Une annonce majeure vient de secouer le paysage des transports en commun à Lyon. La RATP a été sélectionnée par Sytral Mobilités pour exploiter les quatre lignes de métro, les tramways ainsi que les funiculaires du réseau TCL, pour une durée de dix ans. Cette décision, qui intervient après une période de spéculations, a été confirmée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, dans un communiqué de presse..
Cette transition marque un changement significatif dans la gestion des transports en commun à Lyon. Keolis, qui était jusqu’à présent le gestionnaire unique du réseau TCL, conservera la gestion des bus et trolleybus pour les six prochaines années. Le choix de la RATP pour le métro, les tramways et les funiculaires, repose principalement sur des critères économiques, notamment le coût global du contrat. Pourquoi un contrat de six ans pour Kéolis et 10 ans pour la RATP ?
- 1 lot bus, trolleybus et contrôle des titres, pour une durée de 6 ans (2025-2030),
- 1 lot métro, funiculaire, tramway dont Rhônexpress, gestion des infrastructures, informatique, sécurité et contrôle des titres, pour une durée de 10 ans (2025-2034).
Cet allotissement a été décidé par les écolos en 2021, et le groupe RATP Dev s’est rapidement positionné en tant que candidat et selon Le Figaro avait même installé une équipe d’une dizaine personnes à Lyon pour présenter une offre. La décision de scinder la gestion du réseau TCL entre deux entités, Keolis pour les bus et la RATP pour le métro, les tramways et les funiculaires, s’inscrit dans une volonté de renforcer la qualité de service offerte aux usagers. Selon Bruno Bernard, cette stratégie permettra de maintenir la capacité d’investissement de Sytral Mobilités tout en garantissant la transparence sur les conditions d’exécution du service et sur les coûts.
Maintenant on peut se demander si le fait d’ajouter des couches au millefeuille bureaucratique par une pléthore de technocrates, ne fera pas aggraver la situation déjà critique des transports en commun lyonnais avec notamment des problèmes persistants de fiabilité, de ponctualité et de qualité de service, ainsi que les lacunes dans le matériel, qui sont loin d’être résolus.
Le choix de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) comme gestionnaire du métro à Lyon s’accompagne d’une période de transition qui débutera le 1er janvier 2025 et durera jusqu’en 2034. Ce nouvel accord implique également la gestion des infrastructures, de l’informatique, de la sécurité et du contrôle des titres pour la RATP Dev, filiale du groupe RATP, bien connue pour sa gestion efficace du réseau parisien.
Malgré quelques contestations, notamment via un courrier anonyme remis à Bruno Bernard, la sélection de la RATP et de Keolis pour la gestion des transports en commun lyonnais semble être le choix définitif de Sytral Mobilités. Cette décision, qui intervient dans un contexte où les enjeux de mobilité durable sont de plus en plus pressants, vise à offrir aux habitants de Lyon une expérience de transport plus efficace et plus durable.
Le conseil d’administration du Sytral devra entériner cette décision lors d’un vote prévu le 28 mars 2024. Avec une majorité écologiste, il est fort probable que cette nouvelle orientation dans la gestion des transports en commun à Lyon soit approuvée, ouvrant ainsi la voie à une ère de changements significatifs pour les usagers dès janvier prochain.
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