C’est au tour des politiques de réagir face à la décision de la ville de Vénissieux de maintenir la semaine de quatre jours et demi et ceci sans vraiment de concertation avec les parents.
On se souvient de la fameuse phrase de M. Claude Allègre (ministre de l’éducation nationale), qui avait représenté l’éducation nationale comme un Mammouth, et bien c’est au tour de M Girard, (divers droite) conseiller municipal et métropolitain, de faire de même en comparant la municipalité comme un Mammouth quand il s’agit d’école.
S’il s’agit toujours d’école, « le Mammouth » semble bien cette fois être la municipalité.
Alors que la plupart des villes de France ont décidé de repasser à la semaine de quatre jours, notre ville s’entête à continuer dans une direction qui ne semble pas convenir aux parents, aux enfants, mais aussi aux enseignants de l’école primaire.
Dans toute la France, le retour à la semaine de 4 jours est très majoritairement choisi tant cette réforme était une aberration pour nos jeunes écoliers.
Mais pour l’opposant de droite, l’intérêt des enfants ne semblent pas être à l’ordre du jour de notre municipalité
Mais l’intérêt des enfants n’est visiblement pas un souci majeur de la municipalité de Vénissieux !
Une réunion est prévue ce 01 février à 16h15, reste à savoir ce qu’il va être dit ?
Pour ceux qui ne sont pas content maintenant et qui pleurent je leur dit une chose vous n’aviez qu’à allé voter c’est tout.
Un grand « oui on vous a entendu…MAIS NON et c’est comme ça » « nous voulons prendre notre temps pour bien étudier la question » bah voyons, surtout pour bénéficer des 900 000 € de subventions de l’état et de la caf…
Réunion improvisée vite fait, cafouillages, un mea culpa, et puis s’en va…
Les vénissians sont mécontents…cette façon de nous prendre pour du bétail et cette attitude paternaliste parce que nous sommes « jeunes » et pour beaucoup, d’origines étrangères (bien que nés en France!!!) ce mépris et cette façon de nous prendre de haut est juste insupportable.
À Vénissieux, l’école de la République nous a appris à parler, 30 ans plus tard, les élus nous apprennent à nous taire…nous sommes devenus parents, on ne consulte même pas pour une question aussi importante que les rythmes scolaires, et quand on « ose » montrer notre mécontentement alors là on a droit au chantage : « revenir aux 4 jours? Alors plus de Periscolaire ! Plus de sous! »
Honteux.
Ont-ils oublié que nous avions appris à lire? A nous exprimer? A nous renseigner?