LBK : « une alliance n’est pas impossible »

lotfi-ben-khelifa-ca-jazzDécidément les vénissians ne savent plus quoi penser des déclarations de Mr Benkhélifa. Je ne vais pas revenir sur la fameuse déclaration du responsable de la Fédération du Rhône PS qui avait clairement annoncé dans la presse « Vénissieux ne doit pas tomber à droite« . Mais lorsque l’on entend ou lit les déclarations de Mme Picard à l’encontre de LBK, on peut dire sans trop se tromper que le divorce est bien consommé et qu’un nouveau mariage sera impossible, les vénissians diront « inadmissible ». Comment peut-on imaginer une seule seconde une alliance avec des personnes qui s’entre déchirent à coup de déclarations écrites et verbales.

Mais on reste étonné voir abasourdi par la dernière déclaration de Mr Benkhélfa qui rejoints les propos de Mr Kimefeld (Président de la Fédération du Rhône PS) « Notre position est claire : l’alliance à gauche n’est pas impossible, mais elle ne se fera pas à n’importe quel prix » et il suffit d’écouter LBK qui déclare que les propos de Mme Picard sont choquants et ne sont pas dignes de la première magistrate de la ville. Interview à écouter → LyonMag

Mais l’appel lancé par la Fédération du Rhône à Mme Picard pour une union à gauche en cas de ré-élection, laisse penser que cette alliance se fera. A quel prix, les prix à gagner sont tout simplement le nombre de sièges qui sera partagés entre le PCF, le PS, le Parti de Gauche, les Verts, le MRC, je comprends que pour Mme Picard tout cela devient difficile à gérer. Qui laissera sa place aux nouveaux arrivants PS ?

Pour LBK « l’alliance n’est pas impossible » et il précise que cela ne se fera pas sans programme précis « une alliance pourquoi pas, mais une alliance programmatique » et lance la balle dans le camp de Mme Picard. Il faudrait arrêter de jouer au ping-pong, et savoir vraiment ce que veulent faire les deux personnalités politiques de la ville, qui ne sont plus sur la même longueur d’ondes et qui ne le seront jamais. D’après LBK, ce n’est absolument pas pour un poste d’adjoint ou autre bien au contraire, il déclare  » ce qui interesse les vénissians c’est pas tant le fait que l’on soit dans l’exécutif, les venissians veulent que l’on s’occupe d’eux….Mettre 1.5 millions d’euros de prestations intellectuelles, et mettre 1 million dans la cantine, je choisis la cantine ».

Concernant le changement de politique à Vénissieux, il ne voit pas la commune passée à droite « Vénissieux à droite, je vois mal comment Vénissieux pourrait être à droite, Vénissieux est un territoire de gauche« . Pourtant on aimerait bien un peu de changement, cela fait plus de 80 ans que les communistes sont au pouvoir avec parfois la complicité du PS, et pourquoi les vénissians n’auraient-ils pas le droit de voir la ville basculé à droite !!!

Finalement, le chef de file PS vénissian suivra la décision du patron de la fédération du Rhône « C’est David Kimefeld, l’interlocuteur pour le parti socialiste en direction du parti communiste« .

On voit malgré tout qu’il reste quand même de sacrés points noirs entre les deux formations politiques PCF et PS.

Mais tout ceci ne serait-il pas encore des plans stratégiques de part et d’autre. Comme disent les anglais « Wait and see », donc les vénissians attendront encore quelques jours car le suspens est toujours d’actualité.

PodCast de l’interview de Lotfi Benkhélifa

 

L'info c'est le partage !.

25 Commentaires


  1. merci de vos réponses qui ne me satisfont pas, mais libre à vous de vos engagements politique
    et je tiens à vous relaxer je ne serais jamais virulent avec vous, vous avez toutes ma sympathie si en dehors de ce monde virtuel nous avons à nous croiser je serais enchanté de pouvoir discuter avec vous.
  2. Bonjour Mireille,ridfa,poil à gratter..

    1)Je vous rectifie j’écris « quartiers populaires »,c’est au pluriel ,cela concerne tous les quartiers : Charréards , Marronniers , Acacias , Minguettes,Parilly,Moulin à vent….
    Cette ville c’est tellement paupériser que l’adjectif qualifiant de « populaires » est à mettre sur l’ensemble des quartiers de Vénissieux.

