Les sept fédérations musulmanes ont indiqué que la date de fin du Ramadan a été arrêté samedi. La fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du jeûne pour les musulmans aura lieu le lundi 2 mai.
La grande Mosquée de Paris l’a aussi annoncé via un communiqué de presse :
« Les fédérations musulmanes, se référant à l’avis religieux de leur commission, annoncent aux musulmans de France que: le dimanche 1er mai 2022 sera le dernier jour du mois de Ramadan; le lundi 2 mai 2022 sera le jour de l’Aïd El Fitr »
COMMUNIQUÉ – Sept fédérations musulmanes nationales, réunies en commission religieuse à la Grande Mosquée de Paris, annoncent la date de l’#AidElFitr 2022-1443/H LUNDI 2 MAI 2022 Inch ‘Allah : pic.twitter.com/hTvHYIaVU1
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 30, 2022
Pour rappel, le ramadan, est des principaux pilier de l’islam, et a débuté le 2 avril 2022. L’Aïd el-Fitr, à ne pas confondre avec l’Aïd-el-Adha (« fête du sacrifice »), l’autre fête majeure des musulmans, débute par une matinée de prière commune à la mosquée. Avant cette prière, les musulmans doivent s’acquitter de la Zakât el-Fitr, l’aumône au plus démunis, s’ils ne l’ont pas déjà fait les jours précédents. Selon le CFCM, elle a été « évaluée cette année à sept euros par personne ». L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.
Alors, quel premier politique local, souhaitera une bonne fête à la communauté musulmane. M. Yves Blein, postera t-il un commentaire sur sa page FaceBook comme il le fait chaque année, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, fera t-elle de même sur ses comptes de réseaux sociaux et fera t-elle le tour des quartiers pour boire un thé ?. Franchement j’en doute, mais on s’en fout un peu.
Et comme l’année dernière, on va mettre de côté la laïcité et souhaiter une bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans de France.
Soyez le premier à commenter