Interview de Damien Monchau par le LyonBondy Blog

Le LyonBondy Blog, a interviewé Damien Monchau, conseiller municipal à Vénissieux et figure montante du FN dans l’agglomération. Il se trouve aussi en 13 ème position sur la liste Métropole pour les Régionales 2015 dont la tête de liste est Christophe Boudot. Avec l’accord de la rédaction de LyonBondy Blog nous publions quelques extraits de l’article mais vous pouvez aussi le consulter et voir les commentaires sur LyonBondy Blog

Monchau l'affiche

« DES PERSONNES QUI VONT TROP LOIN, IL Y EN A PARTOUT » par Sylvain ORTEGA

Élu Front national au conseil municipal de Vénissieux, Damien Monchau part en croisade contre un « contexte général de défiance vis-à-vis de la police et de l’État ». Mais pour lutter contre les contrôles au faciès, il ne propose rien de neuf. Au contraire, la quasi-impunité actuelle des policiers serait renforcée si son parti accédait au pouvoir.

Pensez-vous que les contrôles au faciès soient trop fréquents, comme le pensent de nombreux Français ?

Le contrôle d’identité est essentiel dans l’optique de la maîtrise du territoire. Y a-t-il de mauvais policiers ? C’est éminemment rare, mais il y a des policiers qui ne sont pas professionnels, comme il y a de mauvais journalistes, de mauvais plombiers, etc. Ce n’est pas en faisant passer les policiers pour des racistes que l’on renforcera l’autorité de la police et de l’État. La France a une des polices les plus eff

Que pensez-vous de la dernière réforme de la police, avec notamment le retour du matricule sur l’uniforme ?

Le retour du matricule, c’est de la communication. Il y avait déjà le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture de police, qui comporte moins de chiffres et qui est plus simple à retenir. Ça ne va pas dans le bon sens : ça légitime les jeunes qui ont peur de la police. Donc on accroît le problème.

De nombreuses associations souhaitent que le récépissé après un contrôle d’identité soit adopté. Qu’en pensez-vous ?

Le récépissé est une fausse bonne idée. Ça fait perdre un temps précieux aux policiers et encore une fois, la plaque d’immatriculation suffit.

Qui a fait la meilleure politique sécuritaire : Sarkozy ou Hollande ?

Sarkozy a réduit de 19 000 le nombre de fonctionnaires de police. S’il avait pu réduire de 25 000, il l’aurait fait, mais arrivé à un certain point, on ne peut plus réduire ! Là, on est arrivé à l’effectif minimum. Hollande n’a pas réduit, mais c’est pour moi la même politique. S’il avait pu lui aussi aller plus bas, il l’aurait fait.

« Un contexte général de défiance vis-à-vis de la police et de l’État »

Hollande a par ailleurs augmenté le budget de l’armée…

On est toujours dans cette vision économique : un militaire est corvéable autant que faire se peut et coûte moins cher à déployer.

Quelle serait, selon vous, la réforme à mettre en place dès maintenant ?

J’ai conceptualisé un programme municipal pour la ville de Lyon. J’ai préconisé le port d’une caméra portative pour les policiers. Cela permettrait de contrôler les comportements du policier et du citoyen. Mais les mêmes associations qui réclament le récépissé sont bien souvent contre la caméra. Elles crient au Big Brother. En fait, ces associations ne veulent un contrôle que dans un sens : celui qui va contre les policiers.

Lite l’intégralité de l’article sur → LyonBondy Blog

1 Commentaire

  1. du vent comme d’habitude.. A part l’idée de la camera!
    Je trouve cela bien, que les contrôles et autres interventions soit filmés. si les images ne sont pas effacées lorsqu’elle sont dérangeantes.
    ça permet aux civils d’avoir le même poids que la police face à la justice.

    Ce que semble oublier ce cher monsieur, c’est que les policiers sont assermentés et que la justice les croit sur parole (même si certains ont été pris en flagrant délit de mensonge…)

    Rien d’instructif la dedans, encore de la pseudo politique utilisant la peur du peuple pour conditionner ce dernier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.