La fibre optique à Mions : et Vénissieux ?

La fibre à Vénissieux ce n’est pas pour demain, et je me demande bien ce que fait l’adjoint chargé du développement numérique. Et le comble je viens d’apprendre par un article du journal Le Progrès en date du 3 janvier 2016, que tout le territoire de la ville de Mions sera relié à la fibre optique d’ici 18 mois.

Des études sont lancées en ce début d’année pour un raccordement des foyers à partir du premier trimestre 2017. Les miolans vont d’ici quelques mois avoir la chance de profiter du très haut débit grâce à la fibre.

Des discussions avec l’opérateur Orange vont permettre aux habitants de Mions de profiter d’un très haut débit.

Les avantages de la fibre
http://www.kiwi-fibre.fr/index.php/les-avantages-de-la-fibre.html

Qu’est ce que la fibre optique : La fibre optique est un fil de verre ou de plastique, très fin, qui a la propriété de conduire un signal lumineux permettant de transmettre des informations à vitesse très élevée. Elle a un débit supérieur à celui du cuivre téléphonique de l’ADSL, qui contrairement à lui, ne varie pas en fonction de la distance. la fibre optique se généralise comme moyen d’accès à Internet car elle permet des téléchargements en très haut débit (jusqu’à 100 Mbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+). La fibre optique possède aussi l’avantage d’être naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures. On peut ainsi établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres.

Les avantages :
– La perte de signal sur une longue distance est très faible.
– Les débits sont très élevés et symétriques (le débit est identique que vous téléchargiez des données -download- ou que vous en transmettiez -upload) : supérieurs à 50 Mbits /s (les FAI proposent en ce moment des débits de 100 Mbit/s).
– La fibre optique est insensible aux perturbations radioélectriques. Vous ne risquez donc pas, par exemple, de voir votre image TV brouillée par temps de pluie.
– L’entretien de la fibre est moins couteux que certains autres types de câblages.
– La rentabilité de la fibre est un autre avantage: le réseau fibre optique a un cycle de vie de 20 ans. Le seuil de rentabilité moyen est de 2 à 5 ans.

Les inconvénients :
– La fibre ne connait pas beaucoup de points négatifs. Son principal inconvénient demeure son prix. La connectique et les travaux représentent un investissement conséquent dans le cadre du déploiement de la fibre optique. En 2004, Neuf Telecom (depuis racheté par SFR) investissait 350 millions d’euros dans le déploiement d’un réseau de 20.000 Kms.
– La pose de la fibre optique nécessite l’accord de la copropriété et du syndicat de l’immeuble.
– La fibre optique ne peut pas être courbée car ses composants sont fragiles. De plus, son cœur, fait de silice, casse facilement du fait de la corrosion créée par l’humidité extérieure. Il faut donc protéger le cœur de la fibre.
– Sur de longs trajets, l’atténuation du signal peut être importante, des courbures peuvent entrainer des micro coupures. Cela réduit le débit délivré par la fibre.
– La fibre est vendue au kilomètre, il arrive souvent, pendant les travaux, le besoin de souder deux fibres entre elles. Pour cela, il faut une soudeuse à fibre optique, un appareil volumineux et qui demande une forte alimentation en électricité. C’est un appareil nécessaire car si la soudure est mal faite, le risque de perte du signal est de suite amplifié. (Source LafibreOptique)

Pour Vénissieux, on attend que l’adjoint en question se prononce sur le développement numérique à Vénissieux, mais on ne peut pas dire qu’à Vénissieux on est les plus mal loties, mais avoir la fibre sur Vénissieux serait un atout pour attirer des entreprises car aujourd’hui, internet est devenu un enjeu vital pour les sociétés et professions libérales. Et cela permettrait aussi aux Vénissieux de profiter pleinement des offres Internet, Télévision et téléphone sans avoir trop de soucis de réception.

couverture internetvénissieux1
http://observatoire.francethd.fr/#

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Il y a aussi la Métropole du Grand Lyon qui est actuellement en train de déployer un Réseau d’Initiative Public en fibre optique ; notamment sur Vénissieux. Toutes les rues de la commune ne sont pas éligibles et cette offre fibre est exclusivement dédiée aux entreprises.

    Nous avons mis une carte de couverture sur notre site internet ( http://www.lafibrelyonnaise.fr/couverture )


  2. ca sent bon pour vous, d ci fin 2016 parilly sera fibré
    Pour le reste de venissieux le telegramme est toujours en place
  3. Hé oui … Vénissieux va bientôt être le petit village gaulois isolé au milieu des autres (bah oui … y’a Saint-Fons en cours de fibrage, idem pour Saint-Priest, et dans la liste se trouvent Feyzin, Corbas, Mions …) sans fibre optique sur sa partie principale à savoir celle pas dans la couronne intra-périf. https://www.degroupnews.com/internet/orange-deploie-sa-fibre-optique-dans-27-nouvelles-villes-autour-de-lyon

    Et puisque la mairie a son mot à dire à ce propos … il semblerait qu’ils aient décidé de ne rien faire et laisser les habitants avec l’adsl pendant que le reste de la métropole s’équipe pour l’avenir.


  4. Toujours anti communiste, ma santé est pas trop mal en ce moment, merci
    J en profite pour te souhaiter une bonne année et le meilleurs pour toi et ta famille.
  5. Ridfa69

    Ton anti-communisme primaire est toujours aussi présent en 2016 àce que je constate, c’est que tu dois être en bonne santé.

    Le déploiement de la fibre optique sur la région lyonnaise dépends de la volonté des opérateurs privés et depuis 2011 ou 2012 du Grand Lyon qui a voté une Délégation de Service Public avec un budget de 65 millions d’euros avec une volonté de couvrir les zones qui n’intéressent pas ces opérateurs privés. Quant à mes soi-disant mensonges??? Je ne citais que les chiffres publiés sur ce site (la photo) et donner mon avis.


  6. comme d habitude un mensonge porté par ta loyauté sans faille au communisme stalinien
    sinon j habite venissieux centre, censé etre un minimum habité et rentable, mais pas de fibre et un internet de merde

    Le problème de venissieux c est l erreur de la mairie communiste des années 90 qui à parier sur le mauvais système qui à pour conséquence de rendre bien plus cher et difficile le développement de la fibre aujourd’hui

  7. : malheureusement, privé ou public c’est la même… un seul mot suffit à l’expliquer : le lobbying…
  8. Selon la carte c’est quasiment 60% des logements et locaux professionnels qui sont équipés à Vénissieux. C’est pas l’idéal mais c’est pas catastrophique non plus. Les zones les moins équipées étant les moins peuplées, on voit aussi les ravages de la privatisation du réseau. Sont d’abord servies les zones les plus rentables en priorité, l’équité du citoyen s’étiole avec la logique de profits.

    On se souvient qu’une délégation de service public avait été votée par le Grand Lyon pour contrer la logique de rentabilité qui guide forcément les opérateurs privés. En gros c’est quand même les profits pour le privé et les dépenses pour le contribuable. Mais où est passée la logique de péréquation des coûts? Surement dans les oubliettes de la logique de la privatisation. Bref quelques années plus tard on voit bien que les privés (Orange, Bouygues, Free et SFR-NC) n’ont pas une logique de servir tout le monde. C’est ça aussi la logique du « marché » tant vanté par certain. La solution viendra donc du politique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.