Le maire de St-Fons parle des kebabs, du restaurant traditionnel, et du nouveau collège…

Christian Duchêne, maire de Saint-fons, était l’invité de l’émission les coulisses du Grand Lyon sur la chaine YouTube de LyonMag pour répondre aux questions et pour évoquer les différents sujets. Pour le maire, le fait d’avoir un collège sur Vénissieux pour les collégiens de Saint-Fons ne lui pose aucun problème. 

Vu le contexte sociologique de la ville, le maire est satisfait des résultats du brevet du collège Alain, en oubliant de préciser que les conditions en 2020 étaient particulières étant donné la crise du Covid-19. Concernant la mixité sociale, le maire ne veut pas rentrer dans la polémique tout en déclarant que « c’est un sujet qui agite beaucoup la sphère politique de la ville de Vénissieux, et ne veut pas se mêler de ses oppositions qui ne sont pas de ma commune. ».

Christian Duchêne qu’il « ne fait pas partie de ceux qui pensent qu’il faut sortir les enfants de leur commune pour aller au collège, je pense au contraire qu’il faut offrir à nos familles et à nos élèves des collèges de proximité et de qualité ».

Donc le maire doit penser que l’entre-soi, dans un nouveau collège est une bonne chose pour l’avenir des collégiens, par contre lorsqu’il s’agit de restaurant, il préfère  » Préempter le dernier restaurant traditionnel de Saint-Fons, un acte politique fort  » afin d’éviter l’installation d’un kébab ou l’installation d’une enseigne de restauration rapide. Une sorte de mixité pour la bouffe !!!

Les propos de Christian Duchêne ont fait réagir l’association No-Ghetto Métropole :

« Hé non, Christian Duchêne la mixité sociale et d’origine dans les collèges, ce n’est pas une question partisane à Vénissieux, C’est une question politique métropolitaine. Vous souhaitez de la mixité dans les restaurants – pas que des Kebabs dites vous – , mais pas pour les collégiens ? »
Farid BenMoussa, membre de l’association, a publié une vidéo sur sa page FaceBook, et on a l’impression, qu’il est plutôt en mode énervé contre le maire, et cette fois-ci ne n’est pas contre « les bras cassés de la mairie » de Vénissieux, mais contre le maire de Saint-Fons, qui préfère préempter un restaurant traditionnel, qui selon l’opposant vénissian, est « pour avoir de la mixité dans les assiettes » que de mettre en avant la mixité scolaire.
Le maire de Saint-Fons ne va certainement pas être à l’écoute des propos de l’association No-Ghetto, puisque selon sa version, « c’est un sujet qui agite la sphère politique de Vénissieux ». M Le maire aurait-il oublié que les enfants de parents sainfoinards, vont fréquenter ce collège ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.