Même la presse nationale, notamment Le Figaro, qui a publié un article sur les jours de congé et droits d’absences supplémentaires dont bénéficient les employés de la commune de Vénissieux.
Pour rappel, Vénissieux est la 3ème ville du département, et la sixième ville de la région avec 67 000 habitants. La ville est gérée par une majorité communiste, les écolos, LFI et le parti socialiste. Mais la commune présente un taux de pauvreté de 32 %, d’un taux de chômage élevé avec 23.8% chez les 15-64 soit largement supérieur à la moyenne nationale.
Récemment la Cour des comptes a épinglé les subventions accordées au journal Expressions mais aussi constaté des irrégularités sur certains avantages sociaux des agents de la ville. La période prise en compte dans ce rapport va de 2014 à 2021 et souligne des irrégularités sur les congés et absences supplémentaires accordés à ses employés.
Le rapport précise « La chambre a de nouveau relevé une durée du travail inférieure à la durée légale, en raison de l’attribution de congés irréguliers » et « qui ne reposent sur aucune base légale» et donc «irréguliers», comme ces 5.7 jours octroyés pour permettre de faire les ponts autour des jours fériés alors que le jour de solidarité de la Pentecôte est offert aux agents. huit jours accordés au lieu de cinq pour le mariage de l’agent et même une autorisation inédite pour le mariage d’un parent de l’agent (deux jours).
Les agents bénéficient de congés supplémentaires, y compris pour leur ancienneté ou pour l’obtention de médailles d’honneur, ce qui réduit la durée du temps de travail à moins de 61 heures par rapport au minimum légal.
La maire, Michèle Picard, a défendu la politique de ressources humaines et a déclaré que les pratiques ont été revues depuis 2022. L’élue communiste a déclaré que les pratiques ont été abandonnées depuis la loi de 2019 et que la ville s’est conformée au forfait de 1607 heures.
Malgré ces irrégularités, la Cour des comptes souligne l’amélioration financière grâce à l’épargne, mais avec le risque d’une augmentation des dépenses.
Lire l’article du Figaro sur le faible temps de travail des agents →La ville de Vénissieux épinglée pour le faible temps de travail de ses agents
Soyez le premier à commenter