de quimper!)…..
    Flics :  » ils sont ou les blessés? »
    Nous : « en fait il n’y en a pas mais le gars est complètement bourré, n’arrive même pas à marcher et il veut repartir en voiture! »
    Les flics en tournant les talons », la prochaine fois on vous embarque pour fausse déclaration » on est resté sur le cul!

    Heureusement d’un des trois, moins cons, que les autres et en voyant le gars retourner vers sa voiture, le fit marcher vers lui. Et là, enfin ils décident de se bouger le fion ! et l’embarque.

    Quand je passe devant le commissariat, il y a toujours 5-6 flics en pause sur le Peyron. et quand t’appelle, il n’y a jamais personne de disponible….

    Le problème c’est que dans certain quartiers, pour ne pas nommer les Minguettes, les pompiers attentent la police.
    Exemple: accident de 2 roues au Minguettes (le gamin tombe après que sa roue avant se bloque dans un nid de poule juste après un dos d’âne sur un parking de la Rotonde, le casque vole malgré la faible vitesse, et le gamin s’écorche le crane), les pompiers ont mis 45 minutes à venir de Feyzin!!!! quand j’ai posé la question on m’a répondu qu’ils attendait un équipage le police pour entrer à la Rotonde! résultat : hémorragie au niveau de la tête, réaction du corps humain, les artères carotides se ferment pour éviter que le corps ne se vide de son sang, du coup plus de sang frais vers le cerveau, et lésions cérébrale pour le pauvre gamin tombé sur un parking.
    Les conséquences de certaine négligence ou je-m’en-foutisme, sont parfois insoupçonnées.

    Je vois d’ici ceux qui me diront, oui, mais la police se fait caillasser, et que ceci et que cela…. arrêté avec votre cinéma, personne ne les forces à faire ce métier. et quand on assure un service public, il doit être irréprochable et surtout égalitaire.

    Comme la bande à zorro qui se gare en travers, en plein milieu de la voies de circulation alors que le parking est vide !!!
    urgence, me direz vous…. je n’ose même pas vous dire pourquoi ils étaient là….

  7. si si la nuit je te confirme j’y ai échappé belle ou alors mes escarpins que j’avais dans mes mains je les aurai planté ou il faut . En somme la nuit je ne sors plus c’est ballot :(
  8. et :les caméras de surveillances bd laurent gérin ? aucune et autant vous dire qu’ une fois la nuit tombé c’est flippant j ‘ai faillit me « faire embarquer  » par deux individus en rentrant de soirée juste en bas de chez moi! toutes lumières éteintes, tout le monde dort et les lampadaires éteints aussi , imaginez la peur de ma vie….
  9. Quand j entends et je vois ce qui se passe a Vénissieux il y a vraiment des coups de pompes dans l’arrière train qui se perdent ( et si on savait tout ? ? ? ? une bonne partie de Venissians déménageraient ! ! il y a pas photo ! !
  10. 1 an en arrière ..
    20h, mois de juillet : une moto volée déposée devant mon allée avec a coté un bidon d’essence , appel au 17 pour prévenir un éventuel incendie ou pire un gamin montant dessus et chutant avec .
    Réponse du 17 :  » nous n’avons qu’un véhicule disponible pour Vénissieux a cette heure , nous envoyons un équipage dés que possible  » ( WOW sur 132 policiers )
    Arrivée de l’équipage : 7h00 du matin ….. no comment
  11. j ai perso assisté a des rodéos motorisés sur Vénissieux ou les policiers m ont répondu qu ils avaient des directives pour ne pas arrêter des personnes sans casques car si il y avait un accident l ‘état serait en tort ok
    Mais du coup on s’acharne sur le stationnement du contribuable pour pallier! le pneu limite, l assurance dépassée de deux jours…en somme on se moque de qui ?? du bon et on honore les mauvais : ……………………;

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.