Le président Macron, s’est exprimé hier soir lors d’une intervention télévisée qui a duré 27 minutes. On avait comme l’impression qu’en deuxième partie de son intervention, ce n’était pas le président qui s’exprimait mais plutôt le Macron candidat.
Pour la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire, le président a évoqué la situation en précisant un rebond de l’épidémie et de nous annoncer de nouvelles mesures :
- A partir du 15 décembre, « les plus de 65 ans » et les personnes atteintes de comorbidités devront justifier d’une dose de rappel pour continuer à bénéficier du Pass’Sanitaire.
- Une campagne de rappel sera lancée courant décembre pour les 50-64 ans.
- Un appel à l’esprit de responsabilité des six millions d’entre vous qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin
Pour une intervention de 27 minutes, le président qui a évité de parler des sujets d’actualité, a annoncé que la réforme des retraites est repoussé et que face à la dégradation de la situation sanitaire « les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier ». Histoire de dire que si je suis réélu, la réforme de retraite sera remis à l’ordre du jour.
Macron a rappelé que les nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi sont rentrés en vigueur et dorénavant et à partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé six mois au lieu de quatre pour pouvoir être indemnisé en cas de perte de son emploi. Le président de la République a rappelé que les allocations seront suspendues pour les chômeurs qui ne pourront pas démontrer qu’ils sont en « recherche active » d’emploi.
Une annonce qui ne va pas plaire aux écolos, puisque le président a annoncé que pour notre indépendance énergétique, la construction de réacteurs nucléaires sera relancée tout en développant les énergies renouvelables.
Bref, un président moralisateur, qui s’auto congratule et qui montre bien qu’il sera certainement candidat à sa réélection. En conclusion, une intervention de 27 minutes pour rien !!!
Soyez le premier à commenter