Michèle Picard, figure communiste de la politique locale, a récemment annoncé la création d’un groupe dédié à la lutte contre les incivilités. Le but de cette initiative vise à agir sur les causes et les conséquences de ces actes, tout en appelant à une évolution des politiques publiques en la matière. Cependant, cette démarche suscite des interrogations quant à son efficacité.
Lors de l’assemblée générale de quartier du Centre, Mme Picard a été confrontée au mécontentement des habitants de Vénissieux, notamment en raison des perturbations liées aux travaux de la ligne de tram T10. Ces désagréments quotidiens ont exacerbé les tensions au sein des habitants. Pour Mme Picard, ses préoccupations sont légitimes, et pour rassurer les vénissians, l’élue communiste a précisé que la ville a recruté un responsable du projet T10. Wouep comme dirait l’autre.
Ce qui a le plus interpellé, au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ce sont les réponses apportées par Michèle Picard, ainsi que par son adjoint à la sécurité. Leur attitude est perçue comme déconcertante, rejetant toute responsabilité. Cette tendance à blâmer soit le gouvernement, soit la Métropole, est devenue monnaie courante au sein de cette majorité.
En ce qui concerne les enjeux de sécurité et les incivilités, lors de la première Assemblée Générale de quartier, Monsieur Jean-Maurice Gautin, en charge de la sécurité de la ville – à noter qu’il s’agit bien de Gautin et non Gaulin comme erronément rapporté par Le Progrès – a soigneusement pris des notes pour présenter les chiffres de la police municipale. Cependant, les explications de Madame Picard n’ont guère convaincu l’auditoire. Elle a fait remarquer que les ressources policières sont en effet limitées, et que le renforcement de la présence policière le samedi dans le centre-ville est compromis en raison de la mobilisation de ces effectifs sur le marché des Minguettes Une réponse qui n’a semble t-il pas convaincu les personnes présentes à cette première Assemblée
La création de ce groupe de prévention contre les incivilités représente-t-elle une solution efficace pour résoudre les problèmes persistants de la ville, ou ne s’agit-il que d’une initiative de plus qui risque de décevoir ? Les citoyens de Vénissieux attendent des réponses et des actions concrètes pour faire face à ces défis et non pas à une commission, dont on ne voit pas l’intérêt.
Les Assemblées générales de quartiers se tiendront du mercredi 4 octobre au jeudi 16 novembre 2023
- PARILLY Mercredi 11 octobre à 18h
- À la Salle Jeanne Labourbe, 6 rue Jeanne Labourbe
- JULES GUESDE Jeudi 12 octobre à 18h
- Au restaurant du Groupe scolaire Jules Guesde, 55 rue Joannès Vallet
- MOULIN À VENT / GEORGES LÉVY / ERNEST RENAN Mercredi 18 octobre à 18h
- Au restaurant du groupe scolaire Moulin à Vent, 22 rue Pierre Brossolette
- JOLIOT-CURIE Jeudi 19 octobre à 18h
- Salle polyvalente du Groupe scolaire Joliot-Curie, 5 rue Roger Salengro
- CHARRÉARD /MAX BAREL Mercredi 25 octobre à 18h
- Gymnase du groupe scolaire Charréard, 12 rue Ethel et Julius Rosenberg
- LOUIS PASTEUR / MONERY Jeudi 26 octobre à 18h
- Au restaurant du Groupe scolaire Pasteur, 6 route de Corbas
- CHARLES PERRAULT Jeudi 2 novembre à 18h
- Salle polyvalente du groupe scolaire Charles Perrault, 1 rue de la Démocratie
- JEAN MOULIN / HENRI WALLON Mercredi 8 novembre à 18h
- Restaurant du groupe scolaire Jean Moulin – élémentaire, 10 rue Vladimir Komarov
- LÉO LAGRANGE / LOUIS PERGAUD Jeudi 9 novembre à 18h
- Restaurant du groupe scolaire Léo Lagrange – élémentaire, 49 bis rue Léo Lagrange
- ANATOLE FRANCE / PAUL LANGEVIN Mercredi 15 novembre à 18h
- Maison des fêtes et des familles – Salle n°1, 20 avenue de la Division Leclerc
- ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Jeudi 16 novembre à 18h
- Groupe scolaire élémentaire Saint-Exupéry, 37 boulevard Lénine
Soyez le premier à commenter