France Insoumise : un candidat aux législatives

C’est officiel, un candidat de la France Insoumise sera bien sur la ligne de départ pour le premier tour des législatives qui aura lieu le 11 juin 2017 et il devrait publier un communiqué assez rapidement. Benjamin Nivard sera le candidat accompagné par sa suppléante Monia Benaïssa.

Dans la 14 ème circonscription du Rhône, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans la plupart des communes de la 14 ème circonscription avec 30% de voix, devant Emmanuel Macron.

Le candidat de la France Insoumise, trouvera certainement en face de lui, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, puisque Pierre Laurent (PCF) et Jean Luc Mélenchon n’ont pas trouvé d’accord. 

La gauche serait donc divisée sur la 14 ème circonscription, ce qui arrangera certainement certains candidats. Mais la faute à qui ? Bien évidemment chacun rejettera la faute sur l’autre, mais les électeurs n’auraient pas compris si aucun candidat de la France Insoumis ne se serait pas présenté à cette élection.

Mme Picard, en tant que maire de Vénissieux et de la 3è ville du Rhône, ne pouvait sur ce seul fait, prétendre à être la seule à se présenter et être « la députée de combat » comme il est indiqué sur son site internet.

Le combat pour les élections présidentielles, s’est la France Insoumise, qui s’en est chargé à Vénissieux et ceci sans l’aide des communistes vénissians, qui soyons francs, n’ont pas vraiment jouer le jeu de l’union de la gauche.

D’ailleurs Mélenchon l’a lui même déclaré dans une interview dans le journal LaCroix :

Avec les communistes, maintenant c’est terminé, on est entré en campagne. Qu’ils présentent leurs candidats sous leur étiquette au lieu d’essayer de prendre l’identité des autres!

Alors que le secrétaire national du PCF Pierre Laurent disait

regretter profondément l’échec des discussions

Donc avec les communistes dans la 14 ème c’est aussi terminé, et la gestion de cette crise va être difficile à gérer. Les 74 000 électeurs de la 14 ème circonscription du Rhône dont 30 671 à Vénissieux, vont devoir faire un choix le 11 juin 2017 parmi tous les candidats. Les électeurs de gauche, continueront-ils à maintenir la dynamique Mélenchoniste ?

Comment sera gérer cette crise au sein de la majorité municipale vénissiane qui compte parmi elle, 4 élus du Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon ? Ces quatre élus feront-ils campagne pour Benjamin Nivard ? Nous le saurons dans quelques jours. 

Vénissieux, Saint-Fons, Corbas, Feyzin, Solaize, Une partie de Saint-Priest

 

1 Commentaire

  1. C est une excellente nouvelle!! Qui apporte une fraicheur dans cette circonscription!! Et donnera du poids nationalement au mouvement la France Insoumise qui a été en tête largement dans cette circonscription populaire ou les gens se sont reconnus dans ses propositions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.