Ce n’est peut-être qu’une fiction, mais ce film relate la difficulté de l’Education Nationale de mettre en place la mixité sociale ou scolaire. Selon l’actrice principale, Rachida Brakni, qui incarne une directrice d’école dans le film La cour des miracles, la mixité sociale n’existe plus « J’ai connu une école de la mixité sociale qui n’existe plus et ça, c’est rageant …«
Une mixité qui n’est pas prête d’être mise en place sur la Métropole de Lyon, la vice présidente chargée de l’éducation, préfère créer une option cirque dans le nouveau collège situé entre deux quartiers populaires, imaginant que les élèves venant de l’extérieur favoriseront le tissu de la mixité scolaire. Encore faut-il que les parents acceptent que leurs enfants fréquentent ce collège qui sera situé entre Saint-Fons et Vénissieux.
En tout cas un article publié sur le quotidien 20minutes Lyon en date du 26 septembre, montre que certains parents préfèrent inscrire leur enfant dans des établissements privés et éviter ceux qui se retrouvent dans des zones avec l’absence de mixité.
On en revient à la même conclusion, les discours, les réunions, sont une chose, mais sur le terrain, la situation est tout autre et bien loin des beaux discours des politiques quelque soit leur étiquette.
Le combat que mène l’association No-Ghetto, a encore de beaux jours.
Il peut y avoir de la mixité dans un collège dédié au cirque ; bien au contraire .
La bonne blague. Alors là je veux bien voir combien d’élèves choisiront cette option