Hum hum, quel vaste sujet. L’inauguration de la piste d’athlétisme du stade Laurent Gerin, par Mme Le Maire et l’équipe municipale, a eu lieu le samedi 06 juin 2015, jour de la fête du sport et de la jeunesse.
Dans son discours inaugural, Michèle Picard a déclaré « L’État, le département, le centre National pour le Développement du Sport ont apporté leur contribution et je les en remercie, mais c’est la ville qui a financé plus de 50% de ce programme. Le programme de rénovation ou de réhabilitation de notre patrimoine sportif est arrivé à son terme. Mme Loscos, adjointe au sport a aussi fait une déclaration « Auparavant c’était une verrue sur le complexe. Cette piste sera ouverte à tous les sportifs, aux clubs, aux écoles, collège et aussi aux championnats du monde vétérans qui avoir lieu dessus en août. Nous aurons un sautoir de saut à la perche une discipline nouvelle à Vénissieux. A Vénissieux nous essayons de mutualiser toutes nos installations alors que nous allons être dans une situation difficile au vu de la baisse des dotations de l’État. J’espère que nous ne serons pas victimes de notre succès. (Source Sports-Vénissians)
Mais pourquoi à chaque déclaration, les élus nous ressortent à chaque fois, cette baisse des dotations de l’Etat, on n’est pas des boeufs, on a bien compris qu’elles ont baissés. Mme Le Maire et son équipe municipale devraient envisager de faire comme le maire communiste de Givors, Martial Passi, qui a installé ce dimanche 07 juin 2015 une guillotine devant l’Hôtel de Ville pour dénoncer ces fameuses baisses des dotations de l’Etat. (Source LyonMag)
Mais je voudrais revenir sur la déclaration de Mme Picard, « […] le programme de rénovation ou de réhabilitation de notre patrimoine sportif est arrivé à son terme. Soit depuis 2001 un investissement de 18 millions d’euros ». Donc, si je comprends bien, il n’y aura plus de programme de rénovation de structures sportives ?
Les footballeurs de l’ASM, devront donc, encore utiliser les vestiaires qui d’après eux auraient besoin d’une réhabilitation et pas seulement d’un coup de peinture. Si je reprends une partie de la déclaration de Mme Loscos, adjointe aux sports, concernant l’ancienne piste d’athlétisme du stade Laurent Gerin « […] était une verrue sur le complexe […] » on peut donc considérer, peut-être que les vestiaires du stade des Minguettes seraient la verrue de ce complexe ?
J’aimerai bien que les dirigeants et les sportifs du club des Minguettes nous informent de cette situation.
Cette nouvelle piste à 1 million d’euros comporte
- 6 couloirs
- 7 sur la ligne droite d’arrivée
- Des aires de lancers : disque, poids, une aire de perche, sauts en longueur, triple saut, fosse de steeple
- Une cabane de rangement du matériel. (Source Sports-Venissians)
Les chiffres :
- La piste : 850 000 euros
- Les aménagements : 150 000 euros
Le financement :
- Dotation de Développent Urbain : 368 000 euros
- Le Conseil Général : 85 000 euros
waaaa! les championnats du monde vétérans!! c’est décider je ne part plus en vacance cette été!
quel succès! sur les photos ils sont au moins …. 40 personnes ! dont 20 de l’équipe municipale.
C est vrai qu a venissieux entre les greves de bus et d ascenseur ont est au top niveau athlétisme
Par contre le foot qui est pratiquement le qeul sport de masse sur venissieux est toujours l enfant pauvre (et dieu sait que je hais ce sport)
malgré ce que sa à couté c’est une bonne chose de faites pour les enfants et qui c est …peut être les futurs champions