Mardi 31 janvier : conseil municipal

Mardi 31 janvier à 18h30, ce sera la soirée du conseil municipal. avec l’éternelle question qui revient à chaque fois, faut-il y aller ? Pour le conseiller municipal Lotfi Benkhélifa (PS), il est primordial que les vénissians se déplacent pour écouter les rapports qui seront étudiés lors de ce conseil municipal.

Et celui-ci est d’une grande importance puisque, M. Braïki, adjoint aux finances fera la lecture de cinq rapports concernant :

  1. Budget primitif 2017. Budgets principal et annexe
  2. Taux des taxes directes locales 2017
  3. Subventions 2017 aux associations et organismes assimilés, régies et établissements publics rattachés à la Ville
  4. Rapport annuel sur l’état et l’évolution de la dette
  5. Autorisation de demande de subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Tiens une subvention auprès de M. Wauquiez   :D mais pourquoi donc ? Et oui, impossible de le savoir puisque l’on a pas accès à l’ordre du jour complet, alors qu’il serait très simple de le publier au format Acrobat Reader (.pdf) disponible dans toutes les plateformes informatiques (Windows, Linux, Apple …)

Autre rapport intéressant, et présenté par M. Gautin, adjoint aux Ressources humaines, à la Coordination des astreintes, au Cadre de vie et aux Marchés forains, le rapport n°12 qui annoncera la dissolution du SIVAL, (Syndicat Intercommunal pour les Vacances et les Loisirs) chargé d’entretenir les étangs, les sentiers pédestres, les lieux de pique-nique ou de découverte ornithologique. Elle est financée par 5 communes dont Vénissieux est le plus gros financeur avec 40 000 euros, montant calculé en fonction du nombre d’habitants (Source Expressions). L’adjoint interviendra aussi pour d’autres rapports.

Ces derniers jours, plusieurs centaines de vénissians ont connus des problèmes d’eau chaude et de chauffage, un vénissian désespéré est resté toute une après-midi dans le froid afin de réclamer un « travail », une mobilisation des parents d’élèves et du personnel enseignant du groupe scolaire afin de venir en aide à une famille monoparentale qui n’avait plus de toit pour dormir, et devait se contenter des halls d’immeuble. Peut-être que toutes ces personnes devraient se rendre au conseil municipal, non pas pour manifester, mais pour être présent et écouter les différents rapports et ainsi prendre connaissance des chiffres du budget primitif 2017 et des montants alloués aux différentes associations vénissianes, mais pas que, puisque chaque année le Club de la Presse de Lyon perçoit une subvention, l’année dernière elle était de 900 euros. Il sera aussi intéressant de connaître les montants des subventions, pour 2017, allouées aux Régies et Etablissements Publics.

Le journal Expressions percevra t-il le même montant que 2016 ou celui-ci sera t-il revu à la baisse ? D’après mes infos un grand nombre d’associations vont s’apercevoir que leur montant n’est pas à la hausse, bien au contraire. Ah encore la faute aux baisses des dotations de l’Etat   :cry:  

Voir l’ordre du jour succinct : → Ordre du jour : CM du 31_01_17

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.