Européennes 2014 : taux de participation à 12h

elections_europeennes_2014

Comme je ne suis pas très motivé par cette élection, comme un grand nombre de français, il était de mon devoir d’informer les lecteurs du taux de participation à midi. Ce sera à priori mon seul article sur ce thème. Il faut dire que la ville de Vénissieux n’a pas fait grand chose pour inciter les vénissians d’aller voter. Une fois les eurodéputés élus, ils iront tous profiter de tous leurs avantages, et oui c’est aussi cela la politique européenne, mais bon c’est vrai, ce n’est pas uniquement çà, mais si on regarde le taux de participations des euro-députés français on a de quoi se poser des questions.

D’après les infos du ministère de l’Intérieur, le taux de participation à midi en France métropolitaine pour ce scrutin européen serait de  : 15,70%. Pour mémoire, ce même taux était de 14,8% à la même heure en 2009, lors du précédent scrutin européen. Donc à priori une petite amélioration au niveau des électeurs qui se sont déplacés. Mais bon, on en saura plus ce soir, il suffira d’allumer votre télévision et écouter tous nos chers politiques faire leurs analyses, qui franchement sont parfois au dessous de la réalité.

En revanche, ce taux est nettement en dessous du taux de participation au premier tour des élections municipales, le 23 mars dernier, qui était de 23,16%, mais vous me direz, ce n’est pas la même élection et il y a eu beaucoup plus de tapages « dans tous les sens » pour aller faire voter les vénissians.

Un petit rappel

• La France envoie 74 députés au Parlement, sur les 751 que comptera le futur hémicycle européen. Ils sont élus à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, dans les huit circonscriptions françaises.

• Près de 400 communes ont retardé la fermeture de leur bureau de vote afin de permettre à un maximum d’électeurs de se prononcer. L’abstention sera un des grands enjeux de ce scrutin et croyez moi à Vénissieux il sera très élevé.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.