Le péri-scolaire : première partie

FireShot Capture - Réforme des rythmes scolaires _ Actuali_ - http___www.ville-venissieux.fr_ActuaPremière partie d’un reportage sur le bilan du péri-scolaire à Vénissieux. Après avoir rencontré une association de parents d’élève du Charréard on ne peut pas dire que l’année de péri scolaire 2014, soit une réussite. Ca y est je vous vois venir, c’est la faute de la mairie, etc etc, n’oublions pas que c’est une loi du gouvernement Hollande et à priori dans de nombreux établissements de Vénissieux et de Lyon, ce n’est pas top.

Selon un sondage du syndicat SNUipp-FSU, les « dysfonctionnements » liés au temps périscolaire ont un « impact négatif »sur l’attention et la fatigue des élèves ». C’est effectivement ce que m’ont déclaré les parents dont les enfants sont scolarisés à l’école du Charréart. De plus dans certains endroits il semblerait que le périscolaire (activités sportives, culturelles, artistiques) est jugé « très inégal d’une ville à l’autre« , parfois « sans locaux adaptés« , « bruyant » ou « même synonyme de garderie ou de crêche ». Le manque de locaux et l’impression d’une garderie est souvent repris par les parents que j’ai interrogé.

Les associations dénoncent aussi que c’est en maternelle que les critiques sont « les plus vives »: sieste insuffisante, enfants désorientés par « les différents temps morcelant la journée« . Une enfant que j’ai interrogé m’a indiqué qu’elle était fatigué, par le fait de se lever tôt le mercredi. 

Peut-on dire que le périscolaire tel qu’il est appliqué aujourd’hui a un effet bénéfique sur l’apprentissage, les parents interrogés sont sceptiques car tous constatent une fatigue des enfants en fin de journée.

En cette fin d’année, quel bilan tiré de ce péri scolaire ? L’association des parents d’élèves de l’école du Charréard ont à plusieurs reprises essayer de rencontrer Mme Callut adjointe à l’Education et à l’Enfance et Jeunesse, en vain. Cette association avait même envisagée de faire une sit-in devant la mairie pour être reçue par l’adjointe ou par MMe Le maire mais le projet n’a pas abouti. Il y a quand même une exaspération de certains parents d’élèves qui ont du parfois changé leurs horaires de travail ou jongler avec les horaires pour pouvoir ensuite récupérer leurs enfants. Ils ont l’impression de ne pas être compris ou entendu par Mme Le Maire et l’élue chargé de ce dossier.

Certes, dans certaines villes, tout se passe très bien Mme La Marquise : lol, mais à Vénissieux il semble que des difficultés persistent.

Du côté du ministère de l’éducation, l’entourage de la ministre relève que les « remontées académiques » font apparaître que « l’allongement de la pause méridienne favorise le travail en équipe des enseignants« . En outre, « le gain » dans les apprentissages de la lecture en CP, « déjà perçu au printemps 2014, est confirmé dans plusieurs académies ». (Source AFP). Cà c’est la version gouvernementale, tu parles, ils ne vont pas aller à l’encontre de la réforme périscolaire. 

De plus les parents vénissians, ont été avertis que le péri scolaire cesserait une semaine avant la fin des classes. Et pour quelles raisons ? Que vont faire les parents qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants, doivent-ils encore renégocier avec leur employeur ? Des questions qui laissent les parents perplexes.

Si des parents veulent témoigner de leur expérience, ils peuvent contacter la rédaction sur contact@venissieuxinfos.fr

Suite de ce reportage dans une prochaine édition.

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. C’est scandaleux de voir nos élus refuser de recevoir une association qui souhaite l’amélioration du péri scolaire.
    Que fait madame Callut ?
    Serait elle dépassée ?
    Acceptez la critique madame………..?.
  2. : c’est malheureusement la réalité d’aujourd’hui, on court, on court … après le vent! et on laisse les choses essentielles passer sans s’en rendre compte. on s’est bien fait bâillonner par la société de consommation!

    prolo : et les patrons voyous… ça recommence… votre patron est il un voyou?

    marionba : malheureusement il y a des priorités et des choix à faire….

  3. Que de belles activites les enfants pourraient faire avec le budget du journal expression!!! Malheureusement on va rester dans l occupationnel, heureusement que certaines ecoles ont la chance d avoir une fois par semaine la visite des ateliers matisse pour remonter le niveau….
  4. Et au taf on y passe beaucoup de temps aussi pour quelques euros. Et les patrons voyous ?… Ils y passent beaucoup de temps… ah oui pardon
  5. l école primaire est devenu une garderie malheureusement, quand on analyse avec du recul l enfant type passe la semaine a l’ école je m explique: 8h30/11h30 cantine 13h30/18h00 maison devoir mangé lavé calin dodo 20h30/21h pour les couchetards multiplié par 5 jours résultat l enfant passe plus de temps a l école qu’ avec les parents,certains ne les voient que le matin d autres que le soir selon leur profession car oui nous ne travaillons pas tous a la mairie ou la médiathèque…quoi de mieux pour manipuler ou apprendre n importe quoi à des enfants…alors mon avis sur le périscolaire je pense que vous l avez et ceci n est que mon opinion( on ma quand même fait croire des années durant que je descendais du singe théorie de darwin) et j y croyais alors que celui qui vous l inculque n y croit même pas, pour en avoir parlé avec lui des années plus tard il a un programme et doit le respecté point

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.