C’est sur qu’être dans la majorité métropolitaine a un certain avantage. Et là Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, se félicite de la proposition de la Métropole d’augmenter l’aide financière aux communes.
59 communes de la Métropole bénéficie de cette aide, censée compenser les différences de richesses entre elles, et au fil du temps cette aide a évolué. En 2019,le montant global était de 27 millions d’euros, et pour l’année 2022, Bruno Bernard (EELV) président de la Métropole a soumis au vote une délibération, afin de faire évoluer le montant à 31.3 millions d’euros, tout en modifiant les critères d’attribution de cette aide et en prenant compte cette fois-ci :
- le nombre de logements sociaux
- le nombre de personnes au RSA
- la participation au développement économique
- la part de la commune située dans une zone de protection d’espaces naturels et agricoles.
De quoi réjouir, Mme Picard, vice présidente à la Métropole et maire de communiste :
« Aussi, permettez-moi, aujourd’hui, d’exprimer ma satisfaction devant le changement de paradigme que nous opérons avec la définition de critères transparents et lisibles, pour aller vers une véritable dotation de solidarité communautaire. »
Tu m’étonnes, la ville compte un grand nombre de logements sociaux et de bénéficiaires des minima-sociaux, et selon Le Progrès la ville devrait percevoir 33 euros par habitants. Nous vous laissons faire le calcul sur un total de 67 000 habitants.
Soyez le premier à commenter