Mme Véronique Moreira (EELV), vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée des Collèges et de l’Education, était l’invitée ce jeudi 01 septembre de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. où plusieurs sujets ont été évoqués.
La vice présidente nous explique et se félicite que La Métropole de Lyon a mené 200 opérations menées pour plus de 8 millions d’euros pour des opérations de réhabilitations lourdes qui ne peuvent être menées durant l’année scolaire », et notamment l’inauguration du nouveau collège Chabroux à Villeurbanne.
Cela tombe bien, car en cette rentrée 2022-2023, la mixité scolaire est dans les lèvres de tous les dirigeants politiques qu’ils soient nationaux ou locaux. On a même notre député de la 14ème circonscription du Rhône, qui a notamment déclaré cet été :
« Député de la 14ᵉ circonscription du Rhône, populaire s’il en est, je ne peux que confirmer vos dires, constatant la concentration systématique d’enfants issus des classes sociales les plus précaires ; enfants qui, dans nos quartiers populaires, sont condamnés à côtoyer d’autres enfants issus des même classes social, reproduisant ainsi encore et encore le même schéma de ségrégation sociale. » (Idir Boumertit)
Tiens donc, et pourtant lors de l’annonce de la construction d’un nouveau collège situé entre le quartier de l’Arsenal de St Fons et du quartier des Marronniers à Vénissieux., il n’a pas trop évoqué « ce schéma de la ségrégation sociale ». Il n’en parlait pas trop, lorsqu’il était à l’époque adjoint à la majorité communiste.
Il faut se rappeler que l’élue métropolitaine EELV aimerait voir dans le futur collège une section sportive du « cirque », en lien avec la future cité internationale du Cirque du Grand Parilly qui sera construite sur le site du Puisoz à Parilly, ce qui selon elle, permettrait aux collégiens de Lyon de fréquenter l’établissement venissian.
Pour l’association No-Ghetto, ce n’est tout simplement pas envisageable et cela reste un énième collège « ghetto » :
« Il sera situé pile entre Les Minguettes et la cité de l’Arsenal à Saint-Fons, deux quartiers parmi les plus pauvres de toute l’agglomération. On ne peut pas faire mieux en terme de collège-ghetto ». (Farid BenMoussa – journal La Montagne)
Mais en écoutant l’interview de Mme Moreira, j’ai fait un bond qui a surpris mon entourage 🙂
Selon Mme Moreira, les exemples de mixité scolaire sur Paris et Toulouse ne peuvent pas être répliqués sur la Métropole de Lyon. C’est un problème, selon elle, de foncier, que ne connaissent pas ces deux grandes villes.
Second problème évoqué par Mme Moreira, il n’y pas assez de place dans les collèges du centre pour permettre d’inscrire les collégiens des quartiers sensibles.
Ok ; mais alors pourquoi encore construire un établissement entre deux quartiers où l’on sait qu’il y aura un faible taux de mixité ?
Mais mieux, selon l’élue écologiste, cela fait deux ans qu’elle réunie des experts pour travailler sur ce sujet. Bon et en deux ans, qu’en est-il sorti ?
Et après deux ans de discussion, La Métropole de Lyon a décidé de créer un observatoire de la démographie. Alors là, les écolos ne sont à priori pas encore prêt à mettre en place la mixité scolaire.
Voir l’intervention sur la mixité à la cinquième minute de l’interview
Soyez le premier à commenter