A quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Adha, la Préfecture a publié un arrêté qui prendra effet le 31 août et se terminera le 5 septembre, interdisant :
- Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres, sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’Etablissement Départemental d’Elevage (EDE)
- Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage est également interdite
- Cet arrêté rappelle également que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveurs à un Etablissement Départemental d’Elevage est strictement interdite
Selon la Préfecture, ces mesures ont pour but de :
permettre le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions
Mais devant la faible capacité des abattoirs officiels lors de la fête de l’Aïd, le CRCM (Conseil régional du culte musulman) précise que :
Les capacités des abattoirs étant limitées, le CRCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd Al-Adha
Les musulmans doivent aussi être informés que :
le sacrifice doit obligatoirement être effectué dans un abattoir agréé, dans le respect de la réglementation en vigueur et par un sacrificateur agréé. Les animaux font l’objet d’un contrôle vétérinaire qui vise à protéger le bien-être animal et la santé des consommateurs.
Rappel sur l’origine de l’Aïd Al-Adha :
L’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir est la fête la plus importante de l’islam. Elle célèbre la foi d’Ibrahim (Abraham dans la bible) qui a accepté de sacrifier son fils Ismaël sur ordre de Dieu. L’enfant fut finalement interverti au dernier moment avec un mouton, qui servit d’offrande sacrificielle.
Lire l’intégralité de l’article de LyonCapitale → La préfecture du Rhône prend des mesures pour l’Aïd Al-Adha
Pour les personnes intéressées par l’achat d’un mouton, j’ai trouvé un site internet ou vous pouvez réservez votre mouton, et selon les informations publiés sur le site :
Le sacrifice se fait devant vous, par deux sacrificateurs musulmans, habilités par les autorités religieuses et par les services vétérinaires.
J’en profite pour passer aux musulmans de Vénissieux, un très bon aîd et de bonnes fêtes.
Qu’est-ce qu’elle est gentille notre bienveillante Christine! Toujours pleine d’attention et pourvue d’un cœur généreux, cette âme charitable n’en est pas moins humaine. Merci pour ces vœux formulés dont je ne doute aucunement qu’ils n’aient jamais pu avoir été emplis de sincérités. C’est un peu lourd j’en conviens mais j’aime à l’écrire.
Bonne fête à vous tous!!