C’est l’été et cette période nous permet de fouiner un peu dans les vieux tiroirs, mais pas si vieux que çà, et à ce titre, je me suis penché sur les interviews de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui a perdu aux législatives de 2017.
Présidentielles, Macron, Métropole, Ramadan, drapeaux étrangers, République, économie, municipales 2015 sont les sujets de ces interviews datant de 2017 et la seconde de 2015 qui concerne plus les questions locales et la Métropole.
L’interview vidéo réalisée et publiée sur la chaîne YouTube Initiative-communiste, est d’une qualité assez médiocre d’un point de vue réalisation et pour le reste, je vous laisse faire votre propre jugement.
Concernant l’interview vidéo, plusieurs questions ont été abordées, mais je prendrai un exemple où elle parle des enfants français d’origine étrangère, brandissant leur drapeau du pays de leur parents, pendant les mariages, mais aussi de la période du Ramadan
Je discute souvent avec des vénissians, heu, peuvent être choqués que des jeunes mariés viennent à l’hôtel de ville avec les drapeaux de leur pays d’origine, et je pense que c’est légitime même si nous, on a encadré des choses, on dépose les drapeaux en bas de l’hôtel de ville parce qu’il y a un drapeau à l’hôtel de ville, et un seul, la maison de la République, la maison commune, y a que le drapeau français mais quand ils font des grands défilés dans la rue avec tous les, ben y a des gens qui peuvent être aussi français d’origine, étrangère, comme des espagnols, des italiens, qui disent, et qui peuvent en être choqués, ou on va on nous respecte plus. Par exemple de banaliser le fait que le ramadan en période d’été perturbe certaines fois la voie publique et gêne des gens qui travaillent le lendemain, etc, en ne parlant pas de çà, parce que cela ne fait pas politiquement correct de parler du Ramadan, où on serait raciste ou autre, on s’éloigne de ces gens là qui heu, je pense qu’il faut retrouver ces discussions là. On a aussi des jeunes français issus de l’immigration, avec des origines étrangères moi qui me causent, qu’ils ont 11 ans, ils disent vous et nous… (Extrait de l’interview à la 11ème minutes)
Bien évidemment d’autres sujets ont été évoqués lors de cette interview et je vous invite à la visionner
Une autre interview datant du 04 avril 2015 effectuée juste après la victoire de Michèle Picard, aux élections partielles municipales de 2015, est tout aussi intéressante puisqu’elle revient sur la campagne, en précisant que M. Benkhélifa est un « anti communiste primaire«
Pour les socialistes, c’était encore différent. Il y a un leader, qui est un anti-communiste primaire pour dire les choses telles quelles sont. Pour lui, la ville n’est pas un trophée, la ville est un plan de carrière. Il se voit maire dans la métropole de Lyon
Mais elle parle aussi de la Métropole où elle précise qu’elle a tenu tête au Président de la Métropole, mais qu’elle n’a pas baissé les yeux devant les mafieux. On peut se demander qui sont les mafieux ?
je n’ai pas accepté le candidat du PS et j’ai tenu tête au président de la métropole de Lyon. Des gens qui ne nous ont pas soutenus en 2014, nous on soutenus en 2015, car on n’a pas baissé les yeux devant les mafieux, devant le président de la métropole de Lyon et devant la pression de la droite. Je suis quelqu’un qui reste intègre
Autre point qui m’a un peu étonné, concerne la dernière question posée par le journaliste :
B. C. Le 30 mai à Paris, à l’Initiative des Assises du communisme, du PRCF et d’autres organisations, il y aura une manifestation pour défendre 4 thèmes : la sortie de l’Euro, la sortie de l’UE, la sortie de l’OTAN et la sortie du capitalisme. Qu’est-ce que tu en penses et est-ce que tu soutient ces thèmes ?
M. P. Je suis d’accord avec tout ça bien entendu.
Donc, si je comprends bien, la maire communiste de Vénissieux, est pour la sortie de l’Euro. Donc faudrait qu’elle nous explique plus précisément comment elle voit la sortie de l’Euro, et quelles sont ces idées pour la sortie du capitalisme.
Lire l’intégralité de l’interview du 04 avril 2015 sur le site Initiative-communiste → Entrevue de Michèle PICARD, maire de Vénissieux …
Soyez le premier à commenter