Ce matin, un lapin a tué un chasseur, lalala, non je déconne. Soyons sérieux sur un sujet important. Donc ce matin, un certain nombre d’entre vous ont reçu un joli petit journal, je dirais même une sacré campagne d’information de la part de société VénissieuxEnergies.
A l’intérieur de cette publication on trouve des éditos de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et de Pierre Alain Millet, adjoint au logement et Président de la Sacoviv.
Suite à ce petit journal tout en couleur, certains habitants,ont été plutôt surpris,de voir ce document dans leur boîte aux lettres. Et je me mets à la place des habitants du quartier Max Barel,qui ont connu cet hiver de gros problèmes de chauffage et d’eau chaude et qui n’ont certainement pas dû trop apprécier cette campagne d’information.
D’autant plus que lors des incidents liés au chauffage et d’eau chaude, certes M. Millet (PCF), s’est déplacé, mais Mme Picard, maire de Vénissieux, n’a pas fait le moindre pas pour aller à leur rencontre.
Mais les autres quartiers se souviennent aussi des pannes de chauffage monumentales de cet hiver qu’ont un subi un certains nombre d’habitants et nous en avons déjà parlé dans de nombreux articles précédents.
Mais ce qui est incompréhensible de la part de certains élus de notre ville qui ont laisser filer l’incompétence de cette gestion au plus haut point, cest qui’ls nous disent aujourd’hui avec un aplomb stalinien que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous serions une des villes de FRANCE ou le chauffage est le mieux géré. Il y a de quoi se remettre au chaud tant la couleuvre froide est dure à avaler.
C’est désormais la clé du confort thermique nous dit l’élu au chauffage Pierre-Alain MILLET en nous parlant des changements de radiateurs des systèmes de régulation, thermostats , etc etc… Il était temps que nous ayons de nouveaux radiateurs car ils ont quand même plus de 50 ans nos vieux radiateurs.
A votre bon cœur mon seigneur 😉
Et Michèle PICARD sur la même lancée,
Si l’année 2015 était l’année du nouveau contrat, l’année 2106 a été l’année de tous les travaux et a marqué la concrétisation des ambitions de la ville pour un réseau de chaleur exemplaire. »
Exemplaire madame? Je me pose la question si ce n’est pas dans une gestion approximative et hasardeuse plutôt et par un manque d’anticipation de l’après travaux vous voulez dire.
Quand à l’obtention du label Cit’Ergie ce serait plutôt Cit’Est catastrophique !! que nous décernons à notre ville. 🙁
Il faudra aussi se poser la question sérieuse sur les conséquences du chauffage au bois que l’élu au chauffage nous vante tant, et sur les émissions de particules générées par cette production d’énergies (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, composés organiques) volatiles que subissent nos concitoyens mais pour cela il faudra attendre encore quelques années pour avoir la réponse.
Ceci dit des milliers de vénissians ont eu froid et meme très froid. Le résultat est là et sans appel.
A quand la prochaine campagne d’information, pour nous dire que « tout va très bien Mme la Marquise, lalalalal »
De notre correspondant M. Kessi
D’après mes voisins qui dépendent de la SACOVIV , mon foyer n’est pas le seul à attendre de très longues minutes avant d’avoir de l’eau chaude. On ne peut donc pas dire que la crise de l’hiver 2017 est du passé . C’est juste l’hiver qui est derrière nous.
Mouais, pour ne pas ajouter à la polémique qui persiste, il y a quand même le commentaire, celui qui venait en complément de réponse de Mounir Grami, il a bizarrement disparu dans les limbes du net ou il gît, maintenu dans l’escarcelle d’une poignée d’égos, figée et aux aguets, qui attend tapi dans l’ombre d’entrevoir l’espoir d’accéder un jour, aux pouvoir vénissian. Dénoncer c’est bien mais faire la même chose, c’est pas mieux!
Aussi me pose-je la question: peut-on dire les choses sur un blog qui a vocation de parler et de laisser dire les choses librement, sans injures bien évidemment, ou doit-on se plier aux exigences des polémistes ou encore ces opportunistes qui en réclament désespérément une part du ou de gâteau?
Comme c’est facile, chacun y va de son blog (manque le mien, j’en ai pas) et personne ne sera entendu à la fin. Pourquoi? parce que chacun y va de son avis séparément, et donc, pas forcément du même.
vénissieux infos a réussi son pari d’être lu par un grand nombre. Sa notoriété lui a valu sa renommée et son audience n’en démord pas aujourd’hui. Le détenteur de ce blog a donc par conséquent, une lourde responsabilité, un devoir démocratique de laisser le débat s’installer dans l’espace public, celui d’un blog, sans interférer ni repris par des voix satellitaires, pour que jaillisse le consensus.
Administrer une bourgade de 60 000 habitants n’est pas une mince affaire, qui requiert autrement plus que ces combines inutiles, pour en supporter la charge. Alors avant de se lancer dans une aventure hasardeuse et au risque d’y laisser des plumes, serait temps de mettre fin à ces enfantillages et se comporter enfin, en citoyen responsable et utile au service de sa ville.
Puisse Madame le Maire, Michèle Picard, décerner une médaille à l’infatigable blogueur, Monsieur Abdel Haddou, une légion d’honneur locale, pour service rendu à sa ville alors qu’il n’a cessé d’informer ses concitoyens au quotidien, des affaires de la cité. Et toujours dans la bonne humeur. C’est le vœux que je formule. Bravo et merci !
ps/ désolé visiteur, j’ai pas pu résister, chui trop littéraliste, my litteral is rich, sorry !
ps2/ journaliste c’était un compliment ppda!
« se fâche », faut le dire vite visiteur, tant le sujet proposé ici présentement, est pour ma part totalement inconsidéré et assez mal interprété. Comme toutes entreprises engagées nouvellement ou initiatives du même genre à servir la communauté, il y a toujours une part de risque qui veut qu’avant d’avoir trouver les bonnes solutions et aux meilleurs coûts afin d’assurer un chauffage pérenne à la population, il en faudra passer par quelques réglages. C’est le prix à payer.
Je ne savais qu’admin était spécialisé dans la recherche énergétique et ses solutions environnementales, qu’il fût à même d’expliciter une technicité avancée et par une incroyable figure de style, propose une conclusion bien hâtive. La méthode coué par ailleurs, est certes légitime, mais sera à mettre également sur les prérogatives du site qui encensent à l’envi ou se démarquent d’un commentaire quand son administrateur devenu partial pour le coup, les propose à la lecture des « censeurs » qui opèrent en son sein. Le renverrais-je enfin à la charte de déontologie de Munich, la déclaration des devoirs et des droits des journalistes qui stipule:
-2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
-9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe
ou indirecte, des annonceurs ;
10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction. »
C’est assez littérale visiteur ou j’en rajoute une couche?
Je pense qu’il faut parfois ajouter quelques précisions. Un blogueur n’est pas un journaliste, donc libre à lui d’etre objectif, ou pas, et de donner son avis ou pas.
Heu fini et fier ?
3 éme week end sans eau chaude dans le U au couloud sans aucune explications ..
Ouh là là… ça se lache sur ce blog…
et ça fait même dans la littérature.
« Il y a de quoi se remettre au chaud tant la couleuvre froide est dure à avaler » …. on croit lire un certain Zani…
Cela étant, elle prend un sacré risque la maire / candidate de faire une opération de communication publique payée sur des fonds publiques ou privés ?.
Mais ses concurrents vont sans doute s’en occuper.