Laïcité et vivre ensemble !!!

Laïcité et Vivre Ensemble, c’est le nom trouvé pour cette commission qui a officiellement été annoncée lors du dernier conseil municipal du 07 décembre 2015. Elle sera présidée par M. Djilannie BenMabrouk, adjoint à l’emploi et aux commerces.

Le texte [1] présenté par M. Benmabrouk précise que : 

  • La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience, la séparation des pouvoirs politique et religieux et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur croyance ou leur conviction.
  • Le vivre ensemble recouvre le fait de promouvoir des valeurs, d’organiser notre vie commune, de prévenir les conflits ou encore de développer la solidarité.

Bon, ok, et une fois que l’on sait tout çà, on fait quoi. Et bien le but étant de

  • faire un état des lieux des actions existantes et celles restant à entreprendre

Sur le plan pratique cette commission sera composée de trois collèges. Je me demande bien qui a eu l’idée d’appeler çà « Collège ». Bref, çà fait intello ?

Bon ces 3 collèges seront composés 

  • Collège 1 : d’élus municipaux dont les délégations sont particulièrement concernées, d’un représentant par formation politique.
  • Collège 2 : de représentants des principaux cultes.
  • Collège 3 : de représentants des associations de Loi 1901 particulièrement engagées sur ces champs sur la commune, et de personnalités dites qualifiées de la société civile

Tout en précisant que 

  • Des experts et des associations locales pourront être invités à participer aux séances de travail de la Commission Laïcité et Vivre Ensemble.

Cette commission, se réunira sur simple convocation du Président, une fois par trimestre, et pourra se réunir une à deux fois par an pour présenter son bilan de travail.

On se demande bien qu’elle sera l’impact de cette commission sur la vie de tous les vénissians. A mon avis, pas grand chose, à part nous rabâcher une fois de plus le principe de laïcité. A force on commence vraiment à la connaître, la Laïcité. Une fois de plus des personnalités vont se réunir, pour éventuellement nous pondre un rapport et nous sortir de belles phrases. 

La nouveauté, c’est que pour une fois, socialiste et communiste ont trouvé un point commun pour se réunir → La Laïcité.

[1] lire le compte rendu du → MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION LAÏCITÉ ET VIVRE ENSEMBL

19 Commentaires

  1. @visiteur : une journaliste qui fait des erreurs (volontaires) de référence quand cela l’arrange, qui ment effrontément à ces collègues journalistes et qui est condamnée pour diffamation, se fait remballer en plein direct sur des télévision étrangères parcequ’elle veut absolument que les téléspectateur voit la couverture de « charlie », merci mais très peu pour moi. mais c’est votre choix… pas forcement judicieux…

    en ce qui concerne la laicité je vous invite à lire la définition ci de la laïcité et me dire ou vous voyez une référence sur la laicité appliquée au peuple… vos propos sont exactement ceux de fourest et ses amis, qui par laïcité entendent antireligion
    source wikipedia :
    « La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Par extension, ils désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. »

    visionez ça plutot (en plein direct sur BFM) !
    https://youtu.be/qKCXEWvEsHw

    en ce qui concerne la Kippa c’est un signe religieux (voyer le lien ci dessous)! tout comme le voile contre lequel se battent nos politiques…
    marcher pied nus, ou en chaussettes n’est pas encore assimilé à un signe religieux, mais ça venir… 😉
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kippa

    ho oui, nous fesont parti de ceux qui veulent apaiser les choses. mais je suis désolé de me répéter, mais le simple nom de fourest me fait m’herriser les poils….
    https://youtu.be/epIR0cAmnm8
    https://youtu.be/w1KvIS0YzPE

    il en a plein d’autres

    de toute facon, pour la commission, nous n’avons pas vraiment le choix… mais bon, ………….., permettez nous de douter sur les enjeux et les résultats de cette commission… surtout qu’il y a bien d’autre chose à faire… l’emploi par exemple…

    @AK69 : colluche, un grand Homme ! à tous les niveaux !

  2. « Je ne sais si ce n’est point entreprendre une tâche pénible et tellement remplie de difficultés, que je sois obligé ou de l’abandonner honteusement, ou de la poursuivre au risque de succomber sous le fardeau, que
    de m’efforcer de défendre une cause qui, ainsi que je viens de le dire, a été attaquée par tous les historiens. Mais, quoi qu’il en soit, je ne regarderai jamais comme un tort de s’appuyer de la raison pour combattre
    une opinion, lorsqu’on n’y veut employer ni l’autorité ni la force.  »

