D’ici un mois on connaîtra le nouveau Président de Région, qui à l’heure actuelle, est Laurent Waulquiez qui se représente pour un second mandat, et selon un sondage Ifop-Fiducial paru dans Sud Radio le candidat LR (LR) serait crédité de 36 % de voix au premier tour, loin devant Andréa Kotarac (RN) qui stationne à 20%.
Les quatre partis de gauche sont aussi loin derrière :
- Fabienne Grébert (EELV) – 12%
- Najat Vallaud-Belkacem (PS) – 11%
- Cécile Cukierman (PCF/LFI) – 6%
- Chantal Gomez (LO) – 1%
Pour le parti LREM représenté par le député Bruno Bonnell (LREM), il serait crédité de 14% des suffrages.
Alors que les élus-es de la majorité vénissiane ne cessent d’arpenter les rues pour distribuer des tracts en faveur de la tête de liste de Mme Cukierman , son score ne sera probablement pas très mirobolant, car si on prend en compte le sondage, il y a peu de chance qu’elle remporte cette élection.
Alors sue les gars et dames de la France Insoumise, et leurs amis-es communistes font le boulot pour faire élire leur candidate, l’élu d’opposition Lotfi Benkhélifa, a préféré prendre sa plume pour publier sur son site internet une Lettre ouverte aux candidats Auvergne Rhône Alpes pour préciser qu’il ne se présente pas à cette élection et qu’il reste « engagé depuis toujours au service de sa ville de Vénissieux et plus largement, de tous les quartiers populaires. »
Par le biais de cette lettre ouverte, il a décidé d’interpeller les candidats pour dénoncer une certaine forme de communication et que les têtes de liste feraient mieux de proposer des solutions concrètes et réalisables :
« Lorsqu’on est en campagne, il est facile de venir faire des photos au marché des Minguettes ou au Mas du Taureau à Vaulx en Velin. Il est facile de s’afficher dans les quartiers populaires le temps d’un joli discours et de quelques vagues promesses. Mais pour proposer des solutions concrètes, innovantes, il faut bien plus qu’un beau sourire et quelques poignées de mains : Il faut une volonté, réelle, forte et inébranlable. Il faut se soucier réellement de nous, habitants des quartiers populaires, de notre jeunesse qui part à la dérive et de son avenir. »
Même si l’opposant socialiste, trouve dans le programme des candidats, « des déclarations de bonnes intentions, mais rien de concret, et rien qui n’indique une volonté a subventionner les missions locales, qui donnent de piètres résultats ». Le constat est clair, le taux de chômage des jeunes issus des quartiers en politique de la ville est de 23 et 30% .
Pour M Benkhélifa, le message est clair : Nous sommes les oubliés de cette campagne, nous sommes les oubliés de vos projets, nos enfants ne sont pas votre priorité ».
Les neufs candidats-es aux élections régionales :
- Bruno Bonnell (La République en Marche)
- Cécile Cukierman (PCF et La France Insoumise)
- Shella Gill (Union essentielle)
- Chantal Gomez (Lutte ouvrière)
- Fabienne Grébert (Europe Écologie Les Verts)
- Andréa Kotarac (Rassemblement national)
- Farid Omeir (Union des démocrates musulmans français)
- Najat Vallaud-Belkacem (Parti socialiste)
- Laurent Wauquiez (Les Républicains)
Soyez le premier à commenter