    2) »vous faites le jeu de la majorité actuelle »,ramener nous pas, à nous ,le discours de « faire le jeu de »….s’il vous plaît,il y a 20 ans c’était les gens du PCF qui nous agressaient avec cette rhétorique maintenant c’est la tendance inverse politique.
    Il vous arrive quoi tous d’un coup,à venir nous dire ce que l’on peut ,ce que l’on à droit de faire à titre de citoyen ?!.
    3)Vous pensez réellement que si la liste citoyenne existe,elle prendrai des voix à la droite de C.Girard?
    L’ électorat dans sa majorité se trouve dans les quartiers populaires et si vous reprenez les chiffre par vote politique,ces électeurs ne sont pas devenus de droite donc on peut espères faire la surprise.
    4) »UNE seul question, pensez vous gagner? »: En politique le gagnant n’est pas forcement celui qui est en tête,nous aimons le gagne politique la plus démocratique,celle qui respectera la plus la pluralité des habitants, idées…
    Donc oui il est possible de « gagner »,cela dépend ce que vous mettez dans « gagner »…il y a des événements politique dans l’Histoire ou le victorieux n’est pas celui qu’on croit.
    « Les camps » plus « puissant » structurellement ne sont pas forcement ceux qui gagnent.
    Lorsqu’ils sont trop convaincus de leur pleine puissance,c’est là qu’ils font des erreurs ,cibles mal,font des dégâts et après le payent cash.
    Surtout n’oublier pas qu’il n’y que très rarement des victoires franches ,nettes.
    A la veille et pendant un combat l’on fait attention à ne pas créer trop de dommages collatéraux aux risques de se retrouver avec beaucoup plus d’adversaires qu’au départ des hostilités.

    5)Mireille ,oui nous assumons le fait avec d’autres qui interviendrons le moment opportun ,notre attachement à défendre une autre lecture politique que celle d’avoir le choix entre: Les communistes and co et la droite and co (Girard est de droite,je l’insulte pas en disant cela ,je dis une réalité).

    Que leS QuartierS populaires ,au regard des innombrables problématiques qui les traversent,nous oblige à nous faire modestement porte voix de leurs revendications,de leurs propositions,de leurs avis sur la politique actuelle tant locale que nationale.
    C’est un droit légitime démocratique ,garantie par la constitution.

    Aujourd’hui ces mêmes personnes ,que vous avez soutenu dans les différentes interventions qu’ils ont faites pendant la campagne,que cela soit contre la logique P.S de Mr Lotfi Benkhalifa ,que le du P.C.F de Mme Picard et,maintenant ils auraient tords parce qu’ils vont dans une logique de structuration politique indépendante et autre que la votre?!

    La logique qui dit que :sans aucuns débats ,rencontres,échanges officiels des différentes parties (en dehors du microcosme politique local qui ne se parle qu’a lui même) concernées et qui dit: « y’a pas d’autre choix contre les communiste ,on discute pas politique,on rentre pas dans « les détails » de fond politique,c’est tous le monde derrière X ou Y,un point barre.. »
    Nous sommes des « sujets »,des personnes mineurs pour ne pas avoir le libre choix de nos idées,de nos combats,de nos choix?!
    On respect le votre et vous, vous devenez comme ceux que vous critiquer,des dictateurs de la pensée politique. Vous échangez pas ,débattez pas,vous jugez,condamnez…c’est quoi cette démarche politique?!

    Si pour certains dans les écrits vous êtes virulent ,j’ose espérer que sur le terrain quand nous serons amener à nous croiser de vis à vis ,que vous mettrez la forme et les convenances à avoir lorsque l’on s’adresse à une personne qui ne partage pas les mêmes idées politiques.

    Là,maintenant ,les mêmes personnes que vous applaudissiez lors de leurs interventions dans des réunions politiques, parce qu’elles se structurent indépendamment en dehors des 2 grandes tendances politiques DROITE/GAUCHE,c’est nous que vous allez attaquer?!…..pas de problème,si sa reste courtois et respectueux .