    Nicolas Machiavel

  3. Pour vivre ensemble il n’est d’autre choix qu’être pourvu de raison, condition sine qua non pour s’assurer sinon du succès de cette démarche, de sa réussite pleinement.
    Il fut un auteur et non des moindres qui berça notre enfance de ses fables heureuses dans lesquelles Monsieur De La Fontaine mettait en exergue des animaux familiers pour nous expliquer de manières très ludiques et parfois morales, les pérégrinations de la vie.
    Savons seulement que le génialissime poète s’inspirât d’un auteur persan du VIIIe siècle, Abd Allâh Ibn al-Muqaffa qui écrivit avant lui les fables de Kalila et Dimna et dont le lien ci-dessous dit à propos de la raison:

    « La raison est ce qui permet de tenir en bride la bête qui sommeille en l’homme. Si l’action de négation et de refoulement du « ‘aql « (la raison en arabe) est négative à un niveau individuel, elle est non seulement positive mais encore nécessaire au plan social : le vivre-ensemble suppose le refoulement des passions. Or c’est la religion qui appelle à faire usage de la raison, à reconnaître en l’autre un égal, et à faire preuve d’humilité. »
    C’est en cela le véritable djihad(parcours initiatique) que tous musulmans doivent suivre, pour parvenir à contrôler ses propres pulsions sinon dans la maitrise de soi et pour être doté de raison.

    Kalila et Dimna

  4. Une petite histoire qui égratignera sans nul doute les inconditionnels du laïcisme exacerbé et avant la « noble » mission « gériniste » qui verra le jour dans un palace feutré à parler de paix et de fraternité au prix de 40€ pour l’entendre (c’est pas donné la parole de dédé), mais qui égayera ce dimanche somme toute assez gris:

    « Un vieil homme musulman, vivait dans une ferme dans les montagnes avec son petit fils.

    Chaque matin, son grand père se réveillait tôt pour lire son coran. Son petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l’imiter dans tous ses gestes.
    Un jour, son petit fils, lui demanda : « Grand père! J’ai essayé de lire le coran comme toi, mais je n’arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j’oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu’est ce qu’on retire de bien lorsque nous lisons le coran ? »
    Le grand père demanda alors à son petit fils : « Prends cette corbeille jusqu’à la rivière et ramène là moi remplie d’eau ». Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d’eau avant qu’il revienne à la maison.
    Le grand père rit et dit :  » Tu devrais être plus rapide la prochaine fois », et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon courra, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.
    Essoufflé, il dit à son grand père qu’il était impossible de ramener de l’eau dans une corbeille, et qu’il allait prendre un seau à sa place.
    Le grand papa lui dit :  » Je ne veux pas de l’eau dans un seau, mais dans une corbeille, c’est juste qu’il faut ressayer encore », et il parti retenter sa chance. Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père :  » t’as vu grand père, c’est inutile! » Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit : « Regardes la corbeille ».
    Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu’elle était différente. Elle a été transformée d’une corbeille sale à une corbeille propre.
    « C’est la même chose quand tu lis le coran. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis le coran, c’est ton âme qui change. »

  5. Sur ma foi visiteur vous renverrais-je vers un dicton aux origines de l’humanité(sic): ta kippa laïque vaut mieux que deux voiles tu l’auras!

  6. La laïcité : « C’est un beau mot, c’est un beau principe  »

    Liberté ,Égalité, Fraternité aussi sont des beaux mots , mais que des mots et plus des faits malheureusement …..

    La politique , comme le disait le regretté Coluche :
    « – Je crois que la grande différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps, les oiseaux s’arrêtent de voler.

    – La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise.

    – Homme politique, un métier difficile ? C’est pas vrai ! Les études, c’est très simple, c’est cinq ans de droit et tout le reste de travers.

    – Moi, les hommes politiques, j’appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle !

    – La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. »

  7. @visiteur
    vous vous demandez ce qui sortira de cette commission, sortant des toilettes à l’instant j ai ma petite idée
    Il est vrai. arrêtons de juger et laissons sa chance à des laicardismes d’avoir une tribune payée par nos impôts et sous les applaudissements des socialistes !!! Ou pas ?

  8. @KBH
    je fais des efforts pour être bienveillant, mais je continue à lire Fourest !
    Je ne suis pas d’accord avec vous : la laicité ne s’appliquerait pas qu’au peuple et pas à “l’état et ses représentant”. C’est un principe qui s’applique à tous. comme les feux rouges !
    Je ne suis pas d’accord avec vous : islamophobie n’est pas la laicité ; les arabes ne sont pas les musulmans
    je ne suis pas d’accord avec vous. le port de la kippa comme enlever ses chaussures sont des signes de respect pour des lieux religieux
    Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, de racisme, de ségrégation, de haine. Je dis qu’on peut en parler avec calme et précisions et se méfier de tous ceux qui préfèrent attiser le feu plutôt que de calmer le jeu.
    Nous faisons partie des seconds, non ?

