La Mairie supprime la piscine aux élèves de l’école Jeanne D’arc

plonger_dans_AApprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. L’apprentissage est obligatoire.
« La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011.Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème ». Ce n’est pas moi qui l’ait inventé, c’est la loi et elle doit être appliquée partout.
Pour être clair les communes doivent faire le nécessaire et permettre à tous les élèves du primaire de pratiquer la natation, il est donc du ressort de la ville de trouver des créneaux horaires pour les élèves du CP et CE1 ainsi qu’à certaines classes des collèges.
Mais à Vénissieux, cela se passe différemment et on se demande bien pourquoi. L’école privée La Xavière Jeanne d’Arc a toujours eu un créneau horaire pour permettre aux élèves de pratiquer l’apprentissage de la natation mais dernièrement la directrice a été reçu par l’adjointe aux sports Mme Loscos et Mr Beslin directeur de la piscine pour lui expliquer que l’école ne bénéficierait plus pour la rentrée du créneau piscine à cause de la réforme des rythmes scolaires.
L’école La Xavière Jeanne d’Arc avait un créneau piscine (je le rappelle → cycle obligatoire dans le programme scolaire pour les cp et ce1) le jeudi après-midi de 13h30 a 14h15 de mars à juin soit 10 séances.
Pourquoi la ville de Vénissieux a décidé de le supprimer ?.
L’article de loi est très clair  »

« Dans le premier degré : À l’école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. À ce niveau, le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique – sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers. Pour permettre aux élèves d’atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir une trentaine de séances, réparties en deux ou trois cycles d’activités, auxquelles peut s’ajouter un cycle supplémentaire d’une dizaine de séances au cycle 3, pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège. Une évaluation organisée avant la fin du cycle permet d’organiser pour les élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires« .
Voir l’article en entier → ICI
A priori les parents ont décidés de réagir et vont demander à Mme L’adjointe de revenir sur sa décision.
Une affaire à suivre.

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. on s’acharne sur la Xavière! la mairie est contre le privé!
    en attendant elle ferait mieux de vérifier le cursus scolaire à Vénissieux (niveau bas- programme pas respecté)
    pourquoi j’ai choisi le collège la Xavière!! t j’aurais dû y penser pour la primaire……
    ça serait bien de faire une enquête « évaluation » de chaque établissement scolaire ( primaire -collège)sur la base : programme, régularité, comportement etc on risque d’avoir beaucoup de surprise!!
  2. Après le périscolaire sélectif, la cantine sélective, voici la piscine sélective… ou s’arrêtera la discrimination de la majorité communiste, à l’égard des non communistes? Oui les communistes vénissians ont une vision étroite et manichéenne,  » si tes enfants sont en école privée, c’est que tu as de l’argent et que tu votes à droite…. » La vraie question pourquoi l’exclusion de ces enfants, à qui profitera ce créneau?

    LBK

  3. Bravo Mr ridfa vous êtes observateur
    En effet ma fille est dans cette école et mon fils rentre en septembre il est vrai que l’on a eu zéro grève l’année dernière et l’année prochaine l’école reste a 4 jours par semaine
    Je pense quand même pas que la mairie va jusqu a supprimer la piscine à cause de mes convictions ….
    Il est vrai que l’école est souvent méprisé par la mairie on doit pouvoir trouver des articles sur les subventions par exemple il ne faut pas oublier que cette école représente environ 400 venissians ( parents et enfants) et ce juste sur Jeanne d’arc sans cette école ou irait nos enfants qui pour la plupart son arrive avec les nouvelles constructions autorisé par la ville ….
  4. depuis toujours la mairie embête cette ecole
    faut voir qu’il cumule des résultats scolaires brillant, des profs serieux ,jamais de grève, le choix du menu pour l’enfant en cantine, des parents impliqués, des parents souvent present,
    sur et certain les gosses allez grandir harmonieusement et ne pas voté communiste et pire encore peut etre s’engager contre eux pour sauver venissieux des stalino lenneniste communiste
    ca ne serait pas l’école ou les gosses dallery sont scolarisé?
    tant quand faire si on peut punir le pere d’avoir osé reflechir pour le bien de sa ville!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.