Alors qu’Ikéa est ouvert depuis un certain nombre de mois, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin s’apprête à ouvrir ses portes le 22 juin 2021 à 9 heures. 15 000 m² réservés au bricolage, de quoi faire le bonheur des bricoleurs-ses du dimanche.
Lors de la précédente mandature, les ex élus-es écolos avaient vivement critiqué le projet du Grand Parilly, idem pour le député Yves Blein qui n’a pas voulu assisté à l’inauguration avec l’argument qu’en terme de création d’emploi, le résultat est maigre.
Mais, à cette époque, les écolos ont tout aussi clairement critiqué le projet ainsi que la venue d’Ikéa allant jusqu’à déclarer :
« l’arrivée d’Ikea va se traduire par une augmentation très significative du nombre de véhicules et saturer le périphérique. Il est basé sur l’optimisation fiscale, […] l’incitation à la surconsommation, la surexploitation des forêts et l’utilisation de main-d’œuvre de pays ne garantissant pas les droits sociaux fondamentaux ». (Expressions).
Des mots qui pourraient être prononcés par les communistes, car eux aussi sont contre l’optimisation fiscale et ne sont là que pour défendre corps et âmes les travailleurs :-), mais la venue de ces deux grandes enseignes, leur a peut-être fait oublier leur philosophie.
Aujourd’hui, les nouveaux élus-es écolos, sont étrangement silencieux, reste à savoir, s’ils ont un avis sur le grand Parilly, et sur la venue de ces deux grandes enseignes. D’ailleurs nous verrons bien, si le président écolo de la Métropole sera présent lors de l’inauguration.
En terme d’emploi, Leroy Merlin, affiche 180 salariés-es dont 30 nouveaux, par contre on ne sait pas si un accompagnement a été mis en place, comme cela avait été fait pour Ikéa, afin de favoriser le recrutement des demandeurs d’emploi vénissians.
Il faut se rappeler que le 5 mars 2019, la Ville avait lancé une opération de recrutement pour l’installation de l’enseigne suédoise. Mais pour Leroy Merlin, il ne nous semble pas que ce fût le cas, et l’adjoint écolo ainsi que celui de l’emploi sont bien silencieux.
Au fait, M. Nicholas Porret (EELV), adjoint au commerce, partagez-vous le même avis que vos ex collègues EELV, qui n’ont pas apprécié la venue de l’enseigne suédoise ?
Nous avons demandé par mail l’avis de l’adjoint EELV, mais à ce jour nous n’avons reçu aucune réponse, ni communiqué de presse. On attend avec impatience le discours du maire communiste de Vénissieux.
Soyez le premier à commenter