    Et c’est pour ça qu on peut au moins voir ce qui sortira de cette fameuse commission ( c’est le titre de l’article) avant de tout condamner.

    • L’exemple du feu rouge tombe à pic, puisque le gouvernement, cela fait belle lurette qu’il en grille des feux rouges et il est temps de lui mettre des amendes et enlever des points mais pour cela faudra attendre les prochaines élections

  9. @Visiteur : comprenez que l’on soit exaspéré et que les nerfs soient à vifs!
    j’espère que vous faites parti des bienveillant, mais vos écrit sur fourest me font pensez que vous adhérez à cette propagande incessante faite par un tas de pseudo intellectuels, journalistes et autres politiques contre une partie de la population.

    Nous sommes d’accord sur la définition de la laïcité, mais quand on écoute nos gouvernants, la laicité s’applique au peuple.
    NON, c’est l’état et ces représentant qui doivent être laïque pas le peuple. le peuple à le droit de pratiquez ou pas, ce n’est pas le problème de l’etat.
    Et nous (les musulmans) sommes les premiers à vouloir qu’elle s’applique correctement. puisque nous en sommes depuis quelque temps les victime de sa déformation politique.

    Aujourd’hui, nos elites ont trouvé des synonyme politiquement correct à « islamophobie » et à « arabe » : « laicité » et « musulmans »

    je ne suis pas d’accord avec vous. la kippa est un signe religieux, enlever ses chaussures, ne l’est pas!
    a t il mis une chachya en entrant dans une mosqué? je ne pense pas…

    et comme le dit si bien Mr Ramadan : l’intégration des arabos musulmans, elle a deja fonctionné… et c’est ce qui pose problème.
    je vous invite vivement à visionner cette interview de Mr Ramadan par Mr Bourdin sur BFM… tres tres intéressante, ou comment les enarque ne veulent pas que la situation s’arrange…
    https://youtu.be/bzeRgnmGIFU

  10. Cher KBH
    il ne faut pas s’énerver. Des “gens comme moi” comme vous dites, sont plutôt avenants et bienveillants, je vous assure !
    Que Valls porte une kippa dans une synagogue n’est pas plus choquant que lorsqu’il se déchausse dans une mosquée. Juste un signe de respect (même si j’aurais préféré qu’il porte un chapeau)
    Que des connards sifflent atifa-ibn-ziaten est tout à fait insupportable, et la plainte déposée devra je l’espère prospérer
    Mais la laïcité ce n’est pas la haine de la religion. Soyez aussi bienveillant que moi pour le reconnaître

    Cher ridfa69
    je ne crois pas qu’il est question de caca dans cette commission, mais peut être ai-je mal lu ?
    Et je sais bien que certains instrumentalisent la laicité, ce n’est pas une raison pour s’énerver dès que ce mot est prononcé !
    C’est un beau mot, c’est un beau principe et je regrette que certaines réactions soient aussi disproportionnées.

    Dénoncer les manipulations, c’est très bien, mais réagir de manière aussi caricaturale quand on parle de laïcité, c’est donner du crédit à tous ceux qui veulent faire accroire que les arabo-musulmans ne sont pas intégrables.
    Je crois que ce n’est pas l’objectif, non ?

  11. La laïcité c’est l’arbre qui cache la forêt(un peu comme la déchéance) et dans ce cas précisément, c’est plus à l' »haï cité », jetée à la vindicte populaire pour dissimuler un incommensurable fiasco, qu’il faille se tourner pour comprendre une réalité fort peu réjouissante et qui tend peu à peu vers une banqueroute certaine. Ce n’est pas seulement les socialistes mais bien toute la classe politique qui est responsable des maux qui nous minent et pour avoir plonger le pays dans une crise sans précédent alors qu’elle avait à sa disposition des moyens considérables pour l’éviter.
    Les trente glorieuses ont vu tous un tas de « mauvais » dirigeants faire n’importe quoi quand ils lorgnaient à peine plus loin que leur nez en pensant qu’à s’enrichir et à folâtrer, et aujourd’hui que les caisses sont vides on cherche un coupable tout désigné. Comme c’est facile!
    Et quelle meilleure coupable que l’arabe, ce vaurien (parce qu’il ne vaut rien pardi) qui deale du shit dans les banlieues et qui plombent l’économie française(sic). Bin oui si Areva est dans le rouge aujourd’hui, c’est encore la faute des « islamobanlieusardsnigériens » qui n’ont toujours pas compris la laïcité. De fait la banlieue devient l’haï cité ou quand les uns qui arborent la kippa à l’assemblée nationale, jugeront ces damnés qui se « cachent » derrière le voile à mille lieues de la civilisation.

