
Un mouvement social perturbera fortement le réseau de transports en commun lyonnais (TCL) ce lundi, principalement au niveau des bus. Si les métros, tramways, funiculaires, lignes Junior Direct et services Navigône fonctionneront normalement, une grande partie des lignes de bus ne circulera pas ou seront très limitées.
De nombreuses lignes totalement interrompues
La grève affectera particulièrement le réseau bus, avec plus de 70 lignes à l’arrêt total, parmi lesquelles les très fréquentées C1, C5, C7 ou encore les lignes 3, 5, 10, 25, 39 ou 55. Les usagers sont donc invités à anticiper leurs trajets et à privilégier les autres modes de transport disponibles.
Un service partiel sur plusieurs lignes
Certaines lignes continueront de rouler, mais uniquement entre 6h30 et 19h30, avec des fréquences réduites. Par exemple :
- La ligne C3 sera assurée toutes les 5 à 7 minutes.
- La C13 et la C15, toutes les 15 minutes.
- D’autres comme les lignes 21, 63 ou 95 verront leur fréquence s’étendre jusqu’à 30 voire 35 minutes.
Des trajets partiels sur certaines lignes
Plusieurs lignes seront également réduites à un tronçon de leur parcours habituel. C’est le cas de la C6, qui ne circulera qu’entre Campus Lyon Ouest et Gare de Vaise, ou de la C25, limitée entre Saint-Priest et Parilly. Ces tronçons seront aussi soumis à des fréquences allégées.
Quelques lignes maintenues
Heureusement, certaines lignes resteront totalement opérationnelles. C’est le cas des lignes 6, 11, 23, 29, 72, 84 ou encore des services spécialisés comme GE2 ou R2. Les détails précis sont disponibles sur le site officiel des TCL.
Une grève liée aux négociations salariales
Ce mouvement est initié par les syndicats UNSA, CFDT et CGT à la suite d’échanges infructueux avec la direction de Keolis dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO). Les syndicats dénoncent un déséquilibre entre les conditions de travail et la rémunération.
Les usagers sont donc appelés à se renseigner avant leurs déplacements ce lundi, notamment via les canaux d’information des TCL, afin d’éviter de mauvaises surprises.
Soyez le premier à commenter