On l’a pratiquement tous constaté, mais le moustique tigre est bien présent comme le confirme une carte publiée sur l’édition du Progrès en date du 27 août 2018.
Personnellement c’est la première fois, que j’ai eu droit à de grosses piqûres de moustiques, et ce durant plusieurs jours. Est-ce le moustique tigre, peut-être, mais je confirme que les moustiques ont été très agressifs cette année, d’autant plus que la chaleur et l’humidité ont favorisé l’implantation de ces bestioles.
Présent en France depuis 2004, il ne cesse de progresser, et il semblerait que le moustique tigre, aurait une nette préférence pour les zones urbanisées.
Sur note commune, il n’y a eu à ma connaissance, aucune campagne d’information de la part de la municipalité, d’ailleurs je n’ai rien trouvé sur le site internet de la ville.
Selon l’article de France3, à Saint-Priest des agents se sont rendus chez les particuliers pour leur donner des conseils pour éviter les mauvaises pratiques dans leur jardin. Certes cela ne fera pas disparaître le moustique tigre, mais cela diminuera sa prolifération
En région lyonnaise où des agents sont mobilisés. Tout l’été, ils quadrillent le terrain pour informer les habitants sur les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter. Ainsi, à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, ils se rendent chez les particuliers, traquent les mauvaises pratiques, jardin après jardin. C’est notamment la mission de Samuel Parel, Préventeur de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication.
Nos élus ne se sont peur-être pas fait piquer par cette satanée bestiole, pour ne pas se rendre compte que le aedes albopictus est bien présent à Vénissieux.
Quoiqu’il en soit, on sait que 32 communes du département sont concernées et je suppose qu’il y en a encore bien d’autre.
La Métropole a publié sur son site internet les conseils de prévention contre la prolifération et les moyens de se protéger :
La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels. Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est né chez vous ! Chacun se doit de prendre en charge autour de son domicile la destruction des « nids à moustiques ».Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d’eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…
Contre les piqûres, les mesures de protection personnelle sont simples :
- privilégier les vêtements amples et couvrants
- utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)
- utiliser des moustiquaires
Soyez le premier à commenter