  3. bonjour à tous.Je rejoins Haddou . le moment est mal choisi pour une liste supplémentaire . Vous allez faire le jeu de la majorité actuelle .Une petite critique quand je lis votre poste j’ai l’impression que Venissieux se résume aux quartiers des minguettes.Vous vous comportez en gros comme le PCF/PS qui les ont laissé pour compte pendant des années.Moulin a vent, parilly, Pasteur,Charreard,Centre, Max Barrel sont aussi concerner . Amicalement.
  4. Ce n’est pas le moment de se disperser. Une liste citoyenne ou autonome ou peu importe son nom, ne se prépare pas en trois ou six mois; il faut des années de travail,; des personnes qui étudient les dossiers, volontaires et engagés, et là pour 2020, une liste neutre pourrait créer la surprise, mais pas dans ce contexte. La seule solution meme si elle ne plait pas à beaucoup de monde est un changement radical et surtout faire disparaitre ces 80 ans de communisme vénissian

  5. UNE seul question, pensez vous gagner? si non vous faites le jeux des communistes qui ce sont toujours servi de votre génération pour plomber les opposants
    Lbk, girard aujourd’hui sont plus à même de renverser l’etat sovietique que votre equipe inconnu de tous
    3% eleazre, 5% hamdiken, 2% grami ca sera votre tarif
  6. Poil à gratter,

    Nous tacherons lors de cette campagne qui s’annonce de vous informer,ne vous inquiéter pas.

    Concernant les propositions programmatique,cette « vision globale »…etc…..Comme tous les citoyens vous aurez les tracts et autres documents nécessaires .

    Quand le calendrier de campagne sera officiel, vous pourrez en même temps que tous les citoyens mais aussi les concurrents politiques (vous en êtes,je penses), pouvoir avoir accéder à : La charte fondatrice de cette liste,au projet (programme) et à la ligne de campagne choisie….

    Humbles citoyens que nous sommes face à ces grosses machines fabriques à papier lors des élections (cf:les poubelles de nos allées), que sont les partis en listes: P.S,P.C.F,U.M.P…

    Nous y allons à notre rythme,réactivant sans aucunes pressions,nos réseaux,en totale liberté dans la marche de manœuvre que nous avons.

    Sachez tout de même,qu’il aura de la nouveauté,dans les propositions faites aux habitants,dans la dynamique de campagne que nous allons mener et cela sans aucuns complexes…..surtout pas!

    Je vous sent presser,impatient de nous lire,de découvrir la stratégie politique adoptée..patience l’élection n’est pas déclarer.

    Nos adversaires politiques malgré tous le respect que nous avons pour eux ,ne sont pas des « monstres sacrés » de la politique,faits de compétences reconnus de tous…cela se saurait !

    Bien au au contraire,ici même dans ce site ,beaucoup de personnes,critiquent,démontent,dénoncent la gabegie politique locale ainsi que leurs représentants politiques .

    Si il y avait eu comme vous dites si bien dans vos post, « compétences » politique, nous en serions pas là à Vénissieux.

    Les taux records d’abstention le prouve,le vote d’une minorité de Vénissians votants fait le Maire de la majorité ,pour l’instant silencieuse,s’abstenant.

    Cette majorité « silencieuse », en particulier dans les quartiers populaires comme les minguettes,ne se reconnaît dans aucunes propositions politique partisanes en place (P.C.F,P.S,U.M.P,M.P.F,F.N..).

    Poil à gratter and co,ne vous faites pas inquisiteur des élection à Vénissieux,en dictant presque en filigrane de vos post,ceux qui peuvent (moyens financiers) et savent(compétences) gérer et les autres

    Au nom de qu’elle condescendance pouvez-vous sous-entendre dans vos post (bien ciblés,pour nous c’est bon signe),que telles liste pourraient en avoir les compétences et telles autres non?

    Le fait même de d’écrire »..Ce qui importe, ce sont les compétences réunies .. »,vous induise, insidieusement par vos écrits, que nous serions, nous habitants sans aucunes compétences,savoirs politique…etc..des ignares quoi

    En dehors de l’exécutif municipale en place et majoritaire (P.C.F,P.G…et aussi P.S qui est quo-responsable du bilan municipale),dont les élus ont été amener à « gérer »,vous pouvez critiquer les dites compétences affichées,au regard de leur bilan.

    C’est après exercice de responsabilité politique que vous pouvez juger de compétences,pas à partir de rien,sinon vous êtes dans le préjuger.

