Les voeux de Michèle Picard à la presse

C’est de tradition que les politiques souhaitent leurs vœux à la presse, et Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, a choisi le Club de la Presse à Lyon pour les présenter aux journalistes. Et oui je n’étais pas invité, puisque l’admin de VénissieuxInfos, n’a pas de carte de presse. Allez, on s’en fout, on va se contenter du discours du maire pour émettre quelques critiques.

Le début du discours relate les horribles attentats du 13 novembre 2015 et ceux de Charlie Hebdo et de l’épicerie casher en janvier 2015. Pour Michèle Picard, ces attaques visées la liberté d’expression, la laïcité et l’antisémitisme.

Exact les terrorismes ont attaqué un journal satirique et une épicerie casher, mais je ne vois pas ce que vient faire ici, la laïcité. Une fois de plus Mme le maire a cité plusieurs fois, le terme Laïcité dans son discours.

Ensuite, elle a parlé du conflit en Syrie et en Irak, et la crise des réfugiés, et à juste raison dénonce 

la violence insoutenable de migrants, qui meurent noyés en Méditerranée dans l’indifférence, nous rappellent à l’unité, au devoir de solidarité, et à la cohésion nationale.

A ce jour on ne sait toujours pas si la ville de Vénissieux va accueillir des réfugiés syriens, irakiens … ?

Selon, Michèle Picard : 

Nous devons faire bloc pour ne pas céder aux amalgames, pour ne pas céder aux divisions, que les ennemis de la République et de la laïcité

Et allez encore la laïcité !!!

Et il fallait bien parlé des élections Régionales puisque elle constate que le Front National a atteint des scores sans précédents et qui a « totalisé 6,82 millions de voix » et elle explique que « ces politiques de droite et de gauche se ressemblent toutes, et cette confusion alimente, à n’en pas douter, la dynamique du Front National »

Son discours ne change pas vraiment, puisque les journalistes présent ont eu droit à toute une série d’explication, sur les politiques menées par les différents gouvernements, par l’austérité que subissent les communes, etc etc etc. Puis ce fut au tour de l’éducation et de la culture pour annoncer l’ouverture à la rentrée prochaine de l’école Flora Tristan, et l’inauguration cette année, de l’équipement culturel à Vénissieux : qui vous l’aurez devinez est : Bizarre. Rappelons que les travaux ont à peu près coûté 1.8 millions d’euros mais financé par la DDU à 80%, mais bon cela reste de l’argent public quand même.

Ah, j’oubliais, elle a aussi annoncé le lancement de la commission Laïcité et vivre ensemble qui aura lieu le 27 janvier

Elle sera un lieu de débat, de réflexion, d’ouverture et de communication, en faveur de la laïcité, de ce grand principe qui nous protège, au-delà de nos croyances ou non-croyances, de nos confessions ou de nos convictions.

Encore la Laïcité !!! A noter que le PS a voté en faveur de cette commission et un des élus PS y participera

Elle termine son discours avec un paragraphe sur les journalistes : 

Vous serez les premiers témoins de l’actualité vénissiane, et nous avons besoin des médias de l’instant, de l’émotion, mais aussi et surtout, des médias du recul, de l’écrit, en ces temps troubles…

Et dénonce

L’info-spectacle fait du bruit, dans une course effrénée à l’audience, qui joue sur les peurs […] Les journalistes que vous êtes, ont un rôle-clé à jouer, dans le renouveau et le renforcement de la démocratie de proximité.

Démocratie de proximité, ah ben çà, c’est bien vrrrrrrai. Après ça, tout ce petit monde s’est retrouvé autour du buffet pour grignoter et boire « le verre de l’amitié » :-)

Pour lire la totalité du discours de Mme Picard, il suffit de cliquer sur son site internet→ Michèle Picard

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. « avec la poursuite du développement de notre pôle automobile, le plus important de l’agglomération lyonnaise »
    A l’heure des grands changements climatiques m’apparait quelque peu extravagant. Mais bon, faut bien que tout le monde « bouffe » et comme dirait Pierre Péchin dans la cigale et la fourmi:

    « ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves qua même!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.