Les poireaux de Solaize : la maire invitée à la cérémonie annuelle

Il est parfois intéressant de visiter le site de Mme le Maire, puisque par le biais de son agenda, on peut voir les événements et manifestations auxquels elle participe. Pour ce long week-end férié, elle sera présente pour la Commémoration de l’Armistice de la guerre 1914-1918 et à ce titre il y aura un dévoilement de la plaque du centenaire de l’Union des Mutilés et Anciens Combattants le 11 novembre à 10h45 devant la Maison du Peuple, au 8 boulevard Laurent-Gérin, Vénissieux, mais elle sera invité aussi à Solaize le 13 novembre 2016 pour une tout autre cérémonie.

agendamichelepicard_11112016

Entre les visites de quartier et ses assemblées générales on peut dire que pour le mois d’octobre et novembre son agenda est bien rempli, mais qu’elle ne fût pas ma surprise de voir qu’elle était invitée au 20 ème anniversaire de la Confrérie Bleue de Solaize le dimanche 13 novembre .

Et c’est quoi cette confrérie. La  Confrérie a été créée en novembre 1997 pour :

  • Rappeler que l’origine du poireau bleu de Solaize est Solaizarde.
  • Perpétuer le souvenir de la culture intensive de ce légume dans la commune au début du XXe siècle. (Source)

Vaste programme, et chaque année a lieu une cérémonie et à cette occasion un repas dansant avec animations est organisé. Et à chaque anniversaire, la confrérie se rassemble afin de commémorer le fameux légume local, et introniser les nouveaux membres.

confrerie-bleu-de-solaize

Mairie de Solaize

Selon Gérard Chapuis, l’un des membres du bureau, présent depuis le début de la confrérie, depuis dix-neuf ans, une foule de personnalités nationales, régionales et locales, ont été intronisé. En 2015, sept personnes ont prêter serment pour faire la promotion du poireau Bleu de Solaize :

  • Pierre Bécat, directeur de l’Institut français du pétrole à SolaizeBruno
  • Bintzer, propriétaire de la charcuterie Sibilla, aux Halles de Lyon
  • Nathalie Charbonnel, directrice du marché de gros de Corbas
  • Eddy Diot, responsable économique au consulat de Russie
  • Simone Garnier, ancienne animatrice de télévision
  • Claude Kalfon, médecin chef de l’Élysée sous les présidences Mitterrand et Chirac,
  • Sylvie Vallano, grande chancelière de la confrérie Vin et rigotte de Condrieu

Source Le Progrès

On est content d’apprendre que la ville de Vénissieux sera représenté à cette cérémonie, grâce à l’invitation qu’à reçu Mme le maire. Mais sera t-elle la nouvelle personnalité à être intronisée ? Et notre député de la 14ème circonscription, Yves Blein, est-il aussi invité, a t-il été intronisé ?  😉 

Voir la vidéo Les-poireaux-bleus-de-Solaize

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.