EPA, un sigle qui a pour signification Entreprendre Pour Apprendre. Cela consiste en la création d’une mini-entreprise, dont les élèves de première STMG du Lycée Marcel Sembat ont décidé d’y participer, le tout encadré par leur professeur de management Eléazar Bafounta.
Ce concept existe depuis des dizaines d’années, mais commence à être mis en pratique par de nombreux établissements du territoire national, et notamment dans ce lycée vénissian, le but étant de permettre à des élèves de créer et de se mettre dans la peau d’une véritable entreprise pendant toute une année scolaire, dans un statut juridique propre à une mini-entreprise.
Le but de ce temps consacré à l’entreprise, a permis aux élèves d’apprendre tout au long de ce parcours les notions de créativité, le sens des responsabilités mais surtout l’esprit d’initiative et les risques qu’engendrent une création d’entreprise. Une sorte de plongée dans l’univers de l’entreprise qui a permis aux élèves de STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de les initier à ce qui sera peut-être leur futur métier voire pour certains une vocation de chef d’entreprise.
Les professeurs, M Eléazar Bafounta (Mangement et Gestion) et Mme Lassoued (Mathématiques) ont dû expliquer aux élèves l’intérêt d’un tel projet qui ne pouvait qu’être bénéfique pour leur cursus scolaire, et pour leur expérience personnelle.
Pour certain, ce fût l’occasion de connaître le monde de l’entreprise mais aussi tester un métier pour leur orientation en Terminale (RH ou Mercatique), et avoir une idée pour Parcoursup, tout en espérant un jour passer un diplôme européen validant les connaissances acquises en Management et gestion de la mini-entreprise.
La classe est composée de 35 élèves (21 filles et 14 garçons) et leur projet était de créer une brosse 3 en 1 (cheveux, gloss et miroir). Débuté en 2020, cette mini entreprise était composée de six pôles (marketing, vente et relation client, production, finances, RH, juridique) avec comme PDG, Rania, épaulée par Sarah, directrice générale.
La conception :
« Réalisé une maquette 3D de notre produit, et une maquette grandeur nature. Nous avons eu du mal à trouver des fournisseurs. Donc là c’est fait. Ils étudient notre maquette parce que nos dimensions ne sont pas classiques. Dès que nous serons livrés, nous commencerons le montage.»
Ce fut l’occasion pour ces élèves de travailler les cours de Management, et pour cela il a fallu concilier les cours de première et la mini-entreprise, ce qui en soit n’est pas toujours évident, surtout en cette période de crise sanitaire, où il a fallu gérer les mesures gouvernementales concernant les problématiques liés au Covid-19.
Rania, qui a pris très à coeur son rôle de Présidente Directrice Générale, tout en reconnaissant que cette expérience lui a fait prendre conscience que tout est possible si l’on se donne les moyens de réussir et ne pas se limiter. Bien évidemment, elle a été bien consciente que tout le monde n’avait pas la même motivation, et les jours ne furent pas de tout repos, mais le projet est arrivé à terme et les élèves se sont réellement mobilisés pour en faire une réussite, qui ensuite, sera soumis au Programme EPA, en espérant que la classe de première de STMG Marcel Sembat sortira vainqueur. Mais la concurrence est rude puisque plusieurs classes des différents établissement proposeront aussi leur projet.
Alors, souhaitons bonne chance à ces élèves de première de Marcel Sembat, qui même en cas défaite, leur a permis d’avoir une réelle expérience de l’univers de l’entreprise, et comme le dit l’adage, l’essentiel n’est pas forcément de gagner mais de participer.
Il est évident que pour certains élèves, ce parcours leur permettra d’avoir une expérience pour leur futur projet et à ce titre ils remercieront certainement un jour leur professeur de Management ainsi que tous ceux qui ont participé à la concrétisation d’un tel projet.
Soyez le premier à commenter