Le confinement : le principe

Le mot n’a pas été prononcé par le président de la République, mais le confinement sera bien mis en place, et ceci dès le mardi 17 mars 2020 à midi. On voit dès ce matin à Vénissieux, une longue queue près des grandes surfaces et dans certaines pharmacies. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, rien ne vous interdit de faire vos courses, et malgré le confinement vous avez le droit de sortir pour faire des achats, aller voire votre médecin ou acheter des médicaments, donc il faut être responsable et il est inutile de faire d’acheter des stocks de marchandises. 

Mais avant de se déplacer il faudra se munir d’une attestation sur l’honneur disponible sur le le site du ministère de l’Intérieur ou du gouvernement et à chacun de remplir ce document pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons. Quelques exceptions sont autorisées : 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (l’employeur doit justifier du caractère indispensable d’un employé).
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé.
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables.
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Concernant les activités sportives, elles ne concernent que les sports individuels et le ministre a déclaré : « On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien, mais chacun devra le faire avec parcimonie »

La violation des règles de confinement, elle sera punie d’une amende qui pourra être majorée : 

« La violation de ces règles est actuellement punie d’une amende de l’ordre de 38 €. Elle sera portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être de 135 € »

Attestation de déplacement à télécharger →Attestation-de-déplacement-dérogatoire

Vous pouvez l’imprimer ou la rédiger sur une feuille si vous n’avez pas d’imprimante. 

Pour faire respecter le confinement, 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés et pourront effectuer des contrôles sur des points fixes et mobiles, sur les axes principaux et secondaires.

 

Des rumeurs circulaient sur une éventuelle intervention de l’armée et de la mise en place d’un couvre feu. La porte parole du gouvernement a démenti tout en déclarant : 

« Sur cette rumeur qui a couru d’un couvre-feu, ça ne correspond pas à la réalité. Nous n’allons pas déployer l’armée. » Sera-t-il possible de conduire pour se rendre dans sa résidence secondaire ? « Evidemment, il y aura de la souplesse, tout le monde doit pouvoir s’organiser »

Mais les choses changent tellement, que ce qui est valable aujourd’hui peut changer demain. 

Il est évident qu’il faut absolument respecter ces consignes et ce confinement, afin d’essayer de freiner la propagation du virus, car certains hôpitaux sur le Grand Est de la France, commencent à connaître de grosses difficultés, matérielles, humaines, et certains spécialistes craignent la saturation du système de santé.

Donc soyez responsables, faîtes attentions à vos proches, respectez les consignes des gestes barrières, et même si personne n’est à l’abri, il faut prendre des mesure de précaution en restant chez soi, et ne pas organiser des soirées entre amis, entre copains. L’isolement est difficile mais face à ce virus que les scientifiques ne maîtrisent pas encore, il faut essayer de ne pas le propager.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.