Festival Essenti'[elles] 2018 : Memona Hintermann-Afféjee invitée

Après, une semaine à six bals, et en été les Fêtes Escales… La deuxième du mois de mars sera consacrée à Festival essenti’elles. Comme le disait un de mes contacts de FaceBook 

Je vis dans une commune dont le maire aime les calembours, les jeux de mots, les « pets de l’esprit »…

Comme chaque année depuis 2012, la ville de Vénissieux organise le Festival Essenti'[elles] où sont proposés des expositions, spectacles, projections, ateliers-échange, des conférences et rencontres.

Pour cette 6ème édition l’invitée vedette est Memona Hintermann-Afféjee grand reporter au service Politique internationale de France 3 (jusqu’en 2012) et qui a été nommée en janvier 2013 membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Elle a reçu en 2012 le Grand Prix international de la presse étrangère à Paris.

Le programme de cette édition est à consulté sur le site de la ville de Vénissieux. Mais je vais revenir tout simplement sur l’interview que l’ex journaliste a donné au journal local Expressions où elle parle de divers sujets, cela va des zones de conflit armée, au viol comme arme de guerre et en passant par les pressions d’ordre sexuels de M. Khadafi, etc etc 

Mais elle évoque aussi le machisme qui serait propre aux banlieues et selon elle, une femme qui rentrerait dans un café pourrait être mal perçu par la population masculine. Ah encore ces méchants messieurs des banlieues !!!

une femme qui va seule dans un café peut être dévisagée et faire l’objet de commentaires et d’invitations à caractère salement sexuel.

Et elle se pose la question si cela ne serait pas dû à « une conception religieuses rétrograde dans cet exemple précis ». Et elle répond même à sa propre question, c’est ti pas joli tout çà

 Non, sûrement pas. Mais le manque d’éducation et de respect à l’égard de la femme , oui ! 

Elle arrive même à placer le terme « bled » dans son interview, et elle demande aux femmes de mieux élever leurs enfants afin que la vie de ses femmes changent le regard des hommes.

Expressions → Festival Essenti[elles] : Memona Hintermann-Afféjee, Grand Témoin

Bon, si le discours de l’ex journaliste vous intéresse, une rencontre aura lieu le mercredi 07 mars au cinéma Gérard Philippe.

Toute la programmation du festival Essenti'[Elles] sur le site venissieux.fr

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.