    Ne mélanger pas les « compétences théoriques » que tous les prétendants (hors majorité actuelle « gestionnaire »)seront en droit d’affiche lors de cette campagne et les compétences avérées ou non (cf:majorité « gestionnaire,pour non avérée!) dans une pratique de pouvoir décisionnaire.

    Vous sous-estimez,ignorez, les innombrables et diverses intelligences s, « non exploitées » et issu des quartiers et qui ne se retrouvent pas dans les partis politiciens locaux,nationaux.

    Ceci du au fait d’un exercice de la démocratie fermé par les appareillages politiques,qui ont rendus « professionnelle » (entendre: carriérisme,potentat locaux et toutes les dérives qui en découle)le fait de faire de la politique (sens de » politeia »),d’être politique.

    Cela à produit beaucoup de beni-oui-oui,d’élus aux délégations importantes mais qui n’ont aucuns contenu politique,le « travail » politique se faisant pour une bonne part par des directions de services,des technocrates.

    Cet électorat en « sommeil »des quartiers populaires, que vos partis n’arrivent pas, malgré les moyens financier colossaux dépenser,les manipulations politiques, à les « toucher »,intéresser politiquement.

    Nous allons modestement essayer de contribuer à aider à un éveil politique de ces quartiers,de conscientiser les habitants sur les enjeux graves localement mais aussi nationalement.

    Poil à gratter and co,laisser la démocratie être,l’élection si elle a lieu se faire et les Vénissians en toute Liberté, décider.

    Nous nous plaçons pas dans la logique politicienne,de la création d’un énième parti politicard mais allons dans le sens d’une lame de fond silencieuse (a contrario de celle du front national and co)citoyenne et populaire qui aspire à une refondation de nos institutions politiques,par une ré-évolution du système politique.

    Nous développerons tous cela dans le détail durant cette campagne électorale,qui j’en suis certain,ne sera pas comme toute les autres,le contexte est particulier,il nous y aidera.

    Si vous n’êtes pas convaincu ,ce n’est pas grave,c’est sur le terrain dans chaque quartiers que nous allons faire un travail,au prés de ceux qui sont les premiers concernés par notre démarche.

    Vous allez voir, cela va vous changez des tristes et habituelles campagnes électorales.

    Cordialement

  7. Juste pour info le poney lbk travaille et pas besoin d une indemnité d elu pour manger. Essayer d être constructif dans vos critiques comme gouzy pépé et d autres
  8. admin: Vous auriez pu intituler cet article :  » LBK ou comment se rabaisser face a la main qui donne a manger »
  9. DADI, je respecte votre future initiative mais je n »en suis pas complètement convaincu, parce que réunir 49 « citoyens », c’est bien mais pour moi ce n’est pas l’essentiel.
    Ce qui importe, ce sont les compétences réunies et surtout le PROJET, quel est le vôtre pour Vénissieux ?
  10. LBK Vous croyez que vous allez pouvoir vous regarder dans un miroir en tenant les propos que vous tenez contre Mme Picard, et elle contre vous j hallucine après avoir écouter la leçon de vos ténors qui eux sont bien planqués qui pensent qu’a leurs fauteuils et surtout leurs portes – feuilles réagissez ! ! ! ! ! vous allez y laisser des plumes 80 ans de PC ca suffit changeons d’air ! ! ! ! . Votre électorat ne vous suivra pas en faisant croire que vous repartez main dans la main avec le PC . PC et PS vous vous êtes jamais entendus A bon entendeur ! ! ! ! !
  11. Parce que je suis dans une démarche de clarté,je post ici mes tweets interpellant Mr Lotfi Ben khalifa:

    Mr Ben khalifa,

    A vouloir rester et faire »croire », encore malgré tous les faits et paroles politiques antérieurs à une pseudo union de la gauche.

    C’est à un « suicide » politique auquel nous allons assister malheureusement,vous en serez la victime, malgré les promesses des couloirs d’appareillages,des pontes locaux.

    Je crois qu’il est venu le moment pour vous d’avoir du panache et si vous êtes réellement un homme politique de convictions,de le démontrer par un positionnement clair.

    C’est le citoyen dans une démarche non partisane et renouant avec l’esprit d’éveil politique des années 80, qui donnera le tempo de cette campagne.

