Marcel Houël : 1921 – 1985

Que d’éloge dans l’article de l’édition du dimanche du Progrès en date du 18 octobre 2015. Et oui, cela fait trente ans que Marcel Houël a disparu et à cette occasion Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a déposé ce matin une gerbe au nouveau cimetière de Vénissieux.

Petit rappel historique : Marcel Hoüel est né le 12 octobre 1921, et adhère au PCF en 1945. De 1953 à 1959, il est conseiller municipal à Villeurbanne. Ensuite il a été élu maire de Vénissieux en 1962 suite à la démission de Louis Dupic et devient député en 1962 en battant le maire de Villeurbanne. Il perd son mandat de député face à Marie Jo Sublet (PS) en 1981. Il décédera le 18 octobre 1985, et suite à ce décès M. André Gerin le succédera. Lors des émeutes de 1981 aux Minguettes, les jeunes réclamaient plus de justice, stop au racisme et aux violences policières, M. Hoüel réclamait plus de moyen pour éradiquer la délinquance…

Les maires de Vénissieux depuis 80 ans

Dupic_Houel

1944 – 1962 : Louis Dupic – PCF
1962 – 1985 : Marcel Houel – PCF

Gerin_Picard

1985 – juin 2009 : André Gerin – PCF
Juin 2009 – Mars 2014 : Michèle Picard – PCF
Mars 2014 – mars 2015 : Michèle Picard : PCF
Mars 2015 – : Michèle Picard : PCF

Mais ce 18 octobre 2015 ne sera pas seulement un hommage à M. Marcel Hoüel puisque la ville de Vénissieux a aussi décidé de :

« marquer les 80 ans de gestion municipale communiste progressiste« .

Donc après avoir déposé une gerbe, accompagnée de sa famille, Mme Picard a invité les personnes à participer à une rencontre ce dimanche 18 octobre à 11 heures à la salle Jacques Duclos au 3ème niveau de l’Hôtel de ville.

Le fait d’honorer la mémoire de M. Hoüel ne me choque pas, ni celle de marquer les 80 ans de la gestion communiste de la ville, mais certains vénissians ont reçu un courrier en date du 1 er octobre 2015. Cette lettre envoyée non pas, par le parti communiste, mais par la ville de Vénissieux, alors je me demande pourquoi qu’une seule partie des vénissians ont reçu la lettre ci-dessous ? Sur quel fichier s’est basé la ville de Vénissieux pour envoyer cette invitation ?

Invitation_30ans disparition de Houel

 

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. @MCPP: tout à fait d’accord sur l’assistanat ! il en faut. mais pas à outrance !
    s’exprimer avec le bulletin de vote? on nous donne le choix entre la peste et le collera (bon j’exagère un peu ;-) )

    Le système est fait pour que « financièrement » la candidature d’indépendants soit pratiquement impossible
    Qui peut, aujourd’hui, prendre le risque de mettre des milliers d’euros dans une campagne mis à part les grands partis? pas grand monde…
    Pourquoi ne pas comptabiliser et prendre en compte les votes blancs? un seuil votes blancs dépassé, hop, on retourne aux urnes pour trouver le meilleur représentant élu. Aujourd’hui les votants blanc sont considérés comme les abstentionnistes, ils ne compte pas!

    je pense que l’espoir de changement à disparu, effectivement. mais en réfléchissant bien, quelle différence de gouvernance entre les partis qui sont passer aux pouvoir? pas grand chose… les paroles et les mesures superficielles sont différentes mais les mesures de fond n’arrivent pas. peut être dans leur intérêt aussi…. il arrive même que la gauche prenne des mesures de droite, la droite des mesures de gauche… c’est du n’importe quoi!

    De plus en plus d’impôts pour de moins en moins de service public fondamentaux et de plus en plus de dépenses publiques futiles… personne ne voit rien? surement que certain le voit, mais personne ne dit rien, ou en tout cas, personne ne peut se faire entendre….

    A+

  2. KBH Sur certains points je suis d’accord , j’ai connu 68 a l’époque ce n’était pas le même contexte alors actuellement les gens sont un peu trop assistés et cela n’est pas bon pour un pays, il faudrait aussi quand c’est le moment de s’exprimer avec notre bulletin de vote que les gens ce bougent un peu plus les fesses ( exemple 62% d’abstentions a Vénissieux , c’ est lamentable je pense que nous sommes désorientés dans notre Ville ou peut être plus d’espoir de changement ! ! ! a savoir ? A +
  3. : on nous gonfle avec la démocratie, et patati et patata, et vous sous endentez que le peuple n’as pas le choix, qu’on lui imposerait des personnes à élire?
    Moi, je dirais cela un peu différemment : le peuple veut tout pour rien et tout ça dans l’oisiveté la plus totale! je m’explique :
    c’est le peuple qui vote? oui.
    Alors pourquoi voter pour quelqu’un qu’on lui imposerait? c’est au peuple d’ouvrir sa gueule pour refuser les parachutages! et pas ouvrir sa gueule pour gober toutes les âneries que le les états majors (tous d’accord d’ailleurs) veulent bien leur servir.

    le 11 janvier manifestation historique pour la liberté d’expression d’une poignée de personnes dont les propos dérangent, à quand remonte une telle manifestation pour défendre les VRAIS droits du peuple, c’est à dire choisir ses dirigeants en toute liberté ? probablement en 68.

    mais le système est si bien fait que seules quelques organisations (partis politiques) ont la mains mise sur le pouvoir. ou est la différence avec un dictature? pour ma part je pense que la démocratie moderne en 2015 est très voisine de la dictature.
    dictature : 1 seul dirigeant
    démocratisation moderne : 3 ou 4 partis dirigeants très souvent organisés pour s’assurer les votes.

    c’est à nous, France d’en bas, à nous bouger les fesses pour que la démocratie soit faite par nous et pas par quelques grosses têtes assoiffées de pouvoir et d’argents.

    A+

  4. KBH Je ne veux pas te décevoir mais je pense que ce n’est pas demain que tu verras un Maire a Vénissieux,( enfant de la Ville ).Sans prétention je connais bien Vénissieux j’y suis né ! et il y a en France et ailleurs toujours eu des magouilles dans les états majeurs lors des élections, le Maire natif de Vénissieux a mon avis il n’est pas encore né ! ! ! ! A +
  5. : qui connait mieux la commune que ses habitants (de longue date). chaque ville est différente tant de part ses fonctionnaires que par ses habitants. on ne peu gérer Vénissieux, comme on gérerait Ecully.
    Pour moi, l’idéal serait un enfant de la ville en question. si les compétences sont là, bien évidement.
  6. Il y a qu’à prendre des leçons de la gauche tous partis confondus au sujet des parachutés vous avez l’exemple flagrant sous les yeux et après ca, sa veut donner des leçons, foutaise ! ! ! ! j’estime qu’ un candidat au siège de Maire doit être capable de gérer les affaires de ca Ville bien sur avec une bonne équipe peu importe s’il habite ou pas sur la commune .
  7. on in vite que les copains? et comme d’hab, qui paye? le PCF ou nous?
    donc si c’est nous, alors Mr H vous avez raison, pourquoi n’avons nous pas reçu d’invitation?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.