Le tract : un moyen de communication

A quelques jours du premier tour, les tracts des candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin, commencent à fleurir dans nos boîtes aux lettres. Et les moyens sont différents en fonction des candidats. Il y a des petits mais aussi des gros moyens. 

Aujourd’hui aucun candidat n’a de local de campagne, à l’exception de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, qui a décidé d’ouvrir un endroit pour accueillir les militants et les vénissians qui désirent avoir des informations sur son programme.

Comme à chaque élection, Michèle Picard, candidate (PCF), publie les soutiens qu’elle a reçu, que ce soit de simples citoyens ou des personnalités. En parcourant la liste des noms ayant signés la feuille de soutien, je suis resté parfois étonné que certains soutiennent la candidate du parti communiste. C’est leur choix et leur droit.

M. Bafounta Eléazar, ancien élu vénissian soutient bien évidemment Michèle Picard alors qu’il a été son opposant lors des élections municipales de 2014, et aussi M Benmabrouk Djillanie adjoint à l’emploi et aux commerces, qui écrit :

Michèle Picard a la capacité, la volonté pour faire résonner à l’Assemblée nationale l’urgence sociale et économique des quartiers populaires de la circonscription 

Ci ty pas beau tout çà, comme dirait mon ami Mohamed  😀 En tout cas rien que cette déclaration de l’adjoint à l’économie me laisse sans voix, alors qu’il ne m’a toujours pas indiqué le budget alloué à l’économie et aux commerces. Patience les chiffres devraient être dévoilés lors du prochain conseil municipal du 27 juin 2017.

Comme je vous le précisais précédemment, les moyens sont différents, et malheureusement il y a comme disent les médias, ces petits candidats ayant très peu de moyens et les autres avec beaucoup plus de possibilité en terme de communication. Mais faire une campagne électorale, ce n’est pas uniquement des finances, il faut aussi des moyens matériels et humains pour faire le tour des boites à lettre et éventuellement prêcher la bonne parole par du porte à porte. 

La candidate communiste a donc fait imprimer un catalogue d’une vingtaine de pages, et André Gerin, président du comité de soutien nous appelle à « sauver l’honneur de la gauche ». Wouep comme dirai mon ami.

L’ex élu communiste gratifie Michèle Picard, normal, c’est en quelque sorte son mentor :

Reconnue et respectée, elle sait rassembler comme elle l’a démontré avec brio lors des élections municipales de 2014 , puis de 2015 à Vénissieux. Son expérience de députée supplante pendant 10 ans, celle de maire de la 3ème ville du département, sont des atouts pour notre circonscription.

Ah bon, une expérience de 10 ans en tant que suppléante, ah bon, et qu’a t-elle fait ? Concernant sa fonction de maire de la 3ème ville du département, les vénissians et les habitants des autres communes de la 14ème circonscription jugeront. Et dire que certains de mes amis vénissians ne connaissent même pas Mme Le Maire. Je leur ai dit, allons Messieurs, dames, vous n’avez pas honte, pourtant c’est une élue de terrain  😀  😀 

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, on peut constater que du côté du parti communiste on a pas mal de moyens pour publier un document, je dirais même un catalogue, puisqu’il est constitué d’une vingtaine de pages. Yves Blein député sortant se contentant d’un petit livret de quatre pages.

Le tract du député sortant, sous la bannière La République En Marche, s’engage solennellement sur 10 priorités touchant la moralisation de la vie politique, l’éducation, l’économie, l’emploi, les retraités, la santé, le logement et la transition énergétique…

Bon, quelque soit le tract de ces deux candidats, ce n’est après tout que de belles paroles, à vous d’y croire ou pas. Concernant la publication des soutiens de Mme Picard, je ne vois aucun intérêt à savoir que telle ou telle personne soutient la candidate communiste; à part avoir un sens de la curiosité et chercher un nom que l’on peut connaître. 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.