Des publications alarmistes circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, évoquant des agressions ciblant des personnes âgées à Vénissieux : on y décrit un couple — parfois à bord d’un véhicule — qui aborderait des femmes âgées pour les contraindre, puis leur dérober sacs et bijoux.
Interrogée, la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) confirme qu’une plainte a bien été déposée le mardi 16 septembre : une femme de 81 ans a signalé avoir été victime, le lundi 15 septembre vers 11 h, d’un « vol par ruse » dans le quartier des Minguettes, au cours duquel on lui a dérobé des bijoux. Selon la DIPN, la victime n’a pas été blessée et, dans ce dossier précis, les enquêteurs n’ont pas constaté d’essai de contrainte pour monter dans un véhicule — contrairement à certains messages viraux. Lyon Mag
En clair : une infraction confirmée par la police existe (plainte pour vol de bijoux), mais plusieurs éléments largement partagés en ligne — notamment l’idée systématique d’un couple forçant des personnes à monter dans une voiture — ne correspondent pas aux éléments retenus par les services pour cette plainte. Les autorités recommandent néanmoins la vigilance, surtout pour les personnes âgées et leurs proches.

Soyez le premier à commenter