    Des leaders d’opinions de la sociéte civile à Vénissieux vont ce rassembler et arriver à traduire politiquement le ras le bol des quartiers populaire vis à vis des partis politiques (P.C.F de Mme Picard,M.P.F « caméléon » de Mr Girard…)…vous devriez être dans le sens de l’Histoire,avant l’implosion du parti socialiste.

    Vous avez,volontairement ou non, une mauvaise lecture politique des événements qui vont suivre dans les années à venir…notre futur très proche..votre stratégie actuelle à une vision courte.

    Sortez Mr Ben khalifa ,du carcan politique,qu’est le parti socialiste,dans lequel vous vous êtes mis.

    Dans les quartiers populaires vous savez très bien ce qu’en pense la majorité de la population du partis socialiste,de cette logique politicardes…retrouver la ,en rejoignant un large rassemblement citoyen qui bousculera la donne établie.

    Les alliances de convictions politiques véritables ne doivent pas se faire sur des calculs personnels.
    ou répondre à des injonctions hiérarchiques politicards d’intérêt…il faut voir loin.

    Une précision ,qui pour certains se trouvant dans le microcosme politique de Vénissieux (ici aussi) à l’air importante,nous aurons, si il y a campagne électorale, les moyens financiers pour être présent.

    Eh!!oui il y a des sans dents qui ont un peu d’épargne.

    L’argent étant « le nerf de la guerre » dans une campagne électorale,cette fois-ci nous en aurons pour la première fois les capacités d’autonomie réelle.

    Ainsi nous garderons et garantirons une indépendance totale de cette liste citoyenne.

    Ceci permettra ainsi d’avoir aucunes influences extérieures qui pourraient « arrondir les angles » du discours et des idées qui vont être développer.

    Nous éviterons les habituelles opérations de « récupérations-achats » de personnes,en ne prenant surtout pas des personnes ambiguës dans leur positionnement vis à vis du P.C.F local et P.S mais aussi de la droite villiériste.

    Nous n’aurons à faire aucunes concessions dans la forme et dans le fond de la campagne que nous allons mener .

    Le contexte politique est enfin en faveur des citoyens et non plus des partis,nous allons tous faire pour que cela se traduise par une existence politique concrète lors de cette élection municipale.

    Cela sera la seule liste réellement indépendante financièrement et politiquement, de tout intérêts partisans,organiques..la seule citoyenne au fond.
    Cordialement

  12. On attend de voir comment ils vont se justifier sur le mariage POUR TOUS qu’ils vont faire sa peut etre comique !!!! Pierre-alain MILLET va t il faire campagne avec BENKHELIFA ??? Sa serait le film comique de l’année MDRRRRRRR !!!!!!!!
  13. la vie AU 9etg
    « patron patron on fait comment avec les punaisiers??? »
    « deja MICHELLE ne marche plus vers moi je prefere que tu fasses des roulades »
    « oui PM desolé mais les punaisiers on assume ou on les laisses dans la misere y’a pas de communiste dans l’allée »
    « ni l’un ni l’autre arrête de réfléchir michelle tu n’es pas pourvus pour ca sinon on leur tape 100 euros ca leur fera toujours ca de moins pour noel ca leur fera les pieds »
  14. J imagine les conversations à la mairie depuis l’annonde de LBK ca les araanges pas du tout
    « patron patron vous avez vu LBK est pret à un accord »
    « j ai vue MICHELLE mais ne t’adresse plus à moi debout, rampe quand tu me parle »
    « pardonnez moi  » PM » j avais oublié!!!! on fait comment avec le petit noir arabe coléreux? »
    « regarde le sol quand tu t’adresse à moi deja, sinon on ne fait rien ca nous arrange tant qu’il n insulte que toi ca va, et retourne à la cuisine et ramène moi 1 café »
    bref la vie au 9 etage classique
  15. IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RIVALTA
    ce saint homme condamner pour avoir percu de l’argent publique auquel il n’avait pas droit
    dans certain pays reculé on lui aurait coupé la main
    bon faut voir qu’a ce tarif il n’y aurait plus un communiste à deux mains!!!!!
  16. ça me rappelle un pari que t as mis récemment sur facebook ! Donc s il y a alliance t as gagné ce pari ! Lol!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.