Législatives 2022 : Michèle Picard persiste à être candidate

Ouste l’accord entre le PCF et LFI, Michèle Picard, maire communiste ne semble pas être prête à respecter l’alliance entre le PCF et LFI. Officiellement candidate à cette élection, l’édile communiste a décidé de maintenir sa candidature et le lancement de la campagne électorale prévue avant la signature de l’accord national sera maintenu le 5 mai à la salle Joliot Curie à Vénissieux, en compagnie de son suppléant, Guillaume Dumoulin, délégué syndicaliste CGT.

Michèle Picard, refuse donc de se positionner derrière le candidat de l’Union Populaire Taha Bouhafs, qui depuis quelques jours subit des attaques de toutes parts. 

Une fois l’accord signé, Mme Picard (PCF) a publié un communiqué repris par la presse locale, pour dénoncer et regretter le choix du parachutage d’un candidat connu sur les réseaux sociaux et pas dans cette circonscription du Rhône tout en précisant sa condamnation en première instance sans dire qu’il a fait appel de cette décision : 

« un candidat parachuté surtout connu dans les réseaux sociaux [qui] a été condamné en première instance pour propos racistes envers une jeune policière »

Pour Raphaël Debû, secrétaire départemental du Parti communiste français dans le Rhône, il n’y a pas de remise en cause de l’accord, mais maintient que l’élue communiste est la mieux placée pour remporter cette élection. Tiens donc, M Debû aurait-il une boule magique ou a t-il le don de voir dans le marc de café :

« Il n’y a pas de remise en cause de l’accord. Mais si on est vraiment exigeants au niveau de l’accord, si on veut vraiment rassembler au maximum, il faut changer de candidat dans cette circonscription. Il faut améliorer l’accord pour que Michèle Picard soit la candidate. Michèle Picard est la meilleure candidate dans cette circonscription-là. On veut qu’à Paris ce soit entendu. C’est elle qui doit être candidate dans cette circonscription là sinon on ne la gagnera pas »

Il demande carrément à ce que l’accord soit revu au niveau local. Ben voyons, si chacun devait sortir des sentiers battus, ce serait un peu le fouillis. En fait pour les communistes, le respect des alliances, c’est quand cela les arrange 🙂

Ce n’est pas parce que Mme Picard, a remporté les élections législatives et métropolitaines en 2020, qu’elle serait la mieux placée pour remporter cette élection. Le contexte n’est pas le même, le soutien des autres partis non plus. Il faut rappeler qu’en 2020; il y a eu une alliance PCF-PS-EELV-LFI.

Depuis, une élection présidentielle est passé par là, et à vu le succès du candidat Mélenchon (LFI) dans la plupart des communes de cette circonscription. Donc la donne a changé et M Nathan Guedj apporte son soutien au candidat unique de la gauche Taha Bouhafs et même du côté de Benjamin Badouard, porte-parole EELV Rhône-Alpes et co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, qui confirme lui aussi que pour EELV, le candidat sur la 14e est Taha Bouhafs :

Taha Bouhafs, candidat pressenti sur la 14ème circonscription du Rhône n’a pas tardé à réagir sur son compte Twitter pour annoncer qu’il serait temps pour Michèle Picard, de revenir à la raison, car sa décision serait regrettable et irait à contre-courant de la volonté d’union du peuple de gauche.  

Cela risque d’être tendu pour les élus de la France Insoumise et EELV, qui localement sont dans la majorité communiste à Vénissieux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.