    Je rejoins admin, c’est du vent, la loi sur la déchéance c’est du vent. Tout ce que veulent nos dirigeants c’est maintenir le pays en tête du monde (Usa et la perfide albion) au risque de se voir reléguer derrière une longue liste de pays qui peinent à sortir de l’ornière parce certains s’y refusent( La Syrie et le Mali en sont la parfaite illustration, on sème le chaos pour en tirer les subsides de demain).

    Aux politiques de tous bords, qu’ils aient le courage de dire et de reconnaitre leur impuissance face au mal-être et au désarroi qui plombent notre société car c’est à ce prix qu’ils seront entendus et non par de vains discours pompeux et redondants qui ont fini par lasser le plus grand nombre! Reconstruisons ensemble la cité de demain, c’est tout le mal que je nous souhaite.

    A lire le livre d’odile Tobner: « Du racisme français » ou l’illusion du vivre-ensemble.

  12. haddou
    Mais ca va pas? tu dénonces les réunions amicales socialo communistes, non laissons plutôt tout ce beau monde nous déféquer dessus le plus cordialement possible.
    Sinon est ce bien le rôle de l adjoint à l emploi de gérer ce genre de réunion?
    Ou fallait-il un « représentant » issu du Maghreb pour que sa passe mieux.?
    Comme dirait MORANO « j ai une amie plus noire qu une arabe »
    Eux ils ont un mec qui mange pas de porc.
    Sinon @visiteur le mot « Laïcité » dans votre bouche est équivalent à « petite fille » dans la bouche de marc dutroux
    La signification est différente selon qui le prononce

  13. @ Visiteur,
    ça m’énerve aussi la laïcité dans la bouche de gens comme vous!
    en 2016 la laïcité c’est le manuel carlos valls (représentant de l’état) en kipa dans les média, et un femme portant un voile et qui vient de perdre son fils servant l’armée française se fait sifflé et insulté par des co…. à l’assemblée!

    https://www.youtube.com/watch?v=WSCxmenX9r0
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/22/2243256-huee-a-l-assemblee-nationale-latifa-ibn-ziaten-temoigne.html

    en 2016 la laïcité c’est plutôt la laichité ou la haine de la religion qui ne nous plait pas (l’islam en l’occurrence) puisque même morano parle de culture judeo chrétienne e. la France à une tradition chrétienne et non judéo-chrétienne.
    je vous passe les  » il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe » ou en clair, vous pouvez chier sur l’islam, on ne vous dira rien…
    http://www.marianne.net/elisabeth-badinter-il-ne-faut-pas-avoir-peur-se-faire-traiter-islamophobe-100239221.html

    D’ailleur j’attend toujours une reponse de votre part depuis mai 2015, seriez vous à court d’argument? : http://venissieuxinfos.fr/emmanuel-todd-lesprit-du-11-janvier-un-flash-totalitaire-3/ )

  14. moi je vote chalgoumi comme représentant!
    je sens le vent d’ici…
    Quand je repense à PAM m’expliquait qu’avoir un menu unique à la cantine, c’était fait pour favoriser le vivre ensemble… je doute que cette commission serve à grand chose………………………….
    pourvu que le résultat ne soit pas du même ordre que la charte pour l’emploi….

  15. y a des mots comme ça qui donnent des boutons à l’admin

    on dit « laïcité », et hop, il s’énerve…

    laïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcitélaïcité…

    ça doit se soigner avec l’homéopathie, non ?

  16. Bonjour
    Je suis un peu surpris de votre conclusion qui contredit le texte juste au dessus. Chaque groupe aura un representant et fuir le debat pour defendre nos opinions n’est pas la mission que nous ont confié les electeurs.
    Vous insinuez que le groupe socialiste et communiste ont une position commune sur la laicité et le terme de reunion est utilisé de facon ambigue ce qui n’est pas innocent.
    Je vous invite a plus de respect des opinions que nous avons publiquement et par ecrit lors de l’ exposé en conseil municipal.
    Pour notre groupe la laicité est la garante de l’expression individuelle et des choix cultuels et nous avons decrit le laicisme comme un extremisme.
    J’espère avoir eclairci votre expression qui etait un contre sens.
    Bien a vous
    Pascal Dureau

    • @ M. Dureau. Le gouvernement socialiste et notre première magistrate ne cessent de nous répéter le principe de Laïcité, à force cela devient un peu « lourd »/une commission était elle utile, puisqu’il existe un observatoire de la laicite. Je pense que le président de cette commission devrait se charger entièrement à sa tâche sur l’emploi et le commerce qu’à faire des réunions et avoir des contacts avec des personnalités. Le parti socialiste et des élus de droites ont pris le choix de sieger au sein de cette commission, soit !!! Nous verrons bien ce que cela donnera, pour ma part je trouve cela.inutile et sans intérêt, voire même contre productif. En ce qui concerne le respect je ne vois pas en quoi il a été bafoué et ne pense pas avoir manqué de courtoisie. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.