Mixité scolaire : No-Ghetto et le silence des écolos

Ah les écolos, ou plutôt les politiques, qui souvent sont en contradiction avec leurs promesses et la réalité de la vie quotidienne, et qui semblent si loin de la jeunesse, qu’un grand nombre de ces jeunes électeurs ne se déplacent pas pour voter.

Mais que se passe t-il encore entre No-Ghetto Métropole et les élus métropolitains écolos lyonnais.

Sur le thème de la mixité scolaire, voici ce qui est prévu dans le programme de M. Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle :

« En lien avec les politiques de la ville, nous adapterons la sectorisation, l’affectation et la constitution des classes pour mettre fin aux situations de ségrégation sociale et réformerons les cartes scolaires dans cette perspective. L’école privée prendra sa part dans les efforts de mixité sociale et scolaire. Tout en préservant le principe d’éducation prioritaire bénéficiant de moyens supplémentaires, nous en élargirons le modèle avec un système de dotations progressives aux établissements, publics et privés, en fonction de critères de mixité. » (lire ici).

Cool, donc on peut dire que maintenant les écolos se préoccupent des cartes scolaires et mettre fin à la ségrégation sociale, ce qui en soit, va dans le bon sens d’une des demandes de l’association vénissiane. Mais la réalité est parfois tout autre et les représentants de l’association se demandent si les écolos lyonnais ont bien lu le programme de leur candidat.

No-Ghetto se demande si les représentants locaux du parti EELV sont sincères, car selon leur communiqué, leurs demandes répétées sont restées sans réponses de la part de l’élue métropolitaine, Véronique Moreira, vice-Présidente à La Métropole de Lyon : 

« Depuis 2020, malgré nos demandes répétées, aucune réflexion, aucune étude, aucune décision n’a été engagée en faveur de la mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon. » (No-Ghetto)

La question que se pose l’association est simple. Qui croire ? « Un candidat aux élections présidentielles ou une vice présidente en responsabilité depuis plus de 2 ans ? »

Et que dire des 58 conseillers métropolitains écolos ? Et bien pas grand chose, car eux aussi, semblent être dans le silence total puisque l’association les a contacter par courriel, pour leur demander s’ils soutenaient leur candidat ou la vice-Présidente

A ce jour, l’association n’a reçu aucune réponse.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.