FN : l’affiche qui fait polémique

Monchau l'afficheDamien Monchau (FN) vient tout juste de dévoilé son affiche de campagne, que celle-ci, commence déjà à faire polémique. Une chose est sure, cette affiche aura créé le Buzz, puisque le candidat socialiste Lotfi Benkhélifa a publié une article sur son site lotfibenkhelifa.fr .

Le slogan choisi par Damien Monchau est « Chez nous, en paix » Ceci m’a intrigué et j’ai donc posé la question au candidat frontiste « pourquoi avoir choisi se slogan qui peut porter à confusion et laissez entendre que nous sommes en guerre et que le chez nous ne concernerait qu’une partie de la population. Pour lui « il n’y a pas de confusion ni d’amalgame à faire, le « chez nous » veut tout simplement dire chez nous à Vénissieux et le mot « paix » c’est tout simplement le fait que les vénissians veulent plus de tranquillité et de sécurité« 

Mr Benkhélifa ne l’entend pas de cette oreille et s’est longuement expliqué sur son site en déclarant « La paix, qui pourrait être contre ? C’est le genre de slogan rassembleur à peu de frais qui n’apporte pas vraiment d’information. Moi aussi j’aimerais bien que la paix règne sur le monde, qu’il n’y ait plus de guerre, plus de famine, etc. Pas vraiment un programme, encore moins un projet pour Vénissieux ». Mais ce qui intrigue plus le candidat socialiste c’est la terminologie de « chez nous ». C’est choquant puisqu’il écrit “Chez nous” dit il. Mais qui est ce “nous” ? L’ensemble des 62 000 vénissians de la commune que ce candidat veut administrer ?  S’agit il seulement des 28 000 électeurs qu’il convient de convaincre pour être élu ? Ou alors,  n’y aurait il pas quelque chose de beaucoup plus insidieux, un sous texte que tout le monde comprend mais que personne ne dit ? “Nous”, les français de souche, nous » les européens, “nous”, les blancs… Mais pas « vous », les arabes, les noirs, les jaunes, les étrangers. Pas « vous », les bougnoules, les métisses, les métèques, les afros, les niakoués. Pas « vous », les autres. (…) Cette affiche est une horreur car elle pose le débat, dès le premier mot, dans des termes qui enferment : “nous” contre « vous ». »

Lotfi Benkhélifa précise que cette affiche révèle que « que certains n’auraient pas leur place dans cette société en raison de leur soi disant origineCette affiche, a priori anodine, est en fait une abomination. Elle rejette et exclue en souriant. »

Le candidat frontiste a déclaré qu’il répondrait rapidement au texte du candidat socialiste.

La suite dans notre prochaine édition.

19 Commentaires

  1. Je lui propose de s’appliquer son slogan à lui même. Qu’il s’en aille et laisse les vénissians solidaires quelque soit leur origine tranquilles. Je suis rarement d’accord avec Mr LBK mais sur ce point il a raison, son affiche est révoltante et ne vise qu’à susciter la haine en sous entendant qu’il faudrait « sortir » des personnes de Vénissieux voir de la France sans se poser la question du pourquoi en est on arrivé là aujourd’hui.

    Sur le fond je pense cependant que la réussite du FN est en grande partie due à la politique menée depuis des années par l’UMP et le PS sur le plan national. Quand on ne lutte pas contre les inégalités voir même qu’on met des politiques en place qui les renforcent on ne peut s’étonner après de voir une partie de la population laissée pour compte perdre ces repères et céder aux sirènes du FN qui n’a pas vraiment besoin de faire campagne pour le coup.

    Le PS a abandonné l’idéologie de la lutte de classe. Et quand la population n’identifie plus l’adversaire à combattre, elle ne se mobilise pas contre les abus des quelques milliers de capitalistes qui se partagent des milliards d’euros tout en nous demandant de faire encore des efforts mais se met à se méfier de son voisin plus faible que lui. Comme disait Malcom X, si on ne se méfie pas, on nous fera détester les gens opprimés et aimer les gens qui les oppriment.

  2. @rachid zani
    tu as conscience de ton environement et c est deja beaucoup
    après ton soutien à lbk te regarde je le soutient moi même
    il y aura toujours des genies pour juger avec de grands commandement
    mais à venissieux ceux qui on réussit son parti ceux qui restent ne sont pas supérieur à nous
    et ceux de l ancienne majorité sont helas pour nous bien limité
    Prouvons tous les jours par nos actes ce que l on peut apporter à notre communauté
    servons le bien commun avant de vouloir continuellement ce servir en premier
    j ai fait un rêve etc etc
    merde cette élection me rend sérieux allez les cocos svp répondez moi stupidement pour que je puisse vous vanner

  3. Bonjour Ridfa 69,

    je répondais à anonyme qui disait « il y a déjà « des » maires issu de l’immigration en France ». Or et comble d’ironie, il y en a qu’ un que je sache à ce jour, et encore récemment élu (2014). Le résultat est le même aussi, vous ne croyez pas? Bref !

