Faits divers

Je n’ai pas l’habitude de commenter ou de publier des articles concernant des faits divers ou sensationnels. Mais là je fais une exception pour deux cas qui me semble assez grave et très préoccupant.

Accident de la route

Dernièrement un enfant de huit ans a été renversé samedi soir par une voiture, sur le boulevard Lénine à Vénissieux et à ce jour le pronostic vital est engagé. Il souffre de graves blessures à la tête et de nombreuses fracture. D’après les informations publiées dans la presse il s’est fait renversé alors qu’il allait cherché son ballon. Un fait divers malheureux que la vie d’un enfant est jeu. Cela montre une fois de plus qu’il manque à Vénissieux des espaces sécurisés pour permettre aux enfants de jouer tranquillement sans risquer leur vie. Je ne vais pas polémiquer, mais l’urbanisation à une limite et avant de penser à construire partout n’importe comment, il serait aussi judicieux de penser aux gamins qui ne trouvent plus d’espace tranquille pour jouer.

Banditisme et drogue

Un jeune couple a été interpellé mardi et mercredi dernier chez eux, à Vénissieux pour drogue et détention d’armes. Oui, des armes ont été trouvé et ce n’est pas une surprise car tout le monde sait que des armes circulent aux Minguettes. Les armes trouvées sur place sont : une grenade, un chargeur approvisionné, 23 cartons d’artifices de type mortier, un pistolet Herstal de calibre 9 mm, des chargeurs kalachnikov, des munitions de calibre 9, 12 et 7,65 mm, ainsi que des kalachnikovs, sans oublier un gilet pare-balles militaire. Un arsenal très dangereux. On sait aussi que ces artifices de type mortier ont été utilisé contre les services de la police nationale. Mais ce n’est pas tout, dans le box les policiers trouvèrent une Audi A6, et après une fouille minutieuse du vehicule, les policiers ont pu saisir  65 000 euros caché derrière les pare-chocs. Ce qui inquiétant c’est le jeune âge de ce couple (21 et 25 ans pour la femme). Il faudrait prendre conscience que la délinquance touche de plus en plus de jeunes voire certains adolescents. Quelle solution pour éviter que des gamins tombent dans la spirale de la violence, de la drogue, et du banditisme. La réponse est difficile à trouver tellement le mal est présent sur certains quartiers.

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. Pour le pluh est validé par la mairie c’est elle détermine les règles avec pkoi pas imposer que 2 ou 3 étages pour les immeubles on verra enfin un peu de construction la mairie n’assume rien c’est toujours la faute du gd Lyon ou d’autre alors que mme le maire a fait sa campagne pour garder notre souveraineté municipale

  2. Il faut quand même préciser que quand un terrain est rendu constructible par le PLUH ou l’est déjà, la mairie n’a plus grand chose à dire par la suite. Le permis de construire est délivré sur des critères stricts mais si les règles d’urbanismes sont respectées, la mairie ne peut interdire une construction que la loi considère comme valide. Elle peut néanmoins jouer sur certains points comme le nombre d’étages. Mais le maire a peu de marge de manœuvre : il doit se référer à des cadres définis.

    Pour sortir nos jeunes de la spirale de la délinquance, il faudrait déjà leur redonner de l’espoir. Aujourd’hui la jeunesse de notre pays sait qu’elle va galérer toute sa vie et qu’il n’ y a pas de chance que cela s’améliore. Il y aura peu d’élus dans ce système financiarisé. Alors faire respecter les règles d’une société qui ne vous offre aucun avenir enviable devient dès l’ores très compliquer.

    Et ce n’est pas en promettant aux jeunes d’avoir des boulots payés en dessous du SMIC qu’ils vont se détourner de l’argent facile. Mais le PS et l’UMP s’en moque, ils roulent tous pour le MEDEF. Alors que les pauvres produisent les richesses par leur travail, c’est eux qui en profitent et en jouissent. L’injustice créé la frustration, qui elle même conduit au rejet des autres puis à la recherche de solutions individuelles: l’illégalité en devient malheureusement une.

  3. des espaces sécurisés; il y en a un peu partout aux Minguettes; c’est surtout la façon de conduire
    qui est la cause des accidents

  4. Allons Monsieur Haddou, soyez sérieux! La Mairie n’est pour rien dans l’urbanisation sauvage. C’est la faute au « privé »!! La Mairie ne délivre aucun permis de construire. C’est le « privé » qui rachète des terrains ou des maisons et qui dénature notre environnement.Si,si,si, je l’ai entendu de mes propres oreilles. Et si vous ne me croyez pas, demandez à Christophe Girard, nous étions ensemble aux réunions sur le PLUH.
    J’ai laissé mes remarques sur le site du Grand Lyon, rubrique PLUH.
    Je prie Saint Staline et Saint Lénine d’être entendue!

    • Ah bon, pourtant les privés achètent les terrains avec la bénédiction de la ville et des propriétaires, mais les permis de construire sont bien délivrés par la ville. ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.