    70ans de présence sur le sol français, 50 ans à Vénissieux c’est peu comme représentation sinon qu’elle est quasi inexistante au regard de l’histoire de la ville . Nicolas Sarkosy pour l’exemple, né Sarközy de Nagy-Bocsa est le fils de Pál Sarközy de Nagy-Bocsa, immigré hongrois et cela ne l’a pas empêché d’accéder à la fonction suprême.

    Oserais-je rappeler ce qui a fait la part-belle à Vénissieux devenue depuis la troisième ville du Rhône( c’est pas rien), que c’est bien les immigrés de toutes origines confondues, italiens, espagnols, algériens, maghrébins, pieds-noirs, juifs etc… venus dans les années 60 au sortir de la guerre d’Algérie, prêter main forte à cette ville encore paysanne dont l’essor industrielle, impulsé par les Berliet et autre Maréchal, Vénissians avérés, devait rencontrer un succès que nul ne pourra démentir aujourd’hui. Force est d’admettre que depuis, nous, les enfants de nos ainés sacrifiés, attendons toujours la reconnaissance de nos élus.
    Que nenni, nos chers élus, les mêmes au pouvoir depuis 80 ans, n’en ont cure quand ils ont choisi de nous maintenir sous sédatif artificiel sous le joug du bâton policier, en profitant du même coup, des largesses régaliennes engendrées par la ville depuis. D’une pierre deux coups, o la belle affaire !

    Une dernière chose encore, pourquoi la majorité des commentaires sont anonymes? Ne peut-on pas discuter à visage découvert,? Je croyais le débat ouvert, y auraient-ils des choses à cacher?

    Pour info et pour répondre à ta question mon poto « naufragé, tu veux savoir si je veux que les « cocos » restent aux commandes. Tu trouveras ma réponse dans les dernières élections municipales quand elles ont vus le taux d’abstention atteindre les 53%. Et comme les chiffres parlent mieux, je te rappelle qu’il y avait au final :

    28701 inscrits
    13568 votants soit 47%
    970 blancs soit environ 3%

    Soit 50% environ d’abstention, soit encore: 14160 personnes qui n’ont pas votés. Qui sont-elles? Où vivent-elles ?

    Saurais-tu me dire enfin, si ces 14160 âmes qui font le lit du front national quand il s’efforce par calculs politiciens, d’en pointer la nature sinon l’origine, sont les mêmes qui vivent en déshérence dans des quartiers laissés à l’abandon, confinés dans des « parcs à bestiaux » avec pour seuls subsides quelques grammes d’une substance (il)licite qui suffiront à faire vivre des familles entières sous le regard indifférent de nos élus qui passent et qui se trémoussent devant des commissions bidons à faire voter des lois iniques, le voile par exemple, qui stigmatiseront encore et encore ces populations qui n’ont d’autres choix que le le repli sur soi?

    Et l’humanité dans tout ça ?

  4. KB mdr il c est converti qu est ce tu m a fais rire mais c vrai qu il est flippant un coté Dartagnan mélangé avec césar qu en pensez vous..

  5. la barbe…. il s’est peut être converti! 😉
    ha ha ha !!!
    bon je retourne dans ma chambre !

    en tous cas il m’inspire encore moins confiance que quand il était sans barbes..

  6. Rachid ne rêve pas il ne sera jamais de sa vie Maire d’ailleurs le PS le laisse car ils savent. Il se bat pour sauver ce qui lui reste un poste en priant de faire le plus gros score pour infléchir la position des communistes afin qu’il lui ouvre les portes au second tour.
    En fait Rachid tu te bas pour que les cocos gardent la ville et tu auras beau te justifier c’est pour cette raison que tu te bas, donc la morale de cette élection c’est que les cocos régneront encore 100 ans par la grâce de vos positionnements…….. car tu n’es pas le seul… vive la démo ancienne c’était mieux jamais on se sera battu pour le symbôle et représentant du PS parti guerrier parti qui a enclavé les guettos…..dommage

  7. « pour tes connaissances il y a déjà des maires issu de l’immagration en france »

    Ah bon? Et quels seraient ces maires, fils ou filles d’immigrés arabes et ou musulmans mon ami, si tu pouvais en nommer un ou une stp;?

    On a eu des ministres, des secrétaires généraux, des députés, des sénateurs …euh suis pas certain, des adjoints au maire, mais jamais de premier magistrat arabe et ou musulman en charge des affaires d’une cité ou d’une ville.

    Qui a dit par ailleurs que c’est sous étiquette socialiste que je défends les intérêts de ma cité? Lotfi est socialiste, c’est son choix mais je suis vénissian avant tout, qui habite cette ville depuis 40ans et j’ai choisi à mon tour, cette étiquette pour le revendiquer haut et fort. Aussi je rejoins en tout point les idées de M.Ben Khelifa pas forcément celles du parti socialiste mais quoiqu’il en soit je suis de gauche et mes convictions s’en rapprochent fortement.

    Quand à Mme Picard, M.Girard ou M. Monchau, sont-ils vénissians ? Y habitent-ils au moins? Si oui bonne chance à eux mais dans le cas contraire, comment peuvent-ils nous représenter objectivement sans connaitre l’âme de cette ville? Qui mieux qu’un Vénissian pour comprendre Vénissieux sinon Lotfi qui m’apparait comme le candidat idéal?

  8. @rachid ziani on s’est bien que la génération de tes parents à travaillé dur en france, et pour tes connaissances il y a déjà des maires issu de l’immagration en france, ex une grande ville en région parisienne, et c’est un communiste. la vérité c’est qu’au ps il parle sans arrêt de diversité, de lutte contre les discrimination mais ils sont les 1er à la pratiquer, exemple regarde les maires d’origine immigres sont-ils socialistes? benkhelifa ne sera pas maire, personne n’en veut car les socialistes eux même ont déclarés publiquement qu’il y a des problèmes avec lui, même picard n’en veut plus c’est dire que je te plaints d’être sur sa liste!

  9. J’ai eu l’occasion de discuter avec Lui sur le marché( je l’appelle lui car il ne m’importe peu) Il nous a tenu le discourt oui mais ce n’est pas parce que je suis du FN que forcement je suis raciste il faut arreter les amalgames !!! Euuuhhh comment dire je n’y ai vraiment pas cru une seconde!! Chez nous c Black Blanc Beur et Jaune donc si tu n’es pas d’accord retourne donc à Lyon

  10. @LeNaufrage,
    faudrait arrêter de mettre tout a l’échelon national , sinon on pourrait aussi prendre pour exemple les pays sous gouvernement communiste … et la c’est plus qu’un plan Marshal ..

    Joli le coup de la barbe pour vieillir le « jeunot »
    Pour le « chez nous  » , je suis d’accord avec LBK , vénissian d’adoption depuis peu pour loyer plus bas ( ses propres propos ) , il ne peut parler de Vénissieux en disant chez nous ……

  11. Aux urnes citoyens, formez vos élections. Marchons marchons , qu’un vote pur abreuvent nos ambitions!

    C’est une première en France, la cinquième République verra peut-être arriver le premier Maire issu de l’immigration mais français de surcroit n’en déplaise à Damien. Je suis fier quand à moi, d’être sur la liste électorale de ma ville et de Lotfi ben khelifa, en ce sens que je veux représenter les couleurs la pluralité trop longtemps ignorées par nos ainés, en mal de partager le pouvoir. Nos pères avant nous, ont bâti cette ville dans la peine et sous l’opprobre des élus qui nous ont niés et que le temps a vu défiler et aujourd’hui nous nous devons de reprendre le flambeau et porter l’étendard de la diversité comme une chance inespérée et comme un exemple à suivre pour la cité et mieux encore pour la France.

    Aux urnes citoyens!
    Formez vos élections,
    Marchons, marchons,
    Qu’un vote pur,
    Abreuve nos aspirations!

    Aux urnes citoyens!

  12. @faites comme chez vous mais n’oubliez pas que vous êtes chez nous ..
    Sinon retournez chez vous en paix !!!
    Un vrai venissian

  13. Le FN a pris énormément de place grâce à son allié de poids le PS pour affaiblir la droite républicaine et se maintenir au pouvoir. Quand le PS utilise le FN c’est seulement par stratégie électorale et surtout c’est un coup de com. Le PS a gouverné la France de nombreuses année qu’a-t-il fait ? Rien il a laissé les guettos se développer pour se rendre compte que cela a mené à un apartheid social, ethnique et territorial. Quelle proposition pour sortir ces quartiers ? Rien mais c’est un beau coup de com en direction de cette population reléguée, cela signifie voilà nous reconnaissons votre situation mais en terme d’action on ne peut rien faire crise économique oblige. La preuve la ville et d’autres communes vont voir la dotation urbaine fondre ce qui handicapera plus ces quartiers. Un rappel historique il y a 30 ans le PS pour récupérer l’esprit de la marche pour l’égalité a créé un satellite SOS racisme ce qui a contribué à isolé puis mettre aux oubliettes les marcheurs. Alors non lbk cela ne prendra pas car comme vous êtes isolé vous utilisez n’importe quel évènement pour que la mayonnaise se fasse. Demandez un plan Marshall pour les quartiers à vos amis au gouvernement PS je précise.

  14. fn? BLEU MARINE?
    ou jaune à petit pois ce ne changera rien, au bout d’un moment, ils vont déclencher une guerre civil, les habitants de venissieux sont des produits dangeureux à manipuler